En face du Codan Block 1, on trouve assez logiquement le Block 2. Le design est cette fois de Toyo Ito, en gardant un style similaire au design originel de Riken Yamamoto. Des espaces creux pour les terrasses donnent une forme en escalier assez joli la nuit. Les terrasses offrent une vue sur la cour intérieure creusée d’une allée en S. Les quartres photos groupées ci-dessus proviennent du site de Toyo Ito.
Le Codan Block 3, la proposition de Kengo Kuma finalisée en mai 2004, reste quand même le building que je préfère. Le batiment est plus compliqué dans ses lignes, tout en conservant les formes de couleurs dans les espaces communs tels que les cages d’escaliers ouvertes sur l’extérieur. Les couleurs vives viennent contraster avec la couleur grise et sombre générale, notamment sur les lames de protection des terrasses. L’entre-building est très sombre d’ailleurs et beaucoup moins plaisant. J’aime bien les quelques éléments de végétation ayant la priorité sur l’urbain: un jeune arbre traverse l’escalier principal à l’entrée, aménagé à cet effet.
Codan contient 3 autres zones (par notamment Yama Architects & Partners, Kenchiku Design Studio and Yamamoto Hori Architects) et j’ai reperé des grues dans les environs.
Bonjour!
Tout d’abord, BRAVO pour ce site qui présente un éclairage très interessant sur cette ville magnifique.
Je parcours les pages avec étonnement et émerveillement.
Je suis un français vivant à Nantes dans l’ouest de la France et nous devons (ma conjointe, notre petit bout de 6 mois et moi même) venir nous installer à Tokyo au mois de septembre prochain.
Je travaille dans l’environnement, ma conjointe dans l’architecture et c’est avec un immense interêt que nous parcourons ce site.
Peut-on entrer en contact par mail afin de disposer de l’avis d’une expérience locale??
Dans l’attente…
Anthony
Magnifiques photos, je connaissait aps ce coin ! O_O
Merci !
jeux de formes, couleurs et lumière très réussis (l’architecture et la photographie!)
Anthony> oui allez-y, mais je ne garantie pas de pouvoir répondre rapidement.
Ismael, claudia> merci