Après les portes opposées, les escaliers de toutes formes et couleurs, voici un ascenseur très particulier aperçu à Ginza.
Après nos quelques heures à l’italienne en haut de la tour Dentsu, nous sommes passés en coup de vent à Ginza, devant la tour de 14 étages Nicolas G. Hayek Center du groupe Swatch. Je voulais voir depuis un petit moment cet immeuble de Shigeru Ban pour comprendre ce qu’il a de si particulier. Tout d’abord, les grandes devantures avant et arrière s’ouvrent sur quatres étages pour ouvrir complètement le building sur la rue des deux côtés. Cela donne une grande place intérieure ouverte dont un des murs est couvert de végétation, de plantes posées sur la paroi murale.
Les ascenseurs sont vraiment intéressants, plus que des ascenseurs, ce sont plutôt des élévateurs sur vérins. Chacun des 7 élévateurs, sous forme d’une mini salle d’exposition, dessert un des 7 magasins de montres positionnés sur quatres étages. Chaque ascenseur dessert seulement un seul étage et est dédié au magasin de l’étage. Par ces ascenseurs, on ne peut accéder qu’aux magasins, le reste de la tour se compose d’espaces bureaux.