Revenons maintenant à la couleur pour ce nouveau billet. On peut voir en ce moment à différents endroits de Tokyo des œuvres de l’artiste Kusama Yayoi, associées à la marque Louis Vuitton. La première photographie de ce billet est plutôt une composition photographique détournée montrant son visage, mais je montrerais un peu plus tard quelques installations artistiques à Marunouchi et dans le parc Shiba près de la Tour de Tokyo. Les photographies de ce billet ont été principalement prises dans le centre de Shibuya, à Udagawachō, et le long de la rue Meiji à Jingumae. Je ne devrais même plus le préciser tant ces lieux ont constitué mon « terrain de jeu » préféré cette année. Cette année 2022 a passé très vite mais le mois de Décembre, avant que mes vacances de fin d’année ne démarrent, m’a semblé se dérouler au ralenti. J’espère que les cinq prochains mois vont passer vite car j’ai hâte d’aller enfin voir Sheena Ringo en concert au Tokyo International Forum début Mai 2023. J’espère que rien ne pourra m’empêcher d’y aller comme ça avait été le cas en 2020 pour Tokyo Jihen alors que la crise sanitaire était pleine d’incertitudes.
Je ne résiste pas à l’envie de montrer ci-dessus plusieurs extraits de la vidéo de Zutto, le nouveau et certainement dernier single de BiSH avant leur séparation à la fin de cette année. J’adore quand des parallèles se créent entre l’architecture et la musique que j’aime, ce qui est relativement rare, il faut bien l’avouer. J’étais en tout cas très satisfait de voir le groupe évoluer à l’intérieur du KAIT Plaza de Junya Ishigami, que j’ai découvert et montré sur ce blog le mois dernier (il faudra un jour que je fasse un mind-mapping de ce blog). Je peux très bien comprendre que ce lieu a inspiré le réalisateur de cette vidéo, Masaki Ohkita, qui a également réalisé plusieurs autres vidéos pour le groupe. Le morceau en lui-même a une composition très classique et fidèle à l’image que peut avoir quelqu’un ayant suivit BiSH depuis plusieurs années, ce qui est mon cas. Sans être pourtant fanatique du groupe, je dois quand même avoir tous les albums et une grande partie des singles sur mon iPod. Et j’en parle assez souvent sur ce blog, l’air de rien. Ce morceau Zutto est le douzième d’un éventuel dernier album qui pourrait s’appeler BiSH is Over. Je n’arrive pas à bien comprendre si un album regroupera les douze morceaux sortis en single pendant cette année ou si BiSH arrêtera réellement ses activités à la fin de cette année, car Wack, l’agence du groupe, vient d’annoncer un dernier concert le 29 Juin 2023 au Tokyo Dome. Je ne suis en général pas convaincu par les qualités vocales du groupe en live ou lors d’émissions télévisées, mais l’ambiance dans un espace aussi vaste que le Tokyo Dome doit être très particulière. Je garde toujours en tête cette vidéo du morceau GiANT KiLLERS en concert à Makuhari Messe. Ce nouveau single Zutto me plaît beaucoup, mais je me rends également compte avec cette dernière vidéo que la représentation visuelle du groupe a toujours été particulièrement réussie. Je pense au morceau Stereo Future dans les mines d’Oya, que l’on a également visité récemment, ou au cimetière d’avions américain pour la vidéo de My Landscape. Ces deux vidéos ont d’ailleurs été également réalisées par le même Masaki Ohkita.
Bonjour Frédéric,
C’est une impression ou tu montres plus volontiers des photos avec des passants ? C’est flagrant sur ce billet mais c’est aussi le cas de tous les billets de la série « once upon a street »…Personnellement j’aime beaucoup. J’imagine que ce n’est pas évident, surtout si tu le sujet s’aperçoit qu’il est pris en photon, cela peut te mettre dans une situation inconfortable voire t’exposer à des réactions potentiellement déplaisantes. Heureusement le jeune couple de la première photo d’once upon the street (1) était dans de bonnes dispositions pour être photographié (on devinerait presque le sourire de la jeune femme !).
Salut Nicolas, quel œil! Oui, en effet, j’ai essayé volontairement de prendre plus de personnes en photo. J’utilise en fait beaucoup en ce moment mon tout petit objectif 40mm qui est assez discret par rapport à mon grand angle zoom, et surtout beaucoup plus léger à transporter. Comme c’est un 40mm, il est aussi plus près des choses, et des gens donc. Le cadrage des prises de vues est assez différent de ce que je peux prendre avec mon grand angle, et ça me plait bien en ce moment. Essayer de prendre les gens en photo demande beaucoup plus d’effort, ce que je ne suis pas toujours enclin à faire. Et il y a le côté intrusif comme tu dis qui peut être assez gênant. Je ne suis pas du genre à me poster devant une personne pour la prendre en photo ni d’aller jusqu’à demander aux personnes si je peux les prendre en photo. J’ai plutôt tendance à prendre mes photos dans le mouvements sans faire du surplace pour attendre le bon moment. Et parfois, le bon moment se présente sans crier gare!
Salut Frédéric, je suis un peu pareil. Je ne suis pas très à l’aise, alors pour éviter de me faire démasquer je prends mes photos un peu à la volée. Un vrai ninja !