閏年エンディング ~其ノ参~

Elle est charmante cette petite coccinelle jaune garée devant les bureaux des architectes Klein Dytham à Ebisu. On ne le remarque pas toujours très facilement mais j’applique régulièrement une certaine symétrie dans l’agencement des photographies de mes billets. Sur celui-ci, je place volontairement les photographies avec une voiture sur le premier et le dernier billet, la coccinelle jaune orientée vers la droite pour signifier le début du billet et la Nissan bleue dirigée vers la gauche pour la fin de la série. L’architecture monolithique de béton en deux photographies est placée au centre et les scènes pleines de verdure viennent faire une transition avec ce béton brut. Ce bâtiment de béton est extrêmement intéressant car on a l’impression que cette masse sans ouverture est en lévitation au dessus du sol. Il s’agit en fait d’une coque de béton maintenue par des piliers au centre du bâtiment. Les murs ne touchent donc pas le sol et sont maintenus par le haut. Il s’agit de nouvelles toilettes publiques ouvertes cette année, situées à côté de la gare de Sendagaya et conçues par les architectes Makoto Tanjiri et Ai Yoshida de l’atelier Suppose Design Office.

Alors que j’appréciais beaucoup écouter les émissions radio de découverte musicale comme celle de Bernard Lenoir sur France Inter quand j’étais étudiant en France ou plus tard sur le feu podcast des Inrockuptibles dans la deuxième partie des années 2000, je n’en ai pas beaucoup écouté ces dernières années faute de connaître de bonnes émissions. On m’avait conseillé d’écouter l’émission Very Good Trip de Michka Assayas sur France Inter et je me suis mis à l’écouter assez assidûment ces derniers temps. L’émission fonctionne souvent par thème ou présente des groupes ou artistes en particulier. Je passe mon tour quand ce sont des artistes que je n’apprécie pas beaucoup (par exemple Kate Bush) mais l’émission devient un vrai plaisir quand elle permet de découvrir des artistes que je connaissais sans connaître (par exemple Dead Can Dance). J’ai beaucoup aimé les émissions rétrospectives sur John Lennon, à l’occasion des 40 ans de sa mort, car Michka Assayas évite les classiques qu’on a trop entendu et nous fait découvrir d’autres facettes moins connues de Lennon, du moins pour un néophyte comme moi. Le podcast de l’émission est même l’occasion d’écouter des morceaux d’albums que je n’aurais sinon probablement jamais écouté, comme le dernier de Paul McCartney dont certains morceaux sont étonnamment très bons (par exemple le morceau Slidin’ au tout début de l’émission). Et puis, il y a des émissions sublimes comme celle en duo avec Philippe Katerine. Je ne connais pas beaucoup la musique de Philippe Katerine, mais le personnage en lui-même est génial et son approche atypique de la musique est très intéressante, sans parler de l’humour qui remplissait l’air de rien toute l’émission. Il y a des émissions que j’ai écouté plusieurs fois car les découvertes y étaient très nombreuses, comme celle où j’ai découvert dans un même podcast, les morceaux Don’t Run and Hide de la norvégienne Ane Brun, le morceau electro On de Kelly Lee Owens sur son album Inner Song ou encore le superbe single Robber de The Weather Station. En fait, j’aime beaucoup le ton de Michka Assayas dans ses émissions. Il arrive, je trouve à transmettre sa passion musicale sans pour autant en faire trop et en restant mesuré dans ces commentaires en général très bien documentés. Il m’a aussi rappelé dans son émission du 18 Novembre que Thurston Moore avait sorti un nouvel album solo intitulé By The Fire, que je me suis dépêché de me procurer. A l’écoute du premier morceau de l’album, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un morceau de Sonic Youth, tant le son de sa guitare me semblait familier et proche des sonorités entendues chez Sonic Youth. Il y a d’ailleurs quelque chose de confortable à réentendre ce son après presque 10 ans que le groupe s’est séparé. Je ne ressentais pas ce genre de similitudes sur l’album précédent de Thurston Moore, Rock n Roll Consciousness sorti en 2017, ni sur l’album de Kim Gordon, No Home Record sorti en 2019 car il partait sur des pistes musicales très différentes de celles de Sonic Youth. Au final, après la séparation de Sonic Youth, on se retrouve avec deux artistes indépendants (Thurston et Kim) créant tous les deux d’excellents albums. Thurston donne une grande part à l’instrumental dans les compositions de By The Fire. Sur la partie instrumentale au début du troisième morceau, je m’attends toujours à entendre la voix de Kim Gordon, mais c’est bien Thurston seul qui assure les voix sur la plupart des morceaux sauf le dernier de l’album qui est purement instrumental. Les parties instrumentales jouent sur la puissance des guitares, et peuvent parfois être un peu difficiles à appréhender dès la première écoute, notamment le sixième morceau Locomotives. Thurston vit à Londres depuis quelques années, et est entouré par l’anglaise Debbie Gouge de My Bloody Valentine à la guitare basse et par Steve Shelley, rescapé de Sonic Youth, à la batterie. Steve Shelley joue aussi le rôle d’archiviste des oeuvres de Sonic Youth, qui sont ajoutées petit à petit sur le compte Bandcamp du groupe, notamment de nombreux live et la collection des SYR (dont le 9ème pour la bande originale du film ‘Simon Werner a disparu’ dont je parlais dans un billet précédent). By The Fire s’écoute d’un bloc. On y trouve de nombreuses accroches qui m’y font revenir très régulièrement ces dernières semaines.

6 commentaires

  1. Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage sur Very Good Trip. « L’ami Michka » comme aime le lancer Laure Adler au moment où les deux animateurs se passent le témoin (ça c’est pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre au Japon mais qui ont la chance d’écouter l’émission en directe !) semble profondément amical et il n’hésite pas à égayer ses propos de petites anecdotes sympathiques (Je ne le remercierai jamais assez de ne pas être dans le registre d’Antoine de Caune qui a des propos lourds d’espièglerie dans son émission Popopop qui traite un peu de la musique aussi).
    Frédéric, tu as une idée du fond sonore qu’il utilise lorsqu’il parle ? Je n’arrive pas à l’identifier. J’aimerai pouvoir l’écouter une fois sans être perturbé par les commentaires de Michka (d’ailleurs, je me demande si elle n’a pas changé depuis la nouvelle saison).
    De mon côté, c’est le morceau « Deep deep feeling » de Sir Mc Cartney qui m’a laissé une forte sensation lorsque je l’ai entendu, d’autant plus que je n’attendais rien de spécial de cet artiste, c’est une belle surprise !

  2. Re-salut, j’ai écrit ce billet en pensant bien que tu allais y commenter:-) ! Merci de m’avoir fait découvrir cette émission. Je suis d’ailleurs en train d’écouter l’émission sur Dave Grohl et il commence avec le morceau de Nirvana que je préfère Scentless Apprentice de In Utero. C’est ce que j’aime avant tout chez Michka Assayas, c’est qu’on ressent les choix d’un passionné sans forcer le trait. J’ai écouté une fois l’émission de De Caunes mais je n’aime pas ce genre un peu dans l’exagération comme si ce genre d’animateur avait besoin d’imposer à l’auditeur sa propre érudition. Je suis impressionné par la culture musicale de Michka mais je pense qu’il fait beaucoup de recherches avant chaque émission. En fait, il met en avant la musique et les groupes qu’il présente plutôt que sa personne. Oui, j’avais été impressionné par les morceaux de Mc Cartney et j’ai écouté le podcast plusieurs fois. Sur le fond sonore, je ne sais pas ce que c’est mais je m’étais également posé la question. Il faudrait essayer de passer cette bande sonore sur Shazam pour voir, mais comme Michka parle toujours dessus, l’app n’arrivera certainement pas à reconnaître. Tiens, j’ai réécouté hier soir l’émission avec Philippe Katerine suite à ton commentaire. On a l’impression d’une émission entre potes, c’est super drôle à écouter car Katerine est un personnage complètement atypique et Michka se moque de lui gentiment mais on sent une très grande complicité entre eux. Et comme Philippe Katerine est vendéen comme moi, il parle de choses que je reconnais (sauf qu’il est plus âgé que moi).

  3. Et bien tu as réussi à ton tour à me motiver pour écouter l’émission de Philippe Katerine ! (il m’arrive d’écouter l’émission en direct, mais plus rarement d’y revenir en podcast à vrai dire)

Laisser un commentaire