Les cerisiers se battent contre la pluie ces derniers jours et les fleurs auront bientôt complètement disparu jusqu’à l’année prochaine. C’est comme cela que ça se termine tous les ans, par un grand coup de vent et de pluie final qui viendra tout balayer sur son passage. En attendant, je continue à montrer quelques photographies à différents endroits de Tokyo. Je retourne, en famille cette fois-ci, au bord de la rivière Meguro, mais plutôt en direction de la gare de Meguro. Par rapport à Naka-Meguro, la rivière y est plus large et permet aux canoës d’y circuler pour observer les sakura sous un tout autre angle. Il y a moins de foule à cet endroit par rapport à Naka-Meguro, ce qui n’est pas désagréable. Les cerisiers en fleurs sont partout. Il suffit de marcher de la gare de Ebisu depuis Garden Place vers la rivière de Meguro pour en trouver à tous les coins: dans les jardins publics, autour des écoles, le long de certaines rues résidentielles… J’aimerais avoir une vue d’hélicoptère de Tokyo à cette période pour constater les couleurs que la ville peut prendre.
Aperçue au troisième étage niveau J-Pop du gigantesque disquaire de Shibuya Tower Records, cette affiche montrant Sheena Ringo en tenue de chevalier muni d’ailes de griffon est assez inattendue. On avait déjà vu Sheena Ringo avec des ailes dans le clip vidéo du morceau Kōfukuron (幸福論) sur son premier album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム) sorti il y a exactement 20 ans le 24 Février 1999 (quelques jours après mon arrivée au Japon). C’était cependant des petites ailes d’ange, tandis que sur cette nouvelle affiche, on dirait que Sheena Ringo est tout droit sortie d’un univers heroic fantasy. Cette affiche annonce son prochain album qui sortira le 27 mai 2019. Ça fait 5 ans, depuis son album de 2014 Hi Izuru Tokoro (日出処), que Sheena Ringo n’a pas sorti de nouvel album studio. Il y avait bien quelques morceaux sortis au compte goutte pour nous faire patienter et l’album Reimport Vol. 2 – Civil Aviation Bureau (逆輸入〜航空局) sorti en 2017, composé de reprises de ses propres morceaux créés pour d’autres artistes. Mais tout ceci avait du mal à combler un certain vide discographique ces dernières années, dans sa carrière pourtant bien remplie. Un nouvel album est donc le bienvenu, même si je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Les derniers morceaux en single étant à chaque fois destinés à des spots publicitaires ou à des génériques d’émissions de télévision, je me demande bien quelle direction artistique aura ce nouvel album. On sait qu’il s’appellera Sandokushi (三毒史). Ce titre se compose du terme bouddhiste ‘Sandoku’ faisant référence à trois poisons: l’ignorance, l’avidité ou la convoitise, la haine ou la colère, et au terme ‘Shi’ voulant dire Histoire. L’album sera à priori composé de 13 morceaux dont 4 déjà sorti il y a plusieurs années, à savoir deux titres de 2015: Nagaku Mijikai Matsuri (長く短い祭) et Kamisama, Hotokesama (神様、仏様), un de 2017: Menuki Dōri (目抜き通り) et le dernier en date: Kemono yuku Hosomichi (獣ゆく細道) sorti en fin d’année dernière. Sheena Ringo met de côté d’autres titres, sortis sur aucun album à ma connaissance, comme l’excellent Shijō no Jinsei (至上の人生) de 2015. D’autres morceaux de cette période entre deux albums comme Jinsei wa Yume Darake (人生は夢だらけ), morceau de 2017 que j’aime beaucoup, avait par contre été inclu dans Reimport Vol. 2. Attendons de voir d’un peu plus près ce que va donner ce nouvel album. J’avoue une certaine impatience.
Moi aussi j’ai été surprise du nouveau visuel de Sheena Ringo ! Ca fait bien 10 ans que je ne m’étais pas penchée sur sa carrière. J’ai des choses à rattraper ! Merci pour les différents liens conseillés à la fin de ton article, je vais aller écouter tout ça.
En tout cas quand j’ai vu cette nouvelle photo pour la première fois, je ne l’ai pas reconnue. Je trouve que le blond la rajeunit beaucoup. J’ai hâte d’entendre ce nouvel album, le thème m’attire bien :)
Bonjour Sophie, on a en effet du mal à la reconnaître au premier coup d’œil. Ceci dit, elle avait déjà les cheveux blonds le temps de la vidéo de Shijō no Jinsei (en 2015), mais c’était plutôt éphémère je crois. Je mets le lien vers la vidéo sur YouTube dans le billet au dessus. Je suis également impatient d’entendre ce que cet album va donner.