Sur le miroir sous le casque

mit-vo9-pex01s

Ca faisait très longtemps que je n’avais pas mentionné sur ce blog quelques liens musicaux, ceux qui inspirent, ceux qu’on écoute en boucle, ceux dont on ne se lasse pas. En ce moment, c’est Phoenix, j’avais démmarré avec le titre 1901 qui était en libre écoute/téléchargement sur leur site il y a de cela quelques mois. Ce titre est épatant mais la version remixée par The Teenagers l’est encore plus à mon avis (j’aime beaucoup les parisiens Teenagers également). J’avais un peu loupé la sortie de l’album Wolfgang Amadeus Phoenix au mois de mai. Je le découvre donc maintenant avec le premier titre Lisztomania. Le morceau est vraiment bien foutu, notamment la voix de Thomas Mars qui fait des méandres. Je suis assez impressioné, ils sont forts les francais. Je vais continuer tranquillement avec les autres morceaux de l’album.

Peut être que le morceau de Health Die Slow m’a inspiré pour la série précédente tellement les bruits métalliques sont présents. Des bruits métalliques comme ceux du rail, d’un train poussé à toute allure. C’est un morceau assez envoûtant et noir, comme peut l’être aussi Warrior, la version par The XX du morceau de Magic Wands. J’avais d’ailleurs découvert et beaucoup apprécié le morceau Crystalised de The XX, beaucoup plus calme et reposé.

Sous le miroir sous le casque tracé d’un trait blanc, je prends la photo. Et pendant ce temps, on a typhons et tremblements de terre sur Tokyo, c’est pas drôle.

Made in Tokyo Series vol.8

mit-vo8-p01s

Dans la chaleur du mois d’août à Tokyo, la page de couverture urbano-végétale du huitième épisode des séries Made in Tokyo nous invite à partir dans les airs pour y trouver un peu de fraicheur. Mais nous revenons très vite sur terre dans cette série avec une ambiance industrielle vers l’île de Tennozu pour revenir ensuite vers des terres plus familières, celles de Shibuya. Mon fils Zoa, comme ses petits copains de 1 an et demi adore le chemin de fer et conditionne par la même occasion le thême général de cette série. On aperçoit les trains de ville dans diverses photos: la Yamanote-sen souvent, la Shounan-Shinjuku line parfois, et le « dieu » Shinkansen devant le Tokyo International Forum à Yurakucho. En deuxième partie de cette série, je profite d’un peu de temps libre pour une ballade urbaine à Jingumae. J’adore ces promenades au hazard des rues, en scrutant au loin pour essayer de trouver des architectures remarquables. J’étais tout particulièrement de découvrir en photo 11 ce bâtiment de verre avec en sa base des plaquettes de bois verticales un peu dans le style de Kengo Kuma. Je ne sais pas qui est l’architecte cependant. Pour l’architecture, on trouvera aussi dans les photo, le gymnase de Yoyogi vu au loin, une montée en ascenseur dans l’Iceberg de Harajuku, l’entrée du bâtiment lunaire de Tadao Ando à Harajuku.

18_mit-vo8-p01m

18_mit-vo8-p02m

18_mit-vo8-p03m

18_mit-vo8-p04m

18_mit-vo8-p05m

18_mit-vo8-p06m

18_mit-vo8-p07m

18_mit-vo8-p08m

18_mit-vo8-p09m

18_mit-vo8-p10m

18_mit-vo8-p11m

18_mit-vo8-p12m

18_mit-vo8-p13m

18_mit-vo8-p14m

18_mit-vo8-p15m

18_mit-vo8-p16m