La semaine dernière, c’était semaine de vacances avec quelques jours sur les hauteurs de Hakone et sur la péninsule d’Izu. Le voyage se passe en Subaru Legacy au départ de Harajuku (pas le Harajuku de Tokyo, mais plutôt celui près de Fujisawa, sur un croisement de la Route 1). On suit donc cette fameuse Route 1 tout droit jusqu’à Hakone, avec quelques bifurcations à Odawara, sous une pluie intermitente et un temps couvert. On passera une nuit à Hakone avec passage obligé dans une source chaude onsen. Mais avant cela, on s’arrêtera faire une visite guidée du vieil hotel Fujiya.
Cet hôtel classique créé en 1878, renové et aggrandi plusieurs fois au fur et à mesure des années, vaut le détour. On entre dans l’hotel par une rampe d’escalier assez perticulière avec têtes de dragons, pour accéder à la salle de reception boisée atmosphérique.
Par l’un des couloirs de l’hotel, on accède aux jardins avec serre (assez particulier dans un hotel). Le Flower Palace est un batiment annexe un peu plus récent, on peut y visiter lors d’une visite guidée la Suite Chrysanthème où ont séjourné John lennon et Yoko Ono. Parmi les autres pesonalités, l’hotel compte Charlie Chaplin, le couple Mishima Yukio en voyage de noces et un étrange club de moustachus (les photos sont affichés dans l’entrée de l’hotel).
Le lendemain à l’aube, nous reprenons la route pour la péninsule d’Izu.