Teien

Nous sommes à Teiein et ces photos ont été prises il y a déjà quelques semaines. Pendant que Mari voit l’exposition du moment, je m’amuse avec Zoa dans le parc et en profite pour prendre quelques photos. J’aime beaucoup cette résidence du Prince Asaka. Elle date de 1933. L’intérieur de style Art Deco, dessiné en grande partie par le français Henri Rapin, est en général plus intéressant à voir que les expositions que l’on y montre. Enfin, je base mon avis sur ma seule et unique visite de l’intérieur en 2005, et sur celle de Mari cette fois-ci.

Dans le parc, il a quelques sculptures parsemées par-ci par-là. Cette girafe de Walter Rotan (1939) est particulièrement élégante.

Crashed car

C’est assez rare de trouver dans Tokyo des voitures endommagées de la sorte. Celle-ci se trouve dans une arrière rue de Shibuya, près d’une maison rosée qui aurait aussi besoin d’un bon nettoyage.

Le nouveau Nezu

L’institut Nezu que nous avions visité en mars 2006 avait fermé ses portes deux mois après en mai pour cause de rénovation ou plutôt de reconstruction. Le bâtiment fut détruit et l’on peut voir maintenant le remplaçant en construction. Nezu rouvrira ses portes en automne 2009.

La première fois que je suis passé devant ce travail en construction, en apercevant le long toit en plaque de fine épaisseur, la série de fines plaquettes de bois entrecoupées d’interstices couvrant la façade donnant sur la rue, j’ai tout de suite pensé à Kengo Kuma. J’étais assez content, en faisant quelques recherche une fois rentré à la maison, d’apprendre que j’avais raison. En fait, bien que fait de matériaux différents, ce nouveau musée Nezu me rappelle un autre musée d’art japonais conçu par Kuma, le Nakagawa-machi Bato Hiroshige Museum of Art (que je n’ai vu qu’en photo dans un vieux numéro de Japan Architect).