Aujourd’hui, le 3 Février, la tradition veut qu’on suive le rituel du Setsubun qui a pour but de chasser les mauvais esprits de sa maison (ou appartement dans notre cas) armés de graines de soja. On a donc suivi ce rituel ce soir, en balançant quelques graines dehors d’abord en criant (pas trop fort): « Oni ha soto! », qui pourrait se traduire par: « Mauvais esprit reste donc dehors ». Ensuite, on en balance encore quelques uns à l’intérieur en disant: »Fuku wa uchi! » qui veut dire « Bonne fortune dans la maison »…
Bien entendu, apres ça, il faut passer une bonne demi-heure à tout nettoyer, car ramasser les graines de soja, c’est pas super pratique, surtout quand on a marché dessus par erreur. Une fois le nettoyage terminé, on doit manger le nombre de graines (pas celles qui étaient sur le sol) correspondant à l’age que l’on va avoir cette année.
Le même rituel est également suivi dans tous les temples du pays. C’est toujours un vrai plaisir de suivre ces petits rituels ancestraux. Pour un peu plus d’info, un lien en anglais.
Suite de cette histoire pleine de rebondissements. Souvenez vous, nous avions balancer des graines de Soja a l’interieur de la maison, et egalement a l’exterieur. Des le lendemain, ces graines ont ete reperees par une bande d’oiseaux (des pigeons) sans scrupules, en laissant quelques traces de leur presence. Depuis ce jour, Ils envoient un eclaireur qui vient tous les jours se percher sur le balcon pour verifier si part hazard, il n’y avait pas quelque chose a bouffer. On se sent epier a chaque instant.
Moralite: Apres le Setsubun, pensez a remasser les graines que vous avez balancer sur le balcon.