from a strange house to flowers in the sky

Nous sommes toujours à la périphérie du parc Inokashira, dans une zone résidentielle à une des extrémités du parc. Une autre maison étrange attire notre attention. Elle est envahie par une nature grimpante mais ne semble pas abandonnée. Nous avons quand même quelques doutes. Sur les photos de fleurs, je tente une vue en contre-plongée avec mon appareil photo reflex. Ce genre de prise de vue est plus aisée avec un smartphone. Je tente la mise au point au hasard avec le reflex en essayant de pointer sur l’arrière d’une des nombreuses fleurs orangées poussant en bouquet au bord de la route près d’un terrain vague. J’aime assez l’effet légèrement flou qui en résulte, surtout sur la dernière photographie du billet car sa dynamique nous pousse en direction du ciel. Je devrais introduire un peu plus d’éléments bucoliques dans mes billets car Tokyo n’en manque pas même en plein centre-ville. On produit bien du miel d’abeilles sur les toits d’immeubles à Ginza. La deuxième photo du billet joue les intruses car elle n’a pas été prise à Inokashira mais dans un quartier tout autre de Tokyo. Ce petit mur de pierre était étonnamment agrémenté de plantes aux feuilles violettes et de décorations qu’on croirait empruntées à un bâtiment historique. Ce muret ne s’accordait pas avec le reste du décor résidentiel de ce quartier du Nord de Tokyo. La photographie que j’en ai prise ne s’accordait pas non avec d’autres billets que celui-ci. Lorsque je trie mes photographies pour sélectionner celles qui seront regroupées dans des billets, il arrive très régulièrement qu’une ou deux photographies ne trouvent pas leur place. Ce ne sont pas forcément des photographies ratées mais elles ont la particularité de ne s’accorder avec rien d’autre. Je les mets alors de côté et finis parfois par les oublier dans mes innombrables répertoires de photos classés par mois.

7 commentaires

  1. Salut Nicolas, merci pour ce message d’encouragement, ça fait plaisir ! C’est vrai que cette petite série est un peu différente des autres, et je devrais en effet creuser un peu plus souvent cette voie là. Tiens, j’ai pris une photo récemment en me rappelant une conversation qu’on avait eu sur un des billets de ce blog. Je la mettrais dans un de mes prochains billets même si je ne sais pas encore trop quand. Je mettrais un indice en tout cas.

  2. Ok ! J’essaierai d’être attentif, mais tu sais aussi que j’ai un décalage régulier entre tes publications et le moment où je les lis. Ne te vexe pas si tu ne vois pas de réaction de ma part, c’est peut être parce que je ne l’aurai pas encore lue !

  3. Salut Nicolas, pas de soucis, j’avais remarqué ce décalage Ahah😄. Ça m’intrigue quand même! C’est aussi possible que ça me prenne des semaines avant de publier cette photo.

  4. Salut Frédéric, sache que c’est bien malgré moi si ce décalage perdure !! Je viens sur ton blog piqué par l’envie de trouver des curiosités musicales et il peut se passer un temps variable entre deux passages, qui dépend du temps que je prendrai à digérer la musique. Et quand je reviens sur le site, j’essaie de repartir du dernier billet lu parce que je ne veux pas passer à côté d’une pépite.

  5. Salut Nicolas, merci pour cette approche très méthodique ! Ça me réconforte toujours de savoir que mes recommandations musicales sont écoutées et appréciées (pas toutes certainement). J’ai un peu moins partagé de nouvelles découvertes ces derniers temps, mais ça va reprendre. Je me surprends moi-même de découvrir encore maintenant des groupes ou artistes que je ne connaissais pas ou pas bien et d’aimer leurs morceaux!

  6. Super ! Mais sois rassuré, j’aime passer un temps important avec mes nouvelles « fréquentations » musicales, leur accorder plusieurs écoutes, donc personnellement ça ne m’ennuie pas d’avoir une découverte par mois. Donc continue à partager à ton rythme :)

Laisser un commentaire