Suite et fin de la mini-série qui nous amène entre Kamakura et Ofuna juste à côté, et vers Kichijoji. Des feux d’artifice portables, un coiffeur la nuit, un doraemon qui pose des questions, la grande statue Kannon de Ofuna, et un chat malin sur le sol à Kichijoji.
Mois : août 2013
Black in Summer (5)
Dernière étape dans la série d’été en noir et blanc avec l’épisode 5. J’étais assez content de me remettre un peu à l’argentique, j’ai du coup acheté récemment trois autres pellicules 36 poses cette fois pour continuer encore un peu quand le coeur me le dira. L’envie vient tout d’un coup en général et il peut se passer des mois et des mois avant que je reprenne l’appareil. Revenir à l’argentique donne l’impression de se libérer du monde digital, de faire une pause, de lever un peu le pied. Il n’en est rien en fait, mais j’aime bien avoir cette impression. Il est vrai cependant que j’ai bien abandonné ma tentative Instagram. C’était bien parti, mais Instagram, c’est un cercle infernal qui prend tout notre temps. L’effet pervers est qu’on passe beaucoup trop de temps à gérer les « like », on finit par regarder une photo pendant un dixième de seconde pour y mettre un « like » d’une manière quasi-automatique, et passer d’une manière tout aussi automatique à la photo suivante sans réfléchir (Flickr me donnait un peu cette impression mais c’est exacerbé sur Instagram). Les photographies ci-dessus se passent à Yoyogi-Uehara, Shibuya, Yokohama.
恵比寿ー>鎌倉ー>吉祥寺 (1)
Les photographies prises cet été fonctionnent décidément par petites séries. Il s’agit maintenant d’une mini-série de deux épisodes entre Ebisu, Kamakura et Kichijoji. Près d’Ebisu, la première photographie nous montre le bloc blanc des bureaux du fameux Art et Creative Director Kashiwa Sato (notamment pour Uniqlo) par Tezuka Architects. Je passe très régulièrement devant ce bâtiment mais je ne me doutais pas qu’il s’agissait des bureaux de Kashiwa Sato (Je l’ai su au hasard d’une émission télé). Sato et les architectes Tezuka ont déjà collaboré sur l’école en cercle Fuji Kindergarden à Tachikawa, dans la banlieue de Tokyo. Sur la deuxième photo, on passe sur une vue de Enoshima au loin, en bas des collines de Kamakurayama. Le reste des photos ont été prises autour de Ebisu.
Black in Summer (4)
Le quatrième épisode de la série d’été en noir et blanc revient encore une fois sur le Earth Tecture Sub-1 de Shin Takamatsu. J’aime beaucoup quand l’architecture s’approche de l’art et ce petit bâtiment en est un bon exemple (tout comme, dans un autre style et en plus poignant, l’architecture brutaliste). On aperçoit les tags malheureux à l’arrière de la structure, dont je parlais dans l’épisode précédent. Le reste des décors de cette série se trouvent autour de la gare de Tokyo et à Yoyogi-Uehara. Pour cet épisode, toutes les photographies sont à la verticale.