Après notre pause déjeuner, nous revoici au pied du château pour le visiter. Je ne résiste pas à l’envie de le prendre en photo sous tous les angles tellement il est beau avec son contraste de noir et de blanc. On peut visiter la tour principale appelée Dai-Tenshu. Vue de l’extérieur, on imagine qu’elle se compose de cinq étages, mais il y en a en fait six. Le troisième étage, bas de plafond et sans ouvertures, est un étage caché servant à l’époque d’entrepôt et d’abri pendant les guerres. La tour principale Dai-Tenshu, la tour plus petite sur la droite appelée Inui Kotenshu et le passage qui les relie appelé Watariyagura ont été construits sous les ordres de Ieyasu Tokugawa vers la fin de la période guerrière de Sengoku. On y trouve donc de nombreuses ouvertures sur lesquelles pouvaient être placés des canons. La structure sur la gauche avec deux tours appelées Tatsumi Tsukeyagura et Tsukimi Yagura (tour pour regarder la lune) a été construite 40 années plus tard au début de la période Edo, en temps de paix. Cette partie du château n’a pas été construite comme une structure de défense contre l’ennemi. La combinaison de deux structures, l’une conçue en temps de guerre et l’autre en temps de paix, est une des caractéristiques uniques du château de Matsumoto. Le château a heureusement échappé aux destructions des fortifications féodales qui avaient lieu pendant la période de la Restauration Meiji, sauvé par une figure influente locale et par la population de Matsumoto.
Tes photos sont superbes ! Je ne suis allé que deux fois à Matsumoto mais n’ai jamais eu de chance avec le temps, il est apparemment difficile d’avoir un beau ciel dégagé dans cette région. La prochaine fois je tacherai de faire un saut à l’intérieur du château.
Merci! Le château est tellement superbe que c’est difficile de rater les photos :-), mais la météo aidait un peu quand même. Il ne faisait pas un ciel bleu et le temps était plutôt nuageux à notre passage, mais je préfère un ciel avec des nuages très marqués pour ce qui est des photos. L’intérieur du château est assez classique, mais ça vaut toujours le coup de grimper les escaliers très abrupts des châteaux japonais. Le fait qu’il soit historique et pas reconstruit ajoute beaucoup à l’intérêt de visiter l’intérieur. Mais sa beauté vient plutôt de son extérieur! J’allais dire que Matsumoto ne doit pas être trop loin de Nagoya, mais je vois qu’il faut quand même presque 3h d’autoroute, tout comme depuis Tokyo d’ailleurs.