Par curiosité et par souci d’efficacité, je transforme peu à peu mon Mac en une plateforme avancée de développement. Cette plateforme avancée de développement contient maintenant le software fourni gratuitement par nos amis d’Apple pour développer en toute quiétude des applications maisons Cocoa ou AppleScript notamment. Si vous voulez également vous frotter au développement avancé sur Mac, suivez le lien suivant developer.apple.com/tools qui vous mènera, moyennant la création d’un Apple ID, au site de téléchargement du software Xcode. Cette suite Xcode contient tout l’environnement de développement nécessaire à la création d’applications, notamment un constructeur d’Interface graphique, un éditeur de script, un debugger, …
Et tout ça, pour quoi faire? En réfléchissant un peu à la chaine d’Update de mon site Internet, tout est désormais suffisamment automatisé pour me prendre le moins de temps possible, i.e. la galerie de photo en PHP, le weblog MovableType, le script RSS pour consulter les voisins, l’upload FTP de photos par Remote Gallery, … Tout sauf, la gestion des images avant exportation sur le site. La modification de la taille des images, changement de résolution, unsharpen mask, et autre Autolevel, … prennent beaucoup de temps. C’est là qu’est censé intervenir le Xcode et AppleScript. Photoshop CS est une application scriptable, c’est à dire, à priori, on peut lui passer des commandes applescript, la preuve en fichier PDF. Idéalement, donc on pourrait passer quelques arguments à un script qui automatiserait la chose… Vous allez me dire, les Actions Photoshop font très bien le boulot, … oui, mais ça serait quand même plus drôle de créer une application AppleScript (je vous laisse juger). Si le coeur vous en dit, voici la doc Building Applications With AppleScript Studio sur le site Apple.com.
Tout le baratin au dessus ne m’engage bien sûr pas à développer l’application, mais ne m’empêche pas d’essayer de comprendre au moins comment ça marche. En fait, j’ai assez envie de refaire un peu de programmation, ça fait longtemps, tout en ne me prenant pas la tête. On verra tout ça après le mariage de toute facon…