Nakamachi Terrace (なかまちテラス) se trouve dans la ville de Kodaira dans la banlieue Ouest de Tokyo. Cet ensemble architectural conçu par Kazuyo Sejima a pour fonction principale de revitaliser la communauté locale en incluant un centre d’apprentissage, une bibliothèque, une salle publique, entre autres facilités. La particularité de ce building de 3 étages et 1 sous-sol vient de sa composition spatiale qui me rappelle celle du Sumida Hokusai Museum, également conçu par Kazuyo Sejima mais dans un des quartiers de Sumida à l’Est de Tokyo. Le bâtiment se compose de colonnes indépendantes posées à l’oblique les unes contre les autres et qui sont comme pliées sous leurs propres poids. De ce fait, les espaces en bas de chaque colonne sont indépendants tandis qu’ils se rejoignent ensuite vers le haut du bâtiment pour construire un seul et même grand espace. Les espaces d’abord séparées se rejoignent donc dans un flot continu plus on monte dans les étages. A première vue, on a l’impression qu’il s’agit d’un ensemble de petits bâtiments indépendants de 3 étages posés les uns à côté des autres et on ne soupçonne pas la fusion des derniers étages. L’espace ouvert entre les colonnes est par conséquent biseauté et forme des passages pour circuler, traverser entièrement le building et entrer à l’intérieur des pièces du bâtiment au rez-de-chaussée. Ce format d’ouvertures biseautées et obliques me rappelle beaucoup le musée Hokusai. Il y a quelque de ludique dans cette configuration de couloirs aux formes inégales. On a l’impression que les formes courbes ont été découpées avec une lame. La dynamique de l’ensemble est très intéressante comme si le building venait se torsader sur lui-même.
La couverture des surfaces est très différente du musée Hokusai et ressemble beaucoup à celle de la résidence Case dans le quartier de Kamiyamachō près du centre de Shibuya. On doit l’architecture atypique de la résidence Case au groupe SANAA, composé des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. De la même manière, les surfaces de Nakamachi Terrace, les grandes baies vitrées notamment, sont recouvertes d’une membrane métallique. La taille des ouvertures de cette membrane en forme de filet a été définie pour à la fois donner une impression de continuité entre les espaces internes et externes, et également pour apporter un effet d’ombrage pour l’intérieur. Nakamachi Terrace est fidèle aux idées de transparence que l’on retrouve dans de nombreuses créations architecturales de Kazuyo Sejima. L’idée ici pour ce bâtiment desservant une communauté locale est d’être ouvert sur l’extérieur pour créer en quelque sorte un dialogue avec les activités de la rue. Il n’y avait malheureusement pas beaucoup d’activité au moment de notre passage, ce qui m’a interrogé sur l’emplacement même du bâtiment, assez éloigné des stations les plus proches (13 minutes à pieds de Kodaira et 11 minutes de Ome-Kaidō). Ce bâtiment est destiné à la communauté locale habitant tout autour, mais un aussi beau building aurait certainement bénéficié d’un peu plus d’activités près d’une station de train. D’un autre côté, on peut apprécier le fait que Nakamachi Terrace soit placé dans un espace ouvert plutôt que coincé entre des buildings d’un quartier dense près d’une gare. Cela permet de l’apprécier l’extrême élégance et la dynamique de ses formes sous tous les angles. En faisant le tour du bâtiment, l’envie de le prendre en photo sous tous les angles possibles devient irrésistible. On a envie de saisir en photographie la moindre ouverture fendue, les pans de murs courbes qui viennent se poser délicatement sur le sol. Je vois dans ce bâtiment comme une vague sculptée dans le métal. Il provoque inévitablement l’imagination du visiteur et j’adore quand l’architecture nous pousse sur les terrains de l’imaginaire.