春休み#5〜Hamanako

Après notre passage dans la ville de Hamamatsu, nous parcourons les alentours du lac Hamanako. Le lac Hamanako est un lagon d’eau saumâtre, c’est à dire une eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de l’eau de mer. Le lac Hamanako est le 10ème plus grand lac du Japon avec une superficie de 65km2. C’était autrefois un lac d’eau douce mais le grand tremblement de terre du Nankai en 1498 a modifié sa topologie et a connecté le lac avec l’océan par un canal. Le mélange avec l’eau de mer donne cette eau saumâtre actuelle. C’est un environnement propice à l’élevage des anguilles et il s’agit donc d’une spécialité des environs. Il y a tellement de restaurants d’anguille « unagi » qu’on avait l’embarras du choix. Nous aimons tous beaucoup l’unagi. La préparation japonaise est excellente. Ceci étant dit, ça ne viendrait pas à l’idée d’en manger en France par exemple.

Un des incontournables lieux touristiques du lac est le téléphérique Kanzanji qui permet d’avoir une très belle vue sur l’ensemble du lac. On se rend mieux compte de l’immensité des lieux. Une fois que le soleil commence à se coucher, nous redescendons du téléphérique pour faire un tour du côté du temple Kanzanji. Nous n’y entrerons pas car il est déjà 17h passé. On découvre un endroit charmant au bord du lac, un petit pont arrondi depuis lequel on peut admirer le couché de soleil. Un peu plus tôt dans la journée, nous avions visité les grottes Ryugashi-Do. La longueur des grottes fait 1000m mais 400m seulement sont ouverts au public, ce qui est déjà une bonne promenade. Elles se trouvent sur le Mont Ryugashi, petite montagne haute de 359m. Une partie de ces grottes était connue de la population locale depuis l’ère Taisho (1912-1926). Les enfants y venaient pour essayer d’apercevoir des chauves-souris. La totalité de la grotte fut découverte beaucoup plus tard en 1981. L’intérieur est d’une température douce, à 18 degrés. L’endroit est extrêmement dense en stalactites avec une cascade sortant de l’intérieur des roches à mi-parcours. Le parcours vaut le déplacement même si l’endroit est très touristique. En fait, il n’y avait pas grand monde, ce qui est agréable. Les alentours de la grotte sont assez kitsch avec un faux dragon faisant du bruit quand on l’approche et des vendeurs de babioles qui n’ont rien à voir avec les lieux. J’ai l’impression que l’endroit n’a pas évolué depuis plus de 20 ans. Il suffit de voir la page internet du site de la grotte, sentant bon le Web 1.0 (avec compteur de visiteurs et gifs animés), pour se rendre compte du charme désuet des lieux.

Le lendemain matin, déjà sur le chemin du retour, nous passons vers l’entreprise fabricant les petits gâteaux feuilletés Unagipai. Ce gâteau est extrêmement populaire au Japon et même en Asie. Il doit y avoir certains extraits d’anguilles dans le feuilleté. Ceci étant dit, ça n’a pas goût d’anguille bien heureusement. On peut visiter l’intérieur de la fabrique en pleine action. Le magasin à la fin du parcours est pris d’assaut par les touristes. Nous ferons également le plein d’omiyage.

Laisser un commentaire