Continuons notre visite du sanctuaire de Mitsumine (三峯神社) situé dans les montagnes de Chichibu (秩父) à l’Ouest de la préfecture de Saitama. Il doit son nom à son emplacement parmi trois montagnes: Shiroiwayama (白岩山), Myōhōgatake (妙法ヶ岳) et Kumotoriyama (雲取山). Cette dernière montagne a un nom assez poétique, la montagne qui prend les nuages, et a la particularité d’être à l’intersection de trois préfectures, celle de Saitama, celle de Yamanashi et Tokyo. Du haut de ses 2017m, il s’agit d’ailleurs de la plus haute montagne de Tokyo, séparant la zone montagneuse d’Oku-Tama et celle d’Oku-Chichibu où nous nous trouvons. Le préfixe « Oku » signifie que ce sont des zones reculées et par conséquent plus difficilement accessibles. Une des particularités de ce sanctuaire est sa triple porte Torii située à l’entrée. Je la montrais sur le billet précédent. Les chiens Komainu qu’on a l’habitude de voir en statue à l’entrée des sanctuaires sont ici remplacés par des loups de montagne. Les loups vivant autrefois dans les montagnes de Chichibu sont vénérés dans ce sanctuaire comme des dieux qui protègent contre les voleurs et les malheurs. On dit que le sanctuaire fut fondé sous le règne du douzième empereur du Japon, l’Empereur Keikō (景行天皇), qui aurait donné ce nom de Mitsumine. L’Empereur Keikō a règné de l’an 71 à l’an 130. Les divinités principales vénérées dans ce sanctuaire sont les dieux fondateurs du Japon, Izanagi no Mikoto et Izanami no Mikoto. Le sanctuaire fut reconstruit en 1533 et il a été restauré récemment en 2004. On remarque tout de suite la grande richesse des sculptures très détaillées et aux couleurs vives qui me rappellent ce qu’on pourrait voir au sanctuaire Tōshōgu (東照宮) de Nikko. On trouve ces sculptures sur la plupart des bâtiments du sanctuaire, comme sur la magnifique porte Zuishinmon (随身門) que je montre sur la cinquième photographie de ce billet et sur le billet précédent, ou sur le hall principal de culte (拝殿) que je montre sur les quatre premières photographies de ce billet. La disposition de la grande porte Zuishinmon est particulière car elle se trouve en contrebas par rapport à l’allée de pierre qui nous amène vers le sanctuaire après avoir traversé le Torii à trois portes. Il faut d’abord descendre un escalier nous amenant devant la porte Zuishinmon, pour ensuite remonter par un chemin bordé d’arbres jusqu’au bâtiment principal du sanctuaire. Juste à côté du hall principal, on trouve une série de petits autels dédiés à d’autres sanctuaires situés dans tout le Japon. Je reconnais entre autres celui d’Ise Jingū et celui du Tōshōgu de Nikko. Cette succession d’autels montre à mon avis l’importance de ce lieu. On revient ensuite sur nos pas au niveau de la grande porte Zuishinmon. Un escalier placé en face nous amène en quelques marches au sommet de la montagne. La vue que je montre sur les sixième et septième photographies est magnifique et donne une bonne idée de l’isolement de ce sanctuaire perdu dans les forêts de montagnes. Le chemin du retour sur les routes sinueuses semble plus court qu’à l’allée. Nous traversons une nouvelle fois le barrage en circulation alternée, mais prenons quelques minutes pour nous arrêter. La route sera ensuite longue jusqu’à Tokyo, mais heureusement sans embouteillages.