Les cerisiers en fleurs sont ici ceux du parc Tako à Ebisu et de l’avenue Meiji au niveau du passage surélevé pour piétons de Shibuyabashi. Je prends en photo tous les ans les cerisiers en fleurs de l’avenue Meiji, car c’est un des plus bels endroits de Tokyo. Ils sont particulièrement denses entre Shibuyabashi et Tengenjibashi, et formeraient presque un tunnel si on étirait les branches un peu de chaque côté. Les autres photos de ce billet s’éloignent des sakura, car il faut bien les oublier progressivement, et s’attardent sur ce qui attire mon regard dans les rues encombrées de Shibuya et d’Ebisu: une mosaïque de l’artiste Invader, une affiche d’une statue de Bouddha pour une exposition dédiée à Nara, une moto Kawasaki vintage en rouge et noir, un magasin de disques vinyles appelé Ultra Shibuya avec une enseigne rétro-futuriste en néon et une affiche du groupe Kinoko Hotel (que je n’ai pas encore écouté mais qui m’intrigue depuis quelques temps) posée sur la baie vitrée. J’observe également beaucoup l’évolution des graffitis de rue, et j’aperçois récemment ceux du groupe appelé « Tokyo Zombie Crew« , qui me rappellent un peu le « Tokyo is yours » qu’on a aussi beaucoup vu dans les rues de Tokyo. On ne trouve bien entendu que peu d’informations sur ces grapheurs même si certains sites web essaient de les répertorier.
Ah, il me tarde de venir à Tokyo pour poursuivre ma chasse des Invaders !
Les démarches sont en cours pour me permettre de venir au Japon au mois d’août. J’espère que je vais pouvoir compter sur le zèle de l’administration japonaise pour recevoir les documents de l’état civil à temps.
Re-salut, oui il faut se presser de venir avant qu’ils ne disparaissent. Ils ne sont malheureusement pas bien protégés quand ils sont facilement accessibles. Bon, ce n’est pas le cas de celui-ci à Ebisu mais je me souviens d’un Maneki Neko en plein centre de Shibuya (pris en photo sur mon Instagram) qui a tout simplement été volé pièce par pièce. C’est bien dommage car il était très réussi. En tous cas, Bon courage pour les démarches et n’hésites pas à faire signe si tu es sur Tokyo!
Bonjour Frédéric,
J’ai encore le souvenir du Maneki Neko ! Il m’avait rapporté 50 points ! J’ai aussi un Astro boy, du côté de Miyashita Park si j’ai bonne mémoire…D’après l’application il y a (eu) 138 invaders à Tokyo.
ça marche, je te ferai signe lors de mon passage à Tokyo ! (Ce sera notre point d’arrivée dans le pays).
Salut Nicolas, le Maneki Neko effacé ressemble maintenant à ça. C’est du vandalisme. L’Astro est bien sous une voie ferrée juste à côté du parc Miyashita. Il y a aussi un grand Goldorak sur la rue Komazawa entre Ebisu et la rue Roppongi et un Mont Fuji rouge le long de la rivière Meguro en direction de la gare de Naka Meguro. Il y en a un certain nombre à Tokyo, mais je suis certainement loin de les avoir tous vu… J’ai un vague souvenir de cette histoire de points. Il faut les prendre en photo sur une appli iPhone pour avoir des points?
Salut Frédéric,
J’imagine que l’application fonctionne sur Iphone car je suis sur android pour ma part. Elle s’appelle Flashinvaders, elle est gratuite, sans publicité et très simple d’utilisation. Il suffit de prendre en photo les mosaïques via l’appli qui requiert le GPS. Après une petite vérification automatique sur la base de données pour valider que c’est bien un invader officiel, tu gagnes des points (entre 10 et 100 points). Il y a un 2ème onglet qui rassemble tous tes invaders trouvés et un 3ème onglet qui montre le classement mondiale. Les meilleurs chasseurs d’invaders en ont trouvés plusieurs milliers (je pense qu’ils y passent leur week-end parce qu’après près de 10 ans à Paris, je n’en ai trouvés que 212/1467).
Il semblerait que l’invasion du reste du Japon ne soit pas encore au programme en dehors de Tokyo (je t’invite à consulter son site space-invaders.com)
Salut Nicolas, merci pour toutes ces explications précises. J’ai installé l’appli sur iPhone. En voyant les scores, plus de 3000 trouvés pour le top du classement, ça parait compliqué à égaler. J’ai regardé sur Tokyo sur la page space-invader, et je remarque que certains ponts piétons ou buildings sur lesquels il y avait des invaders ont déjà disparus. C’est le problème du renouvellement urbain incessant de Tokyo, les invaders n’y survivent pas. Ceci dit, c’est sympa de voir des photos parfois assez anciennes. L’Astro est certainement le plus emblématique à Tokyo, et heureusement personne n’y touche!
Salut Frédéric, à l’avenir j’espère que ce street artiste aura pris conscience de ce renouvellement urbain incessant pour se concentrer sur des structures pérennes. A priori Astro a encore de belles années devant lui !
Salut Nicolas, oui, Astro a échappé au renouvellement complet du parc Miyashita juste à côté, donc il devrait être là pour un moment encore, à moins qu’on décide d’enterrer la voie de chemin de fer… Le « problème » de ce genre d’art de rue est que les grapheurs investissent plutôt les anciens bâtiments, souvent au bord de la destruction, à moins d’être invité par le propriétaire d’un immeuble plus récent pour faire partie de la décoration de l’ensemble. De toue façon, tout finit par disparaître à Tokyo et c’est certainement une raison qui me pousse à tant photographier ces rues.