La maison particulière à Minami Ōtsuka que je mentionnais dans mon billet précédent s’appelle Overlap House. Elle a été conçue par l’architecte Akihisa Hirata et a été construite en 2018. On la trouve dans un coin de rues d’un quartier résidentiel, perdue parmi d’autres maisons de formes quelconques. Elle apparaît tout de suite comme une anomalie dans le paysage urbain. J’avais déjà vu cette maison dans un magazine il y a plusieurs mois et, après avoir découvert et été épaté par Tree-ness House du même architecte que j’avais découvert il y a trois ans, j’avais très envie d’aller voir de plus près cette maison atypique. En la voyant pour la première fois devant soi, on s’interroge d’abord sur son organisation. Difficile de percevoir clairement d’un seul coup d’oeil comment sont organisés les étages, car l’espace est caché en partie par une végétation luxuriante. On se pose ensuite la question de sa structure. Elle a l’air extrêmement légère, portée par des minces piliers d’acier. Je me pose ensuite la question de sa résistance aux séismes. Les couleurs des surfaces apparemment aléatoires sont également surprenantes et intrigantes.
Overlap House est, comme son nom l’indique en partie, une superposition de parties habitables et de parties naturelles composant un jardin. Elle est composée de trois unités (A, B et C) posées à différents niveaux et accessibles par des entrées séparées. Une des unités est, par exemple, accessible du rez-de-chaussée à travers une porte de verre comme je le montre sur la troisième photo. L’accès aux autres unités demande de traverser un jardin en pente faisant le tour des autres unités tout en évitant le vis-à-vis. De grandes baies vitrées assurent la continuité entre l’espace intérieur et les jardins. Certains jardins et terrasses sont posés sur les toits des autres unités. L’idée est de laisser évoluer les plantes sur l’espace de la maison afin que l’espace habitable se fonde dans les espaces verts. Ces espaces verts se veulent également être une connection directe avec l’espace extérieur de la rue. Si on compare les photos disponibles sur le site de l’architecte avec celles que j’ai prise récemment, on constate en effet que la végétation est beaucoup plus dense et fournit une assez bonne isolation. La structure de la maison est très légère, faite de plaques et de piliers d’acier. Elle semble tout de même très fragile. Cette apparente fragilité me rappelle un peu celle de House NA par Sou Fujimoto.
Depuis l’extérieur, je fais le tour de la maison pour essayer de comprendre son organisation mais c’est tout de même assez compliqué de bien comprendre comment les espaces s’interconnectent. La photographie ci-dessus à gauche prise par Daici Ano et quelques croquis de l’architecte permettent de mieux comprendre l’ensemble. Un terrain en construction à côté de Overlap House permet également d’apercevoir l’arrière dans son intégralité. La disposition des motifs colorés des façades a été pensée par un algorithme. Ces couleurs contribuent à brouiller les limites entre l’espace naturel et l’espace habitable. Je me dis que cette maison aurait été idéalement placée au bord d’un parc, mais c’est plutôt elle qui apporte un petit parc à l’intérieur d’un quartier des plus banals, comme un petit bouquet de fleurs au milieu de la grisaille urbaine. Pour en savoir plus, le site FloorNature donne beaucoup plus d’informations.
Un commentaire