渋谷ウォーク❶

Je pense que le traitement photographique des vues de Shibuya ci-dessus retransmet assez bien l’atmosphère chargée d’humidité que nous connaissons actuellement pendant la saison des pluies. Je profite d’une accalmie pour prendre quelques photographies de ce quartier, faute de pouvoir me déplacer dans d’autres lieux. Le besoin impulsif de prendre des photos est toujours très présent même si je passe dans des lieux que j’ai très souvent parcouru. C’est le cas du centre de Shibuya que je prends régulièrement en photo. Peut-être est-ce un besoin de garder des traces visuelles d’un quartier en plein changement autour de la gare? Peut-être qu’il s’agit plutôt d’une envie de prendre la foule en photo, chose que je ne fais qu’assez rarement? Peut-être qu’il s’agit d’un attrait pour le graphisme éphémère des rues qui donne à ce quartier une éternelle jeunesse? Ou peut-être suis-je tout simplement à la recherche de ma propre jeunesse passée dans ses rues? Il y a certainement un peu de tout cela mélangé dans ma tête lorsque je traverse le grand carrefour qui reste lui immuable. Les flashs mémoriels me traversent aussi vite que les derniers passants qui tentent leur chance avant le passage des feux au rouge. En remontant vers le grand magasin Seibu, je constate que les fleurs pop de Shun Sudo ont envahit les façades. Une amie de Mari et son mari exposaient également dans ce grand magasin mais dans la petite galerie d’art du dernier étage de la tour B. La galerie était malheureusement fermée d’un large filet de sécurité pour une raison qui doit être liée à la crise sanitaire. Je passe souvent dans cette galerie et je suis pourtant en général le seul à l’intérieur lorsque je la visite. J’apprendrais un peu plus tard qu’on pouvait tout de même y entrer.

Ado est une jeune artiste électronique de 18 ans, issue de la mouvance Vocaloid, qu’on ne présente plus en raison du succès énorme qu’elle a connue avec le morceau Usseewa (うっせぇわ) il y a plusieurs mois. Sa particularité est d’être restée ‘invisible’ malgré ce succès énorme. Elle n’a pas encore montré son visage et ne le fera peut-être même jamais. Elle préfère se faire représenter par un personnage dessiné (sur l’illustration sombre à droite, notez le mégaphone). On ne peut pas dire que j’ai vraiment accroché à son premier morceau que j’écoutais plutôt comme une curiosité et parce que le grand à la maison l’écoutait un peu avant son succès explosif auprès du grand public. J’aime par contre beaucoup son autre morceau plus récent intitulé Odo (踊) en collaboration avec les artistes électroniques TeddyLoid et Giga pour les arrangements musicaux. Enfin, j’aime beaucoup le côté chaotique du morceau, partant dans de multiples directions sans qu’on ait le temps de s’ennuyer. Ce morceau est un moment de bravoure musicale et il faut bien avouer que la voix d’Ado est toujours aussi incisive, à l’image du personnage cyberpunk de la couverture du single. Que ça soit par sa voix ou par les éléments musicaux, on a l’impression d’écouter un patchwork hétéroclite qui semble être d’un équilibre bancal aux premiers abords, mais qu’il s’avère en fait habilement construit. Cela donne à la fois un morceau accrocheur et musicalement intéressant voire même intriguant.

Capsule nous fait le plaisir de sortir un nouveau morceau intitulé Hikari no Disco (ひかりのディスコ). Le duo composé de Yasutaka Nakata (中田 ヤスタカ) et Toshiko Koshijima (こしじま としこ surnommée こしこ) n’avait pas sorti de nouveau morceau depuis six ans. Je suis très loin de suivre avec attention la carrière de Capsule, mais j’y ai jeté une oreille cette fois-ci car ce morceau est le thème musical principal du film animé Sidonia no Kishi: Ai Tsumugu Hoshi (シドニアの騎士:あいつむぐほし), basé sur le manga de Tsutomu Nihei. J’avais beaucoup aimé la série animée de Knights of Sidonia, dans un esprit proche de Neon Genesis Evangelion, et je suis bien tenté d’aller voir ce film. La vidéo et le son de Hikari no Disco prend une atmosphère rétro et la musique électro du morceau est beaucoup moins agressive que certains morceaux électro house que je connaissais de Capsule comme Jumper (que j’avais beaucoup aimé à l’époque, ceci étant dit). En fait, j’aime beaucoup la voix de Koshiko qui s’accorde bien avec cette musique électronique très répétitive, comme si elle venait l’apaiser. C’est peut être dû au fait que j’ai toujours vu sa personne comme un personnage irréel avec une image volontairement futuriste, voire même robotisée. Il en va de même pour Nakata, comme on peut le voir sur la photographie de droite. On pourrait les prendre pour Daft Punk sur leurs lunettes noires étaient intégrales. Si Capsule continue sur cette piste rétro-électro qui ne sur-joue pas les sons et laisse beaucoup de place à Koshiko, je suis prêt à les suivre encore un peu. Ça me plait en tout cas beaucoup plus que Perfume que j’ai toujours un peu de mal à supporter.

9 commentaires

  1. Salut Frédéric,
    Je reviens quelques mois en arrière sur ce poste pour te remercier pour les découvertes musicales que tu as partagées et qui tournent en boucle à la maison depuis 1 semaine car j’ai synthétisé mes coups de cœur de l’année pour faire une compilation. Je n’en avais pas fait depuis longtemps car je préfère découvrir des albums complets, mais cette pratique me fait perdre de vue des petites pépites qui trouvent parfois mieux leur place dans une compilation qu’isolées sur un EP ou un album de qualité inégale. Ta contribution à ma compilation porte sur Ado, Samayuzame, Ako, Show-Go, Ajico, Millenium Parade, Valknee, et je t’en remercie vivement !

  2. Re-salut, oui tu reviens des mois en arrière! Mais je suis content de savoir que j’ai pu contribuer à te faire découvrir des nouvelles choses dans des styles assez différents finalement. En fait, j’achète moins d’albums entiers en ce moment car je suis peut-être plus difficile qu’avant, qu’il y a des artistes qui n’ont pas encore sorti d’albums (Ado, A子 par exemple) et aussi parce qu’il y a beaucoup de nouvelles choses à découvrir et je ne peux me permettre de tout acheter en album à chaque fois car je ne veux pas utiliser les services streaming. Espérant continuer dans ce sens, en tout cas, car c’est un de mes buts de faire découvrir. Tu le sais maintenant très bien, j’adore parler de nouvelles musiques japonaises, qui sortent parfois de l’ordinaire.

  3. Je l’avais bien remarqué ! Je me suis aussi abonné à la newsletter de Ryo Miyauchi from This Side of Japan mais je suis trop paresseux pour lire ses mails…du coup ton blog est un très bon moyen de se tenir au courant des sorties récentes.

  4. Oui, sa newsletter est super détaillée et je trouve qu’il écrit très bien, mais je ne suis pas souvent en phase avec ses goûts musicaux, donc je lis en général assez rapidement. Il m’a quand même fait découvrir Samayuzame et plusieurs autres artistes, donc je continue à le suivre assidûment. Le problème est en effet de prendre le temps d’écouter morceau après morceau sachant qu’on ne peut pas forcément se faire un avis définitif en n’écoutant que les dix premières secondes de chaque morceau dont il parle. Il évoque aussi beaucoup les musiques d’idoles, ce qui m’intéresse pas beaucoup (à part quelques exceptions).

    Ce qui m’impressionne, c’est le temps et la passion qu’il met dans cette newsletter, sachant qu’il doit avoir un job à plein temps à côté (je ne pense pas qu’il soit journaliste par exemple). Je pense passer beaucoup (trop) de temps à écrire sur ce blog, mais lui, il écrit vraiment beaucoup. A notre époque où tout ne vaut que dans l’instantané, ça fait quand même plaisir de voir ce genre de longs textes passionnés (et positifs) sur internet.

    Je suis aussi de près la newsletter de Patrick Saint Michel, qui lui est journaliste au Japan Times, beaucoup plus axé musique électronique (très) indépendante. Pas facile de piocher dans les listes qu’il nous donne mais il m’a aussi fait découvrir de belles choses. Mes goûts divergent par contre très souvent des siens, donc il m’arrive très souvent de ne rien y trouver qui m’intéresse. Mais encore une fois, faire ce travail de partage complètement gratuitement sur un domaine musical complètement niche même au Japon, ça mérite d’être salué. Tout ceci a beaucoup plus de valeur que ce qu’on trouve sur Twitter.

  5. Je partage ton avis, cette générosité mérite amplement d’être saluée. Je vais aussi m’inscrire sur le newsletter de Patrick Saint Michel, merci pour le rappel !

  6. Il y a aussi le site The Glow qui est assez récent (démarré en Novembre 2020 à priori) que je ne connais pas encore très bien mais que je suis depuis le début sur Twitter. Je suis plutôt en phase sur un certain nombre d’artistes présentés, donc je vais certainement creuser un peu plus.

Laisser un commentaire