Lorsque je n’ai pas d’idée particulière sur un endroit où aller, je marche de Shibuya à Shinjuku le long de la longue avenue Meiji. Je me perds volontairement en chemin en bifurquant soudainement vers d’autres rues plus étroites lorsque l’envie se fait sentir. Shinjuku est un centre qui m’attire, sans que je sache vraiment pourquoi. En chemin, j’y trouve à chaque fois des choses qui viennent intéresser mon regard: un sac qui interpelle les passants et me donne l’idée du titre du billet tiré de paroles d’un morceau des Pixies, des plantes qui envahissent tranquillement un building de béton, un motocycliste qui attend qu’on le regarde et qu’on le prenne en photo, ce que je fais bien sûr car je suis bon public (il me semble d’ailleurs avoir déjà vu cette moto il y a quelques mois à Yoyogi), une figure de manga posée sur le mur d’une galerie, un avion survolant la ville après 3h de l’après-midi et disparaissant rapidement derrière les nuages du typhon qui approche, un recoin près de la gare de Yoyogi voulant ressembler au métro new-yorkais. Je me demande si je regarde mieux depuis que je prends des photographies. Est ce que tous ces détails urbains passeraient inaperçus à mon regard si je n’étais pas continuellement à l’affut? Une chose est sûr, je ne m’ennuis jamais lorsque je parcours ces rues, même la longue avenue Meiji entre Shibuya et Shinjuku que je connais pourtant très bien.
La newsletter musicale de Patrick Saint-Michel me fait découvrir la compositrice et interprète Miyuna (みゆな) dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à maintenant. Et c’est une bien belle découverte! Son premier album intitulé Guidance (ガイダンス), sorti le 24 Août 2022, occupe beaucoup mon temps musical ces dernières semaines. En fait, dans la courte présentation de l’album sur sa newsletter, Patrick mentionnait l’influence qu’avait Sheena Ringo sur des jeunes artistes comme Ado et notait que cette influence se ressentait également sur cet album de Miyuna. Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour jeter une oreille attentive à la musique de Miyuna. A vrai dire, je ne trouve pas de ressemblance directe entre Miyuna et Sheena Ringo, car leurs voix sont différentes, mais j’y ressens une aspiration similaire dans les nuances vocales et dans la densité et la complexité de la partition musicale. Certaines sonorités de voix et quelques accords par-ci par-là me rappellent bien Sheena Ringo, mais ça reste à mon avis plutôt discret. Miyuna a un atout de taille, celui de sa voix qui lui permet de faire varier rapidement les émotions qu’elle transmet, un peu comme Sheena Ringo pourrait le faire. Le premier morceau de l’album, Maisou (埋葬), en est un très bon exemple. J’ai découvert Miyuna par ce morceau, à la vidéo pour le moins particulière (il ne faut pas se laisser distraire par le zombie qui perd sans cesse son œil). Ce morceau alterne les ambiances rock et d’autres plus pop, que je qualifierais de post-vocaloid. Il n’y a pas de ressemblance avec la musique de Yoasobi mais la petite trame musicale pop traversant le morceau me fait penser à cette ambiance là. La composition musicale est très dynamique et changeante, et on s’accroche aux variations et à la passion transmise par sa voix. Maisou compte parmi les meilleurs morceaux que j’ai pu entendre pour l’instant cette année. Et ce morceau se conjugue bien avec le suivant, Giyōshi (凝視). Miyuna n’hésite pas à déstructurer ses morceaux, entrecoupés ici par des phrases parlées, et à mélanger les influences. Bien qu’un peu court, Giyōshi compte aussi dans les meilleurs morceaux de l’album. Sans passer en revue la totalité des titres de l’album, je dirais que même les morceaux apparemment plus classiques, ont ce petit quelque chose dans la composition qui nous donne envie d’y revenir. Le quatrième morceau Chōdai (頂戴) prend une ambiance electro pop très différente du reste de l’album. Miyuna utilise l’autotune pour sa voix sur ce morceau, ce que certains lui reprochent car sa voix n’en a pas besoin, mais cela reste assez léger. A vrai dire, je n’ai pas d’avis à priori négatif sur l’autotune s’il reste mesuré et je trouve que c’est à chaque fois une critique facile qu’on peut faire à un artiste dès qu’il ou elle utilise cet effet. Un morceau comme le neuvième intitulé Kyōai (狂愛) me fait un peu penser à des compositions que Sheena Ringo pourrait écrire, mais j’ai du mal à m’en convaincre complètement. Ce type de morceaux, tout comme le suivant Kanku (甘苦), m’a convaincu de sa capacité à créer des ambiances qui lui sont personnelles même si elles sont basées sur des elements musicaux qu’on a déjà pu entendre ailleurs. Elle arrive superbement à lier ces ambiances disparates pour créer un objet musical accrocheur. Et Miyuna n’a que 20 ans! Ses premiers morceaux sont sortis en 2018 alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle a l’avenir devant elle et je suis certain qu’elle fera parler d’elle. Espérons qu’elle conserve cette tension rock particulière et qu’elle n’adoucisse pas trop sa musique. Elle le fait déjà sur certains des morceaux de son album, mais ces morceaux là dans le style ballade apportent des moments d’apaisement à l’ensemble. La playlist de Guidance m’a tout de suite sauté aux yeux car tous les titres ont la même longueur, composées de deux kanji seulement. Ce petit détail est à mon avis très ringo-esque. Il faut noter également que Miyuna est originaire du Kyushu, comme son aînée, mais elle est par contre née à Miyazaki.
« ringo-esque » j’aime beaucoup !
Re-salut Frédéric,
Je me sentais « obligé » de revenir pour te remercier, c’est une sacrée découverte Miyuna ! J’adore ! C’est assez imprédictible et même si les ambiances sont changeantes, et que l’on pourrait risquer de regretter de ne pas retrouver ce que l’on a aimé d’une chanson à l’autre, c’est pas du tout handicapant.
Petite remarque : c’est aussi assez ado-esque ;)
Salut Nicolas, ah, je suis très content que cet album te plaise! Je l’écoute vraiment beaucoup. Oui, j’adhère aussi à ce qualitatif ‘Ado-esque‘. Je m’étais également fait cette réflexion, en particulier sur le premier morceau Maisou (埋葬) qui est vraiment excellent et sur lequel on retrouve un peu la puissance vocale et certaines nuances de la voix d’Ado. Je parle un peu plus d’Ado dans des billets suivants que tu n’as peut-être pas encore lu. De Miyuna, j’écoute également son EP sorti avant l’album Guidance, qui n’atteint pas certains sommets de cet album mais sur lequel il y a quelques très bons morceaux. Donc, on va garder Ringo-esque et Ado-esque, ça me convient très bien! En tout cas, que ça soit Miyuna ou Ado, le fait qu’elles arrivent à ce niveau de qualité à 20 ans à peine m’épate vraiment.
C’est vrai qu’elles sont impressionnantes de maturité. Cela me fait toujours un peu bizarre de découvrir des artistes nées après l’an 2000. Il faut que je m’y habitue, je ne suis plus tout jeune non plus haha.
Salut Nicolas, et je suis d’autant moins jeune… en fait, l’âge des interprètes ne m’a jamais vraiment dérangé car la musique n’a pas vraiment d’âge vu que les styles se répètent de décennies en décennies. Personnellement, j’ai l’impression d’avoir à peu près les mêmes goûts que quand j’étais adolescent, sauf que mon champ d’appréciation s’est beaucoup étendu au fur et mesure des années et des découvertes. Le seul moment où j’y pense, c’est pour les concerts. Je pensais par exemple aller voir Miyuna en concert à Shibuya, mais l’âge de l’auditoire que je pourrais y trouver, surtout à Shibuya, me fait réfléchir, à tord certainement…
Salut Frédéric,
J’espère que depuis ton message du 26/10 tu as pris la décision d’aller voir Miyuna !! Je t’y encourage vivement. A n’en pas douter ce sera un souvenir très précieux pour toi dans quelques dizaines d’années si elle devait réussir une carrière artistique aussi riche que celle de Sheena Ringo (ce que je lui souhaite!). Et sans attendre ces quelques dizaines d’années, ce sera un vrai plaisir si j’en juge la qualité de son album. Naturellement je comprends que l’auditoire soit un frein, voire te mette mal à l’aise, mais elle semble assez indé pour rassembler un spectre large d’auditeur (en particulier, je serai plus mal à l’aise d’aller voir AKB48 ou équivalent…).
Re-salut, tu vas certainement rigoler, mais j’attendais inconsciemment ton message avant de me décider. Et aussi parce que le concert unique à Tokyo est en semaine, ce qui n’est pas super pratique pour moi. Mais, je viens d’acheter mon billet, donc si tout va bien je la verrais sur la scène du Shibuya Quattro mardi soir prochain! Je ne m’inquiète pas trop pour le public en fait, ça devrait être en effet assez varié. Son Live tour s’appelant Guidance, je pense qu’il sera très axé sur son album. Je ferais mon compte rendu en tout cas!
Super ! Je suis content pour toi ! Il me tarde de lire ton compte rendu.
Merci! Il faut juste espérer que le virus ne vienne pas bouleverser ce plan… car il est reparti de plus belle au Japon.