C’est la deuxième fois que nous allons au Hara Museum dans les quartiers de Shinagawa, après une visite l’année dernière de l’exposition de Patricia Piccinini. Nous allons cette fois-ci assister à un concert un peu particulier, Homeogryllus Japonicus Orchectra Vol. 2 – Garden of Resonance, une combinaison de chants d’insectes (suzumushi) et de voix et instrumentation humaines.
On commence d’abord par un petit tour de l’expo de Miwa Yanagi: « The Incredible Tale of the Innocent Old Lady and the Hertlass Youg Girl », une série de photos, videos et installations inquiétantes et fantastiques basées sur les comtes d’antant, pour continuer vers le parc du musée où se déroulera le concert.
Assis dans l’herbe et sans bière à la main pour cause d’excès le jour d’avant, on est prêt pour la première partie de Fuyuki Yamanaka. Il va superposé son chant Khoomei (de style mongole) à celui des insectes qui assurent le fond sonore. Cette combinaison est complétée d’experimentations sonores à base de guitare, et de lampes éclairant la scène verte au rythme des battements de coeur de l’artiste. C’était assez fascinant, j’aime l’interprétation moderne de musiques et chants ancestraux asiatiques.
La deuxième partie et collaboration se passe avec Akio Suzuki, un inventeur pionnier de son et d’instrument. Il joue avec trois de ces créations en utilisant l’espace. On peut en connaître beucoup plus sur cette artiste sur une page en francais de son site Internet.
La prochaine collaboration sonore de la série aura certainement lieu l’année prochaine pendant l’été.
Un commentaire