J’aime bien venir à bout de mon stock de photographies à montrer sur made in tokyo car ça m’oblige à réfléchir à des nouvelles expérimentations visuelles. Dans le cas de ces nuages blancs entourant la ville, ce n’est pas une représentation nouvelle car j’utilise souvent cette association de nuages avec l’environnement urbain tokyoïte. Dans mes compositions photographiques, je procède souvent à des effacements de parties de la ville par différents types de surfaces et de matériaux, en superposant parfois des surfaces de béton ou, comme ci-dessus, des éléments plus légers. Cela donne l’impression qu’une partie de la ville se trouve dans le ciel au dessus des nuages, un peu à la manière du royaume des nuages (雲の王国) dans le film d’animation Doraemon du même nom. Il faudrait que je réfléchisse un jour au pourquoi de ce ‘besoin’ incessant de vouloir ‘brouiller’ le paysage urbain. Je ne pense pas cependant que cette potentielle réflexion conclut en une théorie définitive. Tout simplement, comme j’aime les dissonances en musique, j’aime aussi celles affectant le paysage urbain.
Dans les visites journalières de made in tokyo, lorsque je regarde de temps en temps les statistiques sur l’accès au blog, j’aperçois que ma page A Propos est très souvent visitée, ce qui m’intrigue toujours un peu et me pousse à la relire régulièrement en partie. Comme je garde une note sur chaque évolution du design général du blog sur cette page, je me rends compte que le design actuel n’a pas changé depuis plus de trois ans. La version actuelle, la neuvième, date du 20 Juin 2017. Ceci me pousse à regarder de nouveaux thèmes WordPress, sans grand succès pour l’instant malheureusement. Le principal souci est qu’un changement de thème graphique nécessite de nombreux ajustements du fichier de style CSS. Il faut souvent procéder à tâtons pour obtenir ce que l’on recherche. Le thème actuel me satisfait assez mais je trouve qu’il a pris un petit coup de vieux, ou il s’agit peut être seulement d’une impression que j’ai maintenant, alors que je teste des nouveaux thèmes un peu plus actuels. Comme je ne vais pas m’engager à payer une somme mensuelle pour un thème de blog personnel (beaucoup de ces thèmes sont limités en fonctionnalités à moins de souscrire à un abonnement mensuel), les choix sont assez limités. Renouveler le thème du blog renouvelle en quelque sorte ma motivation à publier, donc j’essaie de changer régulièrement. La plus longue période où j’ai conservé le même design était de 5 ans pour l’évolution version 4 du blog. J’ai eu beaucoup de mal à en changer et je voudrais éviter cette nouvelle situation.
Je viens de récupérer l’ancien iPhone de Mari car elle vient de changer le sien. L’ancien iPhone 6s que j’utilisais comme iPod (et dont j’aimais beaucoup la petite taille et le design carré) vient donc d’être remplacé par un iPhone 7 Plus, qui fonctionne très bien comme iPod (indépendamment de mon iPhone 11 sur lequel je ne mets pas de musique). Il a l’avantage de conserver la reconnaissance digitale plutôt que la reconnaissance faciale qui est tout simplement inutilisable en ce moment où on porte tous des masques sans arrêt. Ce qui est dommage, c’est que cette version ne possède plus de prise jack pour les écouteurs (je n’utilise pas le bluetooth), il me faut donc garder l’adaptateur. La mémoire passe cependant à 128MB, ce qui me permet de copier la totalité de ma discothèque digitale, ce que je ne pouvais plus faire sur l’ancien iPhone 6s qui se limitait à 64MB. Ça m’apporte un certain confort d’esprit d’avoir la totalité de ma musique avec moi en permanence, tout en sachant que j’en écoute évidement qu’une infime partie par jour. Ma discothèque digitale doit durer plus de 22 jours non-stop.
Le concert en Live streaming de Tokyo Jihen sur la tournée Live Tour 2020 News Flash a lieu ce soir. Après quelques hésitations, j’ai acheté mon billet digital hier. J’hésitais un peu car regarder un concert sur écran et sans public m’est étrange. Mais comme il s’agit de la même tournée que celle du concert au Tokyo international Forum auquel je n’avais pas assisté en Mars 2020, j’avais quand même très envie de rattraper le coup, d’une certaine manière. J’en parlerais très certainement dans un prochain billet, mais en attendant il faut que je retrouve mon t-shirt de Tokyo Jihen.
Superbes ces nuages ! J’aime surtout le dernier montage. S’agit-il d’un fantomatique nuage qui attaque sa proie, ou bien la femme fume-t-elle comme un pompier ? ; )
Salut mahl, merci ! Sur le dernier montage, c’est vrai que la fumée semble un peu sortir de dessous l’ombrelle comme si la dame fumait en cachette, mais comme c’est sur un quai de gare, c’est peu probable. Le nuage fantomatique attaquant sa proie semble donc plus réaliste dans cette situation. Enfin, il attaque gentiment quand même…