Made in Tokyo par Frédéric Gautron: Made in Tokyo s’inspire de la complexité et la densité de Tokyo avec comme point d’ancrage l’architecture. Mon travail de photographie et de composition joue avec les structures urbaines pour créer une atmosphère parfois irréelle faite d’immeubles en symbiose avec le naturel et voguant au dessus des villes ou encore de phénomènes extraordinaires se construisant à partir d’un riche paysage urbain.
Les photographies et compositions de ce recueil ont été initialement montrées sur le site internet made in tokyo réorganisées en 10 chapitres pour 200 pages. Les introductions et textes en français sont inédits. Bon plongeon dans Tokyo et son imaginaire…
Format: Standard Portrait 20×25 cm (8×10 inches), 200 pages
Vente: Disponible sur blurb.com.
Note: Staff Picks par l’équipe Blurb une semaine après sa mise en ligne.
Deux ans après la première tentative de photobook en utilisant le service Apple iPhoto, voici la version « définitive » créée sous Blurb. Comme certains de mes lecteurs me le demandaient, la bonne nouvelle est que cette version est disponible à la vente sur blurb.com. Je viens de recevoir le photobook, c’est quand même épatant de voir ses photos imprimées dans un bouquin, de concrétiser des années de travail dans un livre de qualité professionnelle. Comme sur le photobook version apple, la qualité d’impression Blurb est bonne, même si je la trouve légèrement sur-contrastée. Ceci-dit, je ne suis pas déçu du résultat final que je n’arrête pas de feuilleter bien entendu.
Le photobook fait 200 pages. Il a été particulièrement augmenté par rapport à la version initiale Apple d’une cinquantaine de pages. Beaucoup plus de photos et de compositions donc, mais également de textes explicatifs pour chacuns des 10 chapitres constituant le recueil. Parmi ces chapitres, on y trouvera bien entendu la série urbano-végétal avec tous les compositions du blog, des photos d’architecture, de jeunesse urbaine, de phénomènes étranges parcourant la ville, …
Ci-dessous une presentation de quelques pages du photobook.
Archi-tokyo: brefs moments d’architecture tokyoïte avec quelques photographies d’oeuvres architecturales remarquables de puissance brute ou de fine élégance.
Electric city: mise en parallèle de vues de Tokyo avec le réseau compliqué des fils électriques qui se mêlent et se démêlent au dessus de nos têtes.
Urban shadows: personnages d’une jeunesse éphémère sans cesse en mouvement voguant dans les rues d’un paysage urbain sombre.
Urbano-végétal: la série presque complète des compositions d’architecture verte flottante urbano-végétales.
House re-worked: les murs de la ville comme terrain d’expérimentation graphique.
Hana tokyo: nouvelle mise en parallèle du naturel avec l’urbain à travers l’élément floral, modérateur et adoucissant le rythme urbain.
Urban forms: formes abstraites construites à partir d’éléments d’immeubles ré-agencés pour créer des ensembles imaginaires et symboliques.
The young face: jeunesse et street art se mélangent dans les rues de Shibuya.
Phenomena: phénomènes et hallucinations se construisant à partir du paysage urbain.
Escaping cities: après une profusion d’images urbaines saturées, l’échappée vers le naturel devient irrésistible, comme point de fuite d’un voyage à l’intérieur de Tokyo.
J’espère que vous apprécierez…
héhé enfin fred, depuis le temps que tu m’en parle, j’ai hate de voir ça.
A bientôt à Kanda ;)
Fredox
Toutes mes félicitations. Je passerais bientôt commande.
Wow ça c’est une bonne nouvelle! Bravo!
Oui, il faut le voir :-)
Merci à tous.
Enfin il est la :)
Merci.
Je vais me laisser tenter. Mais je voulais savoir, quand on l’achète, tout l’argent revient à Blurb ou tu touches un pourcentage?
Enfin! Je vais tout de suite faire de la place dans ma bibliothèque!
Bravo et merci.
A y est commandé, j’ai hââââte!
Oui, un pourcentage, mais c’est configurable sur blurb. Merci à tous!
Bonjour,
J’ai le livre dans les mains et il est superbe !!
l’ achat en ligne est très facile la livraison rapide et le suivit de commande impec !!
L’édition,la reprographie,est très réussis; bon boulot de la part de blurb.
Bravo Mr Frédéric pour ce bel ouvrage partenaire parfait de ce blog.
Votre passion pour ces ballades/rêveries citadines m’accompagne jour après jour.
merci
Superbe !! Tu es le premier à le recevoir (après moi apparemment). Merci pour ton commentaire, ca fait très plaisir!
Et hop, en commande, j’ai hâte ! :)
Merci Ghismo, c’est sympa :-)
Hello.
Is the book in french only? Is there any information in english about the book? I love your photos here on the blog, but I never understanding what you write :)
Does it have any ISBN-number, can it only be purchased from blurp.com?
Hello, yes, the photobook is in french (wih a few chapter titles in english). The book is mainly pictures but with some texts written in french… The book is available at Blurb.com only.
Je l’ai reçu aujourd’hui et ça cartonne ! Je pense le chroniquer prochainement sur mon blog :) Bravo !
Merci Ghismo, content que le book te plaise. Et oui, j’apprécierais énormément que tu en parles sur ton blog :-)
Une vrai merveille qui invite au voyage et à la création. La mise en page est extrêmement soignée et l’ordre des chapitres très bien vu et réfléchi. Les textes apportent une dimension supplémentaire appréciable aux images bien que peut-être que certaines photos auraient gagné à rester muettes pour garder leur part d’étrangeté. Même si certains textes rendent encore plus oniriques certains sujets de photos.
Vivement un second volume!
Merci Wuhien. Merci pour ton commentaire sur les textes et mise en page. Pour ce livre, ce sont les points que j’ai le plus travaillé, car les photos et images composites étaient déjà prêtes depuis longtemps. C’est un travail assez conséquent de faire le tri des photos pour en dégager des lignes directrices, à l’intérieur des chapitres et dans l’ensemble du bouquin. Ce travail avec les textes m’a permis de réfléchir à ce que je faisais et coucher tout ça sur le papier est un exercice extrêmement intéressant. Le problème du blog, c’est que c’est un fourre-tout, on y met les photos au fur et à mesure sans lien les unes entre elles. Le bouquin permet de structurer.
Oui, j’ai vraiment envie de faire un 2ème volume, mais il me faut d’abord la matière :-) Le 2ème volume ne fera certainement pas 200 pages…
nous partons au japon en avril 2009 pour 10 jours et je dois dire que depuis que j’ai vu quelques unes de vos photos, l’envie se fait pressante.
Bravo pour votre talent
Merci aravni et bonne préparation de voyage.
Superbe travail !
Merci, c’est gentil :-)