une couronne végétale

Je m’enfonce une nouvelle fois dans la foule de Shibuya sans objectif particulier sauf celui de traverser le grand carrefour encombré mais fluide. Je pourrais très bien emprunter des rues plus calmes, mais j’aime traverser ce carrefour sans entendre son brouhaha car je me protège les oreilles en écoutant une musique plus saine pour mes neurones. Je remonte souvent Center-gai jusqu’au magasin Disk Union, mais cette fois-ci je me décide plutôt pour Shinjuku en longeant la longue avenue Meiji. L’axe Shibuya-Shinjuku est un parcours que je connais bien et qui ne me lasse pourtant pas, pour une raison qui m’échappe. Il faut dire que j’emprunte à chaque fois un itinéraire légèrement différent.

Quelle surprise de trouver le CD de l’album éponyme de Goddess in the Morning posé sur les étagères du Disk Union de Shimo Kitazawa. Mes battements de cœur se sont accélérés pendant quelques secondes lorsque je l’ai vu dans le lot des albums non classés par ordre alphabétique que je scrute toujours par curiosité au cas où il y aurait quelque chose d’intéressant. De cet album, je ne connaissais en fait que le morceau Flower Crown (花かんむり) car il était inclus dans une compilation française intitulée Ici Tokyo (こちら東京), composée d’une sélection de morceaux japonais de styles divers (allant du rock punk à l’électronique en passant par la pop). Cette compilation sortie en 1996 a été un des premiers contacts que j’ai eu avec la musique contemporaine japonaise, à cette époque où j’étais en France. La compilation est d’une qualité et d’un intérêt très variable, mais ce morceau Flower Crown en particulier a toujours été un de mes préférés. C’est un morceau que j’ai beaucoup écouté au fur et à mesure des années, qui m’a en quelque sorte accompagné pendant presque 30 ans. Ci-dessous est un extrait de la page consacrée au groupe, tirée du livret de la compilation Ici Tokyo, du label Bond Age L’indépendant, vendue au prix conseillé à l’époque de 125 Frs.

Goddess in the morning (ゴッデス・イン・ザ・モーニング) est un duo composé d’Akino Arai (新居昭乃) et de Yula Yayoi (柚楽弥衣). Cet album éponyme est le seul qu’elles ont sorti en 1996, sous le label Biosphere Records (バイオスフィア・レコード). Il est assez court, 32 minutes pour 7 morceaux principalement chantés en japonais. Le duo utilise parfois un langage étrange qui ressemble au français comme sur le deuxième morceau intitulé Ucraine (ウクライナ). Ce langage étrange et cette manière de chanter particulière de Yula Yayoi sur certains morceaux proches du folklore celtique, sur le sixième morceau Saga (サーガ) notamment, n’est pas sans me rappeler la voix de Liz Fraser sur les albums de Cocteau Twins. Les percussions assez typiques des années 90 ont pour moi un charme nostalgique certain, mais ce sont les nombreuses envolées vocales et instrumentales que j’apprécie par dessus tout sur cet album. Le final de Flower Crown est par exemple particulièrement poignant lorsque les voix des deux chanteuses se mélangent. Le premier morceau de l’album, Reincarnation (リインカーネイション), est également l’un des plus beaux de l’album. Il y a quelque chose de divin dans la voix limpide d’Akino accompagnée de la voix mystique de Yula dans les chœurs, et l’instrumentation composée de sonorités parasites étranges ajoute un brin de mystère qui contribue à celui qui entoure ce duo.

7 commentaires

  1. Bonjour Frédéric,
    Je crois que c’est la première fois que je trouve l’évocation d’Akino Arai sur ton blog, ce qui me fait très plaisir. Chose rare, je l’ai réécouté il y a quelques mois après une période d’abstinence de plusieurs années. Sa voix extrêmement douce peut rebuter, mais elle a de très jolies compositions. J’aurai quelques recommandations à te faire si tu ne la connais pas déjà et souhaites explorer sa discographie. Et si tu veux un rapide aperçu, il y a la très bonne compilation « Sora no uta » que j’avais d’ailleurs trouvée complètement par hasard chez un petit disquaire en Suède (Je regarde à chaque fois ce disque en me demandant entre quels mains il est passé pour arriver jusqu’à chez moi).

  2. Salut Nicolas, oh , excellente coïncidence ! Je ne sais pas en fait si Akino Arai est très connue au Japon mais elle doit certainement l’être car je vois sur la compilation que tu indiques qu’elle interprétait le thème de la série animée Macross Plus avec le morceau Voices que je viens de découvrir suite à ton message. Elle a apparemment fait une tournée en France et en Allemagne en 2006 un après avoir sorti cette compilation. Elle a apparemment également interprété des morceaux pour la série animée des Chroniques de la guerre de Lodoss. Lorsque j’étais en France, j’avais gagné à un concours les cassettes VHS de cette série de 1990, mais Akino Arai n’y chantait pas car ses morceaux plutôt sont sur une séquelle sortie en 1998. Elle a par contre écrit et composé le thème d’ouverture de la série de 1990 (une certaine Sherry chante cependant). Pour Macross, je ne connais pas Macross Plus sur lequel elle chantait mais plutôt le premier Macross sorti avant. Tout ça pour dire que ce sont des occasions manquées d’avoir pu découvrir ses morceaux avec sa voix à cette époque. Mais ça me rend un peu nostalgique (à mon tour) de repenser à cette époque où on se passait des cassettes de films d’animation en VHS entre copains, sur des versions de qualité très moyenne d’ailleurs mais qu’on appréciait tout de même comme des petits trésors. Merci en tout cas de m’indiquer cette compilation, je vais écouter ! Et de m’avoir fait indirectement réécouter ces anciens morceaux de la guerre de Lodoss qui me ramènent 30 ans en arrière!

  3. Salut Frédéric,
    Sacrée séquence nostalgie pour moi aussi. Bien qu’étant un peu plus jeune que toi j’ai connu aussi l’époque des cassettes vidéos car j’ai vécu quelques années en Polynésie où tout avait 10 ans de retard : entre 2001 et 2003, nous avions beaucoup de séries de presque 10 ans d’âge (Ranma 1/2, Yuyu Hakusho, Chronique de la Guerre de Lodoss…) et le seul moyen de ne louper aucun épisode était de programmer le magnétoscope. J’ai commencé à vouloir conserver ses cassettes si bien que j’enregistrais les épisodes en basse qualité pour doubler la capacité de la cassette. A voir aujourd’hui ce serait une horreur. Toujours est-il que je connais bien le générique des Chroniques de la Guerre de Lodoss que tu as retrouvé (le design des personnages n’a pas pris une ride, je pourrais retomber amoureux des elfes dans l’instant…). Je n’ai donc probablement pas vu la séquelle sortie en 1998. Et l’univers de Macross m’est complétement étranger. Akino Arai a fait son entrée dans ma vie à mon retour en France avec l’ending de l’anime « Noir » que j’ai beaucoup regardé car je le trouvais élégant et c’était la seule façon d’écouter ce titre quand internet n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui.
    Après je me suis intéressé à la discographie d’Akino Arai de la fin des années 90 et début des années 2000 (en relisant les titres des albums, je crois que Furu Platinum et Eden étaient mes deux préférés) mais je ne l’ai pas beaucoup suivi après les années 2010. J’avais cherché à savoir si elle était connue, à l’époque où je ne connaissais que peu d’artistes japonais, et il me semblait que non. En tout cas elle n’était pas connue de mes élèves japonais de tous âges.

  4. Salut Nicolas, très intéressant cette séquence nostalgie. Mes souvenirs de la Guerre de Lodoss sont désormais assez lointaines mais je me souvenais très bien du générique, notamment ce château aux dessus d’une mer de nuages sur lequel vient se poser un dragon. J’aurais dû montré cette vidéo du générique de début de chaque épisode. C’est vrai que le design des personnages n’a pas vieilli. Je me souviens pas contre que l’animation de la série restait assez primaire. Je pratiquais également l’enregistrement de double durée, et je dois encore avoir des cassettes VHS de la série Evangelion qui passait pour la première fois en France sur une chaine du câble si je me souviens bien. J’imagine la qualité ultra décevante maintenant.

    La dernière fois que je suis passé en France, j’avais transcrit en DVD-R des VHS d’émissions musicales rock des chaines MCM, M6, MTV ou Canal+ que je regardais et enregistrais à cette époque du tout début des années 90. C’était l’époque de Smashing Pumpkins (Cherub rock), Sonic Youth (Kool Thing), Nirvana (Heart Shaped Box), The Breeders (Cannonball), Pixies (Alex Eiffel), Frank Black (Headache), Nine Inch Nails (March of the Pigs), Therapy? (Nowhere), Garbage (Stupid Girl), Faith No More (midlife Crisis), Soundgarden (Black Hole Sun), Alice in Chains (Would?), Beastie Boys (Sabotage), Urban Dance Squad (Demagogue), Rage Against The Machine (Bombtrack), Senser (Age of Panic), No One is innocent (La Peau), Noir Desir (Tostaky), PJ Harvey (Down By The Water) entre autres (Certains groupes sont désormais complètement oubliés). [Je mets tous ces liens pour les garder en mémoire car je me suis mis à regarder toutes ces vidéos qui étaient sur mes cassettes en répondant à ce commentaire]. Je construisais les pochettes de ces cassettes VHS à partir de photos de magazines découpées. Bref, des petites oeuvres d’art. Ahaha. D’ailleurs, en revoyant la vidéo de Noir Desir, j’avais oublié que la vidéo d’Un jour en France se passait au Japon (dans les parties non animées) avec une référence à l’attaque au gaz sarin à Tokyo en 1995, un an avant la sortie de ce morceau.

    Et pour revenir à Ranma 1/2 que tu mentionnes ci-dessus, je vois que son auteur la mangaka Rumiko Takahashi vient de recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’Ambassade de France au Japon.

  5. Salut Frédéric,
    J’ai le même souvenir d’une animation particulièrement rigide, en comparaison de Ranma 1/2 qui a dû être produit grosso modo à la même époque mais qui me laisse un souvenir beaucoup plus pétillant. C’est marrant les similitudes car j’ai aussi beaucoup customisé les jaquettes cartonnées des VHS, mais à partir de wallpapers téléchargées péniblement sur internet en « grosse qualité » (probablement du 1080 par 720 !) ou alors récupérées auprès des copains sur CD-RW comme ça se pratiquait à l’époque. La décoration des pochettes des cassettes était aussi un moyen pour alerter les parents que cette cassette était ma propriété et que le contenu ne devait pas être effacé (ce qui n’a malheureusement pas toujours marché…).

    Comment t’y prends tu pour transcrire en DVD des cassettes ? A partir d’un lecteur de salon qui comporte les deux formats ?

    Sinon tu fais remonter à la surface de mes souvenirs un très lointain souvenir, peut être arriveras-tu à remettre la main sur ce clip. C’est un clip musical animé. Je n’ai aucun souvenir de l’artiste ou du groupe, ni du type de musique. Je l’ai vu au milieu des années 90 et il m’a laissé une forte impression car il s’agissait d’un peuple qui vivait sur une sorte d’ile volante. A un moment, l’un des villageois se jette dans un puits, se transforme à mesure qu’il chute en volatile, et sort du pied par son extrémité sous l’ile volante complétement transformé. On comprend ensuite que ces volatiles constituent une source alimentaire pour le peuple (ou tout du moins ils sont chassés par des véhicules volants). C’est un très vieux souvenir, probablement mon premier en matière de clip musical, et je n’ai jamais réussi à le retrouver.

  6. Salut!Pour la transcription de VHS à DVD, l’ordinateur de famille est en fait équipé d’une carte de capture vidéo qui permet d’enregistrer sur disque dur une source vidéo externe. Mon père s’en servait notamment pour transcrire sur DVDs tous nos films de famille. Par contre, ça n’améliore pas au passage la vidéo qui reste de la VHS ayant en plus mal vieilli. Je me suis rendu compte aussi plus tard que la plupart des bouts de vidéo enregistrés depuis des émissions musicales de l’époque sont en fait déjà disponibles sur YouTube avec une qualité supérieure à mes pauvres VHS. Je connais bien ce problème de cassettes qui s’effacent, surtout quand il y avait une émission à enregistrer absolument et qu’il n’y avait plus de cassettes vierges en stock! Sinon, tu m’intrigues beaucoup avec cette vidéo mystérieuse mais je ne sais pas ce que ça peut bien être… J’ai bien fait quelques recherches qui n’ont malheureusement rien donné correspondant à ta description.

  7. Mais j’imagine que les vidéos que tu trouves en meilleure qualité n’ont pas le logo MTV ou celui d’M6 !
    Cette vidéo restera encore quelques temps un mystère. J’avais aussi tenté de la chercher mais en vain. Encore quelques années et l’IA de l’INA pourra m’aider à la retrouver…

Laisser un commentaire