Notre troisième journée de visite à Kyôto commence par le Palais Impérial Kyôto Gosho, où résidait la famille impériale jusqu’en 1868, lorsque la capitale fut déplacée de Kyôto vers Tokyo. L’empereur Kanmu installa la capitale du Japon à Kyôto en 794 avec ce palais pour centre de l’empire. A cette époque, la capitale mesurait 5,3kms sur 4,5kms, et on pouvait comparer sa structure à celle d’un damier de jeu de Go.
Le palais fut brûlé plusieurs fois et a été reconstruit jusqu’à sa forme actuelle datant de 1854. Le batiment le plus important est le Shishinden. Il s’agit du hall principal utilisé pour les cérémonies officielles. La structure est imposante et l’architecture impeccable, tout spécialement le toit en bardeaux d’écorce de cyprés japonais (hiwadabuki).
Nous naviguons accompagnés d’un guide à travers les dépendances du palais, les allées et jardins jusqu’au Ogakumon-jo (photo d’en-tête), un batiment du style Shoin, utilisé par l’empereur comme un lieu d’étude ou de lecture de poésie. Il fait face à un jardin magnifique et extrèmement travaillé autour d’un étang. On sent la disposition des éléments du jardin étudiée avec précaution, comme si le jardin racontait une histoire.
La visite de Kyôto Gosho demande une réservation préalable au site suivant.
Un peu plus au Nord du palais impérial se trouve le sanctuaire Shimogamo. On y fête le festival Aoi Matsuri tous les ans au mois de mai pour célébrer la nature. Le sanctuaire Shimogamo et sa forêt préservée ont été classés héritage mondial UNESCO en 1995.
pendant l’année de 1985, j’étudiais architecture et, parmis les détails dessinées par mies van der rohe, par le corbusier, etc., se trouvaient les photocopies d’un livre qui contenait des photos e de détails architecturels de ce palais. de trés beaux dessins en noir et blanc. a quoi de rêver at d’apprendre.