Les paysages de Karuizawa dans la préfecture de Nagano me paraissent déjà bien lointain alors que ces photographies ne datent que de quelques mois. Le fait d’être désormais presqu’en permanence à la maison depuis plus de trois semaines distord le temps. Chaque journée passe très vite mais toutes les journées se ressemblent et on a de ce fait l’impression qu’il s’agit d’une journée unique qui s’étire à l’infini, le week-end ne jouant plus vraiment le rôle de coupure dans la semaine. Regarder maintenant ces photographies des cascades de Shiraito (白糸の滝) a la vertu d’apaiser l’esprit. Cette cascade est particulière car elle jaillit de la pierre sur une longueur de 70 mètres pour une assez faible hauteur de 3 mètres. L’eau ne provient pas d’une rivière en amont mais de réservoirs d’eau souterrains. Mais ce paysage calme et reposant cache les violences naturelles qui frappent régulièrement le pays. L’arbre arraché de la deuxième photographie doit être tombé suite à une tempête, certainement suite à un des puissants typhons de l’année dernière.
On trouve également une certaine violence dans le morceau que j’écoute en ce moment, Lapin Kulta par le groupe japonais post-punk 𝔐𝔰.𝔐𝔞𝔠𝔥𝔦𝔫𝔢. Je prends un malin plaisir à faire contraster la violence sonore du morceau avec le calme souverain régnant sur les photographies de ce billet. On peut être tout d’abord surpris par les sonorités stridentes qui démarrent le morceau et qui l’accompagneront tout du long en s’apaisant un peu en court de route. Le contraste avec la voix basse et monocorde de SAI, l’interprète vocale du trio féminin, fonctionne très bien. Du groupe, je connaissais déjà le EP intitulé S.L.D.R sorti en Février 2018, que je trouvais imparfait, ayant un peu de mal avec la sirène incessante du dernier morceau de ce premier EP intitulé 3.11, en référence, j’imagine, à la date du tremblement de terre de Tohoku. Ce nouveau morceau Lapin Kulta garde le même style post-punk que j’aime énormément. Il vient juste de sortir, le 22 Avril 2020, et fera certainement partie du deuxième EP du groupe Nordlig Ängel. Le groupe aime beaucoup utiliser les termes nordiques. Le lapin du titre du morceau n’est pas une référence à l’animal inoffensif de nos prairies ni le chat sympathique ressemblant à un fennec de la photographie de couverture montrée ci-dessus. Il s’agit en fait d’une marque de bière finlandaise. Le titre de ce billet 雪が甘いように感じる est emprunté aux paroles du morceau faisant référence à la douceur de la neige, celle que l’on a pu voir parsemée à Karuizawa. A la fin du morceau, les paroles viennent interroger l’auditeur d’une manière étrange et amusante en demandant si on a déjà écouté leur deuxième EP, ce qui n’est pas possible car il n’est pas encore disponible à la vente (peut être pouvait t’on l’acheter lors de concerts). Mais j’écouterais très certainement ce nouvel EP quand il sortira.
SAI, interprète et parolière de Ms.Machine, m’apporte directement des précisions par l’intermédiaire de son compte Instagram. J’apprécie beaucoup l’intention et les remerciements concernant le texte que j’ai écrit ci-dessus au sujet du morceau Lapin Kulta, que j’écoute très régulièrement pour me remettre les idées en place. SAI précise que le deuxième EP du groupe se trouve être en fait S.L.D.R (du coup le premier EP a du être seulement disponible lors des concerts et doit contenir des morceaux que le groupe montre sur YouTube) et que la question posée à l’auditeur si ils ont compris les paroles du deuxième EP veut en fait les interpeller sur une phrase du morceau Break the current system disant « She gotta obey him to succeed in this world », propos qui se veulent ironiques. Le titre du morceau fait d’ailleurs comprendre cette ironie, en réfutant d’une certaine manière cette affirmation (Briser les principes actuels) et, au final, en prônant le principe d’égalité entre les personnes.
Je me permets de montrer ici les copies d’écran de sa réponse sur son compte Instagram car ils proviennent d’une story et je ne pense pas qu’on puisse y accéder éternellement. J’apprécie avoir ce genre de réponse directe des artistes. Comme je le disais dans les commentaires d’un billet précédent, une des raisons pour lesquelles je mets toujours un lien vers le compte Twitter du groupe ou artistes quand publie un nouveau billet sur ce blog est pour susciter une réponse éventuelle.