Inch’Allah

00Photomarrakech001

00Photomarrakech002

00Photomarrakech003

00Photomarrakech004

00Photomarrakech005

00Photomarrakech006

Marrakech, Maroc – Du 18 au 22 Juin 2003:

Voyage de 5 jours à Marrakech avec Mari Chan, première fois en Afrique pour nous deux. C’était un peu difficile de trouver le courage de faire des visites en plein après-midi, sous la chaleur intense et le soleil. L’après-midi est faite pour les longs repos en terrasse de café, en buvant bien sûr du thé à la menthe et en dégustant quelques délicieux gâteaux marocains.

Séjourner dans un riad marocain est fortement recommandé. C’est une maison typique, et la meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère de Marrakech. Les lieux à visiter se trouvent bien sûr dans la Médina, la vieille ville de Marrakech: les souks, où la négociation est une règle (vous obtiendrez vos souvenirs pour 50% du prix). Passer la journée dans un souk peut être un peu fatigant: l’endroit est plein de tout, on s’y perd assez facilement, mais cela fait partie du charme; les vendeurs essaient parfois avec insistance de vous vendre quelque chose, s’improvisent guide pour votre balade dans les souks… Mais on y découvre une atmosphère unique que l’on garde longtemps en mémoire. Perdus quelque part au Nord de la Médina se trouvent la Medersa Ben Youssef, une ancienne université, ainsi que le musée de Marrakech. Ce dernier mérite une visite pour son architecture, et surtout pour sa grande salle centrale baignée d’une lumière solaire jaune.

Quand la nuit tombe, le meilleur endroit où être est la place Djemaa El-Fna, où chaque jour ressemble à un festival. Apparemment, toute la population de Marrakech converge vers ce lieu. On y trouve des restaurants de rue, des musiciens, des personnages folkloriques montrant des serpents, et proposant de vous dessiner un henné sur les mains… Cette place a beaucoup de charme.

La seconde partie du séjour ressemblait davantage à des vacances en mode “Resort », avec piscine à l’hôtel et un restaurant marocain haut de gamme: l’hôtel Tichka Salam, situé dans la ville nouvelle de Marrakech, Guéliz, et surnommé la petite Mamounia (l’hôtel La Mamounia étant hors de prix et habituellement fréquenté par les stars et diverses personnalités célèbres).

Un point à noter également: la ville n’était pas envahie par les touristes. Les gens semblaient encore un peu effrayés par les récents attentats à Casablanca. Mais, à en juger par la densité des publicités sur le Maroc à la télévision française, cela pourrait bien changer en Juillet-Août.

Lieux où nous avons séjourné:
Medina: Riad Hotel Le Gallia – Une chambre double pour 34 Euros la Nuit;
Nouvelle Ville: Hotel Tichka Salam – Une chambre double pour 120 Euros la Nuit.

Laisser un commentaire