Fugu, le poisson rond

fugu.jpgJ’avais oublié de le dire mais depuis samedi dernier, je suis survivant d’un repas de fugu (le poisson-lune, ou poisson-ballon, ou tout ce qu’on veut qui soit rond), qui était fort heureusement bien cuisiné. Ai je besoin de le rappeller, les restaurants qui servent du fugu possèdent une licence, et sont donc spécialisés dans la cuisine de ce poisson qui peut s’avérer mortel si mal préparé. Le fugu possède un poison mortel présent dans ses organes internes, c’est ça le truc, et il y a tous les ans des gens qui en meurent pour l’avoir mal préparé tout seuls comme des grands. Bref, c’était très bon, et à vrai dire, le risque était minime (Ouf). Ca a même légèrement goût de poulet quand c’est cuit (on a eu le droit à toutes sortes de préparation, du fugu cuit ou sashimi de fugu, en « nabe », en tempura).

L’image au dessus est un extrait de Hiroshige. Pour plus d’info, un lien vers un article de Gastronomie.com::Le Fugu ou le baiser de la mort, et une histoire presque vraie d’un habitant de Springfield mal servi.

5 commentaires

  1. Du poisson mortal qui a gout de poulet mais qui est en fait inoffensif.
    Du poulet a priori inoffensif mais est devenu mortel avec la grippe aviaire…

    Je commence a faire le rapprochement, d’ou mon inquietude: peut-on attraper la grippe en mangeant du fugu (ou au pire un bon rhube)?

Laisser un commentaire