Cette composition est une suite indirecte et beaucoup plus aérienne du Look over your head at the highways, un scénario catastrophe d’autoroutes au dessus de Shibuya. Cette composition s’y oppose en fait. Il y a des villes sous les autoroutes, reprend l’idée d’autoroute suspendue très haut, mais en essayant ici de l’extraire de la ville.
Mois : janvier 2008
Urbano-végétal (13)
Pour les connaisseurs, il s’agit du dos du grand bouddha de Kamakura. Il part parfois en voyage vers Hakone, au dessus du lac Ashinoko pour se rafraichir en fin d’été. Pas d’inquiétude pour les touristes ayant prévus une visite au grand bouddha (Kamakura Daibutsu), il revient toujours à l’heure pour l’ouverture.
urbano-végétal (structure 2)
En suite à la première structure Structure 1, une autre structure compliquée survole la grande gare de Tokyo.
Urbano-végétal (12)
Pour cette douzième composition urbano-végétale, une maison de patisserie japonaise déracinée vogue au dessus de Roppongi et du grand complexe Tokyo Mid-Town. Les vieilles maisons s’envolent et sont remplacées par de grands complexes urbains. Je viens de créer une catégorie Urbano-Végétal sur la droite pour pouvoir accéder à toutes les compositions de « Green Architecture ».
Je ne suis pas mécontent d’avoir été remarqué par Sonia Zjawinski, contributing editor du magazine Wired. Elle poste sur son blog Wired, UnderWire un article sur mes compositions urbano-végétal intitulé Photographer Envisions a More Lush Japan. La version japonaise de l’article se trouve ici 『植物と融合したTokyo』:東京の上空に浮かぶ緑の建物写真集.
Je suis en fait satisfait que l’attention se porte en particulier sur cette partie de mon travail, les compositions urbaines et naturelles. Je porte beaucoup d’importance à cette partie là de mes photos/compositions. Un point encourageant dans cette histoire, c’est que l’éditrice me demande si j’ai un book publié ou une exposition en cours, auquel cas un article dans le magazine Wired serait envisageable. Malheureusement, je n’ai rien de tout ca prêt et ca sera donc pour une prochaine fois. Ca reste très encourageant et donne envie de se remettre au book, malgré le temps limité que je peux y accorder. En attendant, ces deux articles m’apportent un record de fréquentation à environ 3200 visites par jour. Merci bien!
Petits moments d’architecture (2)
On continue notre balade architecturale dans une rue résidentielle de Nishi Azabu, sur la colline près la rue Asahi. Ce bloc de béton est assez remarquable par son aspect brut, son absence de fenêtres et son appendice à l’étage. Un concept de maison individuelle à l’opposé de Apartment I de Kumiko Inui, complètement fermé sur l’environnement extérieur de la rue. J’ai déjà repéré cette maison de béton dans un magazine d’architecture, mais je n’arrive plus à retrouver le nom de l’architecte… En fait, une lectrice architecte (portugaise et qui fait l’effort de m’écrire en francais) me rappelle gentillement que cette maison est de Ryoji Suzuki. Merci!
A quelques pas seulement de la maison ci-dessus, on remarque les lignes parallèles blanches du c-MA3 par Tele Design, ceux à l’origine du ESQ. Hiroo que je présentais récemment.
Dans la même rue que l’Apartment I, on se laisse suprendre par ce bloc de métal étonnant: Steel House par MDS (Kiyotoshi Mori + Natsuko Kawamura). C’est encore une fois une propriété privée à l’abri des regards extérieurs. La face opposée donne sur un parking et est couverte de baies vitrées.
On repart vers Ikebukuro avec cette photo du Tokyo Metropolitan Government Office Complex par Tadasu Ohe (Plantec). Le ton des couleurs me rappelle le building Sankyo du même architecte. Ce building se situe juste à côté du complexe Tokyo Metropolitan Art Space