L’oeuf de Toyo Ito que l’on a découvert dans l’article précédent se trouve dans le quartier de Tsukuda, au nord de l’île Tsukishima (île de la lune, littéralement). Cette île sur la baie de Tokyo n’est pas naturelle, mais artificielle (polder) comme on en trouve beaucoup dans la baie. La surface de terrains gagnés sur la mer dans la baie de Tokyo atteint 249 km2.
Tsukishima date de la période période Edo et se situe exactement à l’embouchure de la rivière Sumida sur la baie et à l’entrée du système de canaux de la période Edo.
Avant de trouver l’oeuf de Toyo Ito aux pieds des tours de River City 21, je me suis perdu à moto dans le labyrinthe de rues de Tsukishima. Au hazard des zigzags des petits rues en sens unique, des détours dus aux travaux, je tombe sur un petit brin de quartier paysible au bord d’un canal. L’ambiance est calme et les maisons inchangées depuis des décennies. La rue est pavée sans aucune voiture, des enfants jouent autour du canal, un ancien y lit le journal ou regarde l’eau stagner. On se croirait dans un village, isolé dans un autre monde si ce n’était la vue sur les tours de River City 21 à quelques centaines de mètres. Le contraste est fort, d’autant que cette zone voit s’élever la plus haute tour résidentielle du Japon, Century Park Tower, montant jusqu’à 180 mètres de haut. On ne peut pas la louper, tout comme la River Point Tower, déjà prise en photo en septembre 2005, ou la Skylight Tower. Toutes ces tours se ressemblent et forment un prestigieux complexe de résidences avec vue sur la rivière Sumida.
(crédit photo, la carte ci-dessus vient de Google Earth bien évidemment)
Un commentaire