nakamebucks

En y réfléchissant bien, il y a quand même beaucoup de bâtiments de toutes tailles et fonctions conçus par l’architecte Kengo Kuma à Tokyo. Il a pris depuis quelques années le statut d’architecte incontournable au Japon et même à l’étranger. Il construit beaucoup au Japon et notamment à Tokyo, que ça soit le nouveau stade olympique, la nouvelle gare de Takanawa Gateway que je n’ai pas encore été voir, la tour Shibuya Scramble Square dont je parlais dans le billet précédent ou le vaste bâtiment en photos ci-dessus pour une modeste chaîne de cafés appelée Starbucks. Je suis déjà passé devant plusieurs fois, notamment en mars 2019 peu de temps après son ouverture. Je me souviens qu’à l’époque, je m’étais naïvement présenté à l’entrée pour y acheter un café à emporter tout en voulant faire un petit tour de l’intérieur, mais on m’avait gentiment dit qu’il fallait d’abord acheter un ticket dans le bâtiment annexe pour avoir le droit d’entrer à l’intérieur deux ou trois heures après. J’avais finalement fait demi-tour après avoir quand même pris quelques photos de l’extérieur. La situation a bien changé maintenant, car il n’était pas nécessaire d’acheter un ticket en avance ou d’attendre dans une file pour entrer à l’intérieur. Et comme j’y suis allé un jour de semaine pendant mes congés, il n’y avait pas foule. Le bâtiment a plusieurs étages avec des grandes terrasses donnant sur la rivière Meguro. J’imagine que la vue doit être superbe ici pendant la période des cerisiers en fleurs. J’évite quand même de m’asseoir en terrasse car il faisait chaud et humide cette journée. Je préfère m’asseoir le long des baies vitrées sur une chaise basse pour m’obliger à regarder en hauteur. Une chose est sûre, ces grands espaces s’apprécient mieux quand il y a peu de monde. Les deux rives de la rivière Meguro changent petit à petit avec des nouvelles constructions voyant le jour, comme celle de ce café ou un autre grand bloc de béton superbe juste en face sur l’autre rive. Naka Meguro est un quartier prisé depuis déjà un petit moment et ça ne va aller qu’en s’accentuant.

2 commentaires

  1. Voilà une belle adresse que j’inscris tout de suite dans la petite liste lors de mon prochain passage ! C’est malheureusement le genre de surprise qu’il rare de trouver à Paris qui a une approche résolument conservatoire (et que je peux comprendre). Mais l’uniformité haussmannienne ponctuée d’immeubles vieillissant des années 70, c’est insuffisant pour maintenir en éveil ma curiosité. Ton blog est donc une récréation nécessaire voire salvatrice (n’ayons pas peur des termes !). La situation de Paris pourrait même être encore plus radicale à l’avenir si j’en crois ce que me racontait l’architecte A. Béchu, avec une politique de gel complet, interdisant toute démolition/reconstruction…

  2. Tokyo a l’avantage de ses inconvénients. Paris est déjà devenu une ville musée, et on ne touche pas à des œuvres d’art. Paris me fait toujours de l’effet quand on passe à Paris tous les ans pendant l’été (enfin pas cette année, car les étrangers ne peuvent pas sortir du territoire sous peine de ne pas pouvoir ré-entrer), mais j’imagine très bien que ce paysage urbain ‘uniforme’ peut devenir monotone quand on y vit. Je me suis souvent poser la question de si je pourrais prendre autant de photos de ville si j’habitais à Paris. Peut être au début, mais je préférerais sans doute photographier les châteaux de la Loire. Merci pour tes commentaires, qui me sont aussi nécessaires, pour pouvoir continuer petit à petit…

Laisser un commentaire