Codan block 1

tokyo-bay-tour

Ci-dessus, une promenade que j’ai fait relativement souvent à moto lors de belles journées (le filet rouge) au départ de Hamamatsucho, en passant par le pont Rainbow, et en sautant d’île artificielle et île artificielle pour rejoindre la gare de Tokyo ou Ginza. En chemin, près de Toyosu (pas encore construit sur la carte google), Je jette toujours un oeil sur un ensemble d’immeubles quadrillés aux couleurs attirantes. Aujourd’hui (enfin la semaine dernière après avoir vu le K-Museum, Big Sight et avant Tsukishima et l’oeuf de Toyo Ito), je m’y suis arrêté pour découvrir cet ensemble d’un peu plus près à pied.

Codan Shinonome est un complexe d’habitations urbaines accomodant près de 2000 familles. La supervision de cet énorme complexe fut assuré par Riken Yamamoto et la constrction s’étala de 2003 à 2005. Codan se compose de 6 blocs entourant une rue en courbe centrale et une place suspendue au premier étage. Riken Yamamoto assura le design du premier bloc, le Codan Block 1, caractérisé par ses couleurs zébrées multicolores sur certaines surfaces des balcons et entrées au rez de chaussée.

Riken Yamamoto s’est entouré de quelques autres grands architectes japonais pour assurer le design des autres blocs, conservant la ligne directrice du premier. Cet article en amène deux autres sur les blocs 2 et 3.

3 commentaires

Laisser un commentaire