写真が次から次へと出てくる

Vous reprendrez bien un peu de citrouilles? Je ne me lasse pas de les prendre en photo. Elles me remémorent le petit musée consacré à Kusama Yayoi (草間彌生) que l’on trouve dans le quartier de Bentenchō à Shinjuku et que nous avions visité l’année dernière en Novembre. La deuxième partie des photographies de ce billet a été prise à Yanaka, que j’ai parcouru plusieurs fois cette année. La fin d’année est toujours une occasion de regarder les statistiques de ce blog. On comptant celui-ci, j’aurais publié cette année 154 billets sur ce blog, ce qui est un peu moins que l’année dernière avec 166 billets publiés et un peu plus que 2020 avec 146. Il y a eu 222 commentaires laissés sur des billets cette année, ce qui est moins que les deux années précédentes avec 262 pour 2021 et 253 pour 2020. Ceci étant dit, le nombre de commentaires sur ces trois dernières années reste beaucoup plus important que pour les dix années précédentes, bien que ces commentaires ne soient le fait que de deux personnes principalement, que je remercie vivement, et de moi même en réponse. Pour ce qui est du volume d’écriture, il était moins important cette année (environ 130,000 mots) par rapport à l’année dernière (environ 163,000 mots) mais également très similaire à l’année 2020. Les visites sont en baisse progressive continuelle, avec environ 14,000 cette année, contre 16,000 en 2021 et 17,000 en 2020. L’année prochaine, ce blog démarré en Mai 2023 aura 20 ans. Le design du blog (version 9) n’a pas évolué depuis 2017 et il est grand temps que je lui trouve une évolution. En attendant, les photographies continuent à defiler les unes après les autres sur les billets de ce blog, et ce flot semble inarrêtable.

4 commentaires

  1. Salut Frédéric,
    Enfin une photo de chat ! J’interprète ce geste comme étant une ultime tentative de donner un coup de boost à tes statistiques de 2022 ! J’ai hâte de lire le prochain billet. Peut être que je vais y découvrir que la fréquentation de ton site a fait un bon suffisant pour redresser la progression baissière que tu constates ;-)

    Blague à part, tes deux photos de citrouilles m’ont donné à réfléchir. Tu n’as pas cédé à la tentation de les représenter dans leur totalité, et ça me donne envie d’essayer des photos de portrait dans le même esprit, sans chercher à présenter la totalité du visage. Mais ça ne peut se faire qu’avec une personne que l’on connait bien et je ne sais pas qui pourra se prêter à ce jeu dans mon entourage. En tout cas, ces deux photos sont une prise de conscience intéressante pour ma pratique de jeune photographe. Merci d’en avoir été l’élément détonateur !

  2. Re-salut Nico, ah ah, c’est vrai que j’avais mentionné de prendre plus de photos de chats sur la 7ème question de mon enquête. Alors, comme ce n’est en fait pas un vrai chat sur la photo, je pense que la photo n’a pas eu les effets escomptés sur mes statistiques. Malheureusement :-)

    Sur le cadrage, on en revient au fait que j’utilise en ce moment presque exclusivement mon objectif 40mm, qui me force à changer mes cadrages. Content que ça puisse te donner des idées. C’est intéressant les cadrages qui découpent les choses, mais ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre.

  3. Ce n’est pas un vrai chat ? Je me suis vraiment douté de rien ! Mais comme je ne suis pas arrivé sur cette page en tapant dans la bar de recherche de google « neko kawai », il n’y a pas de tromperie ! (et je continuerai à fréquenter ton site même si je me doute qu’il n’y aura pas des photos de chats à chaque billet).

    Bon, le week-end commence dans 30 minutes pour moi. Il faut vraiment que je profite de ces prochaines 48h pour à prendre mon appareil photo et mettre en application l’inspiration de l’instant…

  4. Salut Nicolas, oui je t’encourages également à continuer à prendre des photos. Je ne suis personnellement pas un maniaque de la technique photographique ni un otaku des appareils photo. Pour preuve, j’utilise mon même reflex Canon 50D depuis 14 ans sans avoir l’intention d’en changer pour l’instant même s’il est maintenant bien dépassé. La qualité de l’objectif est clairement importante.

    Et pour les photos de chats, je continuerais envers et contre tous :-) j’ai rêvé cette nuit que ma femme avait ramené trois chats à la maison, je me demande si c’est à cause de ton commentaire. Ahahah. A Yanaka où la photo a été prise, qui est un quartier de temples et de cimetières, il y a normalement beaucoup de chats qui se promènent, mais j’ai à chaque fois du mal à les trouver d’où ma photo pour en quelques sortes satisfaire mon besoin. Cet objet en forme de chats est placé devant une petite boutique spécialisée en objets de décoration et autres biblos avec images de chats.

Laisser un commentaire