Retour des cerisiers en fleurs un peu en avance le long de la rue Meiji, entre Ebisu et Hiroo, en s’accompagnant de la musique électronique douce et vaporeuse de Múm sur Dancing Behind My Eyelids…
Mois : mars 2008
シロ・クロ・円覚寺
Vsite en famille du temple Engakuji à Kamakura. Cela fait quelques mois que nous n’étions pas allés à Kamakura, ca me manquait.
Plaza Mikado
Je marchais donc dans Akasaka pour trouver le Plaza Mikado d’Edward Suzuki. Je tourne un peu en rond, presque volontairement pour finalement le trouver dans une des sous-artères de Akasaka. Je suis passé plusieurs fois devant mais aujourd’hui, c’était pour la photo. Pas assez de recul pour le prendre en entier, je me concentre donc sur les colonnes de verre quasiment transparentes. Le hall intérieur est assez quelconque (je n’ai pas vu les étages) mais l’extérieur est superbe. On dirait un aquarium verdâtre un peu sale, l’immeuble date de 1990.
The Hexagon
Toujours à Akasaka et devant l’immeuble TBS, voici le nouvel immeuble The Hexagon. J’aime beaucoup ce design, on dirait un empilement de containers compressés par le poids du container du dessus. La facade vitrée avant est ainsi déformée et de manière asymétrique. Cela donne l’impression que l’on peut ajuster dynamiquement la hauteur des containers: les écraser ou étendre leur hauteur de manière autonome… Une sorte d’immeuble en accordéon.
HSBC occupe les 2 premiers étages. Je ne sais pas qui est l’architecte à l’origine de ce design et je ne sais pas si volontairement l’immeuble reprend le design du logo de HSBC.
Hitotsugi LIP
Les petites rues de Akasaka sont bourrées de restaurants et bars mais ce n’est certainement pas assez car Sankei Building produit un nouveau building de restaurants nommé Hitotsugi LIP. L’esthétique murale extérieure est très intéressante: les plaquettes en lignes verticales et surtout la couleur rouge, la forme rétrécie en son sommet également qui amorce une forme en dôme. Hitotsugi LIP et ses restaurants ouvriront le 24 mars 2008.
Vous l’aurez compris avec ce billet et le précédent, je me promène dans Akasaka, un quartier que je connais assez bien mais que superficiellement. Je me perds volontairement dans les petites rues perpendiculaires aux 3-4 artères de Akasaka, dans les petites ruelles derrière les restaurants. Je constate un grand terrain vague à l’intérieur de Akasaka, vague ou peupé de parkings. Dans quelques années, on verra peut être ici un autre grand complexe urbain.
Je continue ma promenade dans Akasaka à la recherche du Plaza Mikado, que je trouverais bientôt.