Déchiré

Immeuble déchiré à Ebisu.

J’enchaine les romans de l’écrivain japonais Haruki Murakami en ce moment, je termine Norwegian Wood pour maintenant commencer Dance Dance Dance.

L’histoire de Norwegian Wood est poignante, l’histoire de Toru Watanabe, le narrateur revenant sur sa jeunesse lorsqu’il était étudiant à Tokyo. Il est pris d’amour pour Naoko, qu’il retrouve 3 ans après le suicide de son petit ami. Elle ne va pas bien et se retranche de plus en plus de son monde à elle, dans un hopital retraite près de Kyoto. Toru se dévout à Naoko, mais s’isole, jusqu’à la rencontre avec l’énergique et libre Midori, il devra choisir entre le passé et le futur…

13 commentaires

  1. Je voulais juste vous dire que vos photos son magnifiques dans l’ensemble, j’aimerais savoir quel appareil utilisez vous??

  2. Bonsoir,
    en ce qui concerne Haruki Murakami, « La course au mouton sauvage » précède « Danse, Danse, Danse ». Et je trouve le premier épisode plus intéressant. Mais c’est certainement une question de point de vue…
    Quant aux photos, elles permettent de voyager à moindres frais. Merci pour toutes ces ballades visuelles.

  3. A premiere vue j’avais cru que c’etait une de tes compositions graphiques.. Interessant! Sinon pour moi ca ressemble plus a du papier brule.. C’est ca aussi la photo, une scene memorisee que chacun peut interpreter a sa facon :)
    Et puis Fred tu me donnes envie de decouvrir les romans japonais (traduits bien sur!).. vivement les vacance .. je retourne a mes polycopies.
    Tres bonne journee! :)

  4. oui… je voudrais insister sur ce que vient de dire cicrosan. il faudrait lire « la course au mouton sauvage » ou « wild sheep chase » en anglais avant de lire danse danse danse.

    et le chef d’oeuvre de murakami reste bien les « chroniques de l’oiseau… »… mieux vaut le laisser de cote pour l’ete: on a du mal a s’en sortir une fois qu’il est ouvert.

  5. Avec cette photo, on s’apperçoit que faire un voyage au japon c’est aussi faire plein de découvertes en architecture, car les architectes ont toujours plein d’idées délirantes au japon.

  6. Quentin> Merci, un Canon 10D. La page « A propos » donne un peu plus d’info
    osf> Cette surface d’immeuble moderne est en fait assez étrange. On dirait un immeuble de verre ecouvert d’une coque craquelée.
    cricosan, benoit, marco> je vais courir acheter le wild sheep chase, avant de trop avancer dans le Danse … Merci du conseil.
    mimo> Oui, ca donne cette impression de composition, mais rien d’artificiel dans cette photo, à part les accentuations. N’hésites pas sur les romans japonais!
    Alex> Merci
    Akaieric> Tu as tout à fait raison. C’est en fait un sujet qui m’intéresse et que j’essaie de développer un peu en photo.

  7. Je pourrais vous conseiller « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil », de H. Murakami. C’est un superbe roman, le plus autobiographique. Et aussi « Tristesse et beauté » de Yasunari Kawabata, si vous ne l’avez déjà lu.

  8. je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant des photos de méduses. Quelle heureuse surprise! Je n’ai fait que frôler la surface, mais j’aime vos photos, vos goûts musicaux, la littérature japonaise et surtout Murakami dont j’ai presque tout lu. En fait je suis céramiste et partage avec une collègue cette passion pour le pays du soleil levant. Nous échangeons des livres, et en ce moment après Murakami c’est Oe dont nous discutons l’oeuvre.
    Je vais continuer à explorer votre site, je rêve de visiter un jour le Japon, merci d’entrouvrir la porte un petit peu plus…
    Amitiés,
    e.

  9. Ha Murakami…si ce n’est pas trop tard ou déjà fait je vous conseille de lire « la course au mouton sauvage » avant « Dance Dance Dance » parce que « Dance Dance Dance » en est la suite…

    C’est la première fois que je laisse un commentaire et j’en profite pour vous féliciter !

    S. (comme Stéphanie et Shibuya)

Laisser un commentaire