Je revois les classiques en passant à Omotesando lors d’une assez belle journée froide. Dans l’ordre, One Omotesando par Kengo Kuma, Prada Aoyama par Herzog & De Meuron et TOD’S Omotesando Building par Toyo ITO. Ils sont tellement classiques que je ne les prends plus en photo, sauf aujourd’hui, pour les surfaces de verre.
Mois : novembre 2012
Walls Murs Kabe
Walls Murs Kabe: J’emprunte le titre de ce billet à la longue série de n sur les murs de Ville. Ma version est en fait assez différente car il s’agit de compositions faites de sur-impressions sur ces murs de ville. Comme la pellicule de films ou le capteur numérique est l’élément de base de l’appareil photographique, le mur peut être considéré comme un élément de base de la Ville. J’utilise ici ce support mural pour photographier des éléments de Ville, qui viennent s’y imprimer. Une fois n’est pas coutume, j’écoute du punk-rock, celui du groupe canadien Metz et l’album du même nom (Après Crystal Castles et Godspeed You! Black Emperor, je me concentre un peu sur les groupes canadiens en ce moment). Certains morceaux de Metz me rappellent le rock-indie des années 90. Souvenez vous des groupes de la scène grunge de Seattle (Nirvana pour ne pas le citer). Metz est d’ailleurs sur le label Sub-Pop. Cette musique rock condensée et qui force le trait influence très certainement la série de photographies ci-dessus.
Re: new again
Tout comme la grande gare de Tokyo ou la Poste de Marunouchi, Made in Tokyo se renouvelle. Le style précédent datait de Juillet 2010. Cela fait donc un peu plus de 2 ans et il était temps de renouveller un peu la façade du blog et de réorganiser un peu tout ça. Ce n’est pas un changement du tout au tout, mais une mise en page plus épurée et plus « moderne » avec des lettrages mis en avant et un meilleur encadrage des photographies, sur un fond blanc qui ne change pas. Je suis parti du thème WordPress Night Watch, avant de l’épurer petit à petit. J’ai fait quelques choix de mise en page que j’avais en tête depuis longtemps:
Hayama + Sea and Man who won’t jump
Il regarde l’océan indéfiniment. J’écoute Allelujah! Don’t Bend! Ascend!, le très bon dernier album de Godspeed You! Black Emperor. L’album n’a que 4 morceaux mais 2 de 20 minutes et 2 de 6mins30. Ca fait plaisir de retrouver Godspeed You! Black Emperor que l’on n’avait pas pu écouté depuis 10 ans et Yanqui U.X.O.. Ce dernier album est dans le même style post-rock que le précédent, c’est une expérience musicale.
Hayama + Some Architecture very close to the sea before rain
Sur les trois premières photos près de l’océan pacifique à Hayama, on retrouve l’architecture du Museum of Modern Art Hayama par AXS Satow Inc. Juste à côté, une résidence (secondaire je pense) encore en construction, immense et très belle. Sur les 2 dernières photos, une plus petite résidence sur 3 étages. On la voit dans les magazine d’architecture, il s’agit de la Villa in Hayama par Kazuyo Sejima (du groupe SANAA, Pritzker Prize 2010).