Sur la première photo de cette série, il s’agit de House in Yoyogi-Uehara de Waro Kishi + K-associates/Architects. Ma promenade dans les rues de Uehara m’amène vers une autre maison individuelle couverte de métal (photographies 4 et 5). Je suis presque sûr de l’avoir déjà vu dans un magazine d’architecture mais ma mémoire me fait défaut et les quelques recherches internet ne m’ont pas permis de retrouver la trace et le nom de ce bâtiment. Je reste également assez intrigué par la maison des photographies 6 et 7, fermée par une mystérieuse porte noire et d’épais murs de béton. On n’aperçoit et ne devine rien de l’intérieur. Elle s’appelle également House in Yoyogi-Uehara par Niizeki Studio (2006).
Mois : avril 2014
Reflection dans le minéral
Je connaissais cette petite pierre d’architecture en forme de diamant depuis plusieurs années pour l’avoir vu dans diverses revues d’architecture mais je n’avais jamais fait le déplacement. L’occasion s’est présentée ce matin d’aller voir de l’extérieur cette maison individuelle de petite taille intitulée Reflection of Mineral par l’architecte japonais Yasuhiro YAMASHITA et son Atelier Tekuto. La bâtiment date de 2006 et comme je me doutais un peu, le blanc étincelant a perdu un peu de son éclat. En parlant de l’atelier Tekuto, je me rends compte que la maison blanche que j’ai déjà pris plusieurs fois en photo est de ce même architecte et se nomme White Ladybird.
UEHARA (À LA RECHERCHE DE LA MAISON SUR UNE RUE INCURVÉE) (3)
Ma promenade à Uehara m’amène vers la maison « House in Uehara » par Kazuo Shinohara (sur les 3 dernière photographies). en regardant la façade extérieure, on devine la structure intérieure avec poutres obliques qui viennent découper l’espace de certaines pièces. J’aime beaucoup la composition de l’arbre sur la façade de béton. En chemin, je découvre d’autres maisons de béton dont une en bloc fermé sur l’extérieur.
small things (3)
Je continue mes dessins sur le bloc-note Rhodia. J’en ai déjà fait une bonne cinquantaine…
Uehara (à la recherche de la maison sur une rue incurvée) (2)
Dans ma recherche des maisons de Kazuo Shinohara, je repasse exprès devant le Earth Tecture Sub-1 de Shin Takamatsu, déjà pris plusieurs fois en photo. J’aime beaucoup ce petit bâtiment principalement sous-terrain et très intriguant. Je m’engouffre ensuite dans les petites rues de Uehara pour découvrir plusieurs formes intéressantes.