Dans la chaleur du mois d’août à Tokyo, la page de couverture urbano-végétale du huitième épisode des séries Made in Tokyo nous invite à partir dans les airs pour y trouver un peu de fraicheur. Mais nous revenons très vite sur terre dans cette série avec une ambiance industrielle vers l’île de Tennozu pour revenir ensuite vers des terres plus familières, celles de Shibuya. Mon fils Zoa, comme ses petits copains de 1 an et demi adore le chemin de fer et conditionne par la même occasion le thême général de cette série. On aperçoit les trains de ville dans diverses photos: la Yamanote-sen souvent, la Shounan-Shinjuku line parfois, et le « dieu » Shinkansen devant le Tokyo International Forum à Yurakucho. En deuxième partie de cette série, je profite d’un peu de temps libre pour une ballade urbaine à Jingumae. J’adore ces promenades au hazard des rues, en scrutant au loin pour essayer de trouver des architectures remarquables. J’étais tout particulièrement de découvrir en photo 11 ce bâtiment de verre avec en sa base des plaquettes de bois verticales un peu dans le style de Kengo Kuma. Je ne sais pas qui est l’architecte cependant. Pour l’architecture, on trouvera aussi dans les photo, le gymnase de Yoyogi vu au loin, une montée en ascenseur dans l’Iceberg de Harajuku, l’entrée du bâtiment lunaire de Tadao Ando à Harajuku.
Hum, cet album n’est pas mon préféré mais il y a quand même de très jolie photo, notamment la 3 et j’aime beaucoup la 13 également.
En tout cas les photos confirme le temps qu’il y a au Japon en ce moment, grisaille, pluie et grosse chaleur! Je suis sur Osaka jusqu’à demain (avant Okinawa) et le temps n’est pas au rendez vous :D
Par contre dans tes photos je n’ai pas trouvé le gymnase de Yoyogi, ça correspond à laquelle?
Hello,
Inspire par tes photos j ai visite le Batiment Gyre de MVRDV, et je suis tombe au 3F sur une expo intitule Architecte Tokyo 2009 qui se deroule dans 6 galeries differentes de tokyo. A suivre en particulier une serie de conf de Kikutake, Ito, Sejima, Nishizawa, dans la Tomio Koyama gallery
http://www.tomiokoyamagallery.com/exhibitions_en/before-architecture-after-architecture-exhibition-2009_en/
Mais bon tu etais surement deja au jus….
Guillaume> Ah, tu deviens difficile :-) Le gymnase de Yoyogi se trouve sur la photo 9, vue de loin de l’autre côté de la voix ferrée. J’utilise mon objectif zoom très rarement…
JM> Merci pour l’info, je suis passé voir cette petite expo samedi dernier, un peu au dernier moment. La galerie du Gyre étant minuscule, c’était assez limité. L’idéal aurait sûrement été de faire le tour de toutes les galeries.