J’emprunte le titre de ce billet à une inscription vue à l’entrée de la live house Flowers Loft à Shimokitazawa. Cette salle ouverte en Février 2020 se trouve au sous-sol du bâtiment Shimokita Front à quelques mètres de la station. Je n’y suis jamais entré mais j’y avais vu un concert de Tricot en streaming vidéo, retransmis en direct le dimanche 10 Avril 2022 à 4h du matin. Ce concert était à une horaire très matinale parce qu’il était destiné principalement aux spectateurs européens en raison du report de la tournée européenne du groupe. La salle est petite et donc à priori plutôt destinée à des artistes ou groupes indépendants. Je serais curieux de voir un concert à cet endroit si l’occasion se présente un jour.
March comes in like a lion (3月のライオン) est un manga écrit et illustré par Chica Umino (羽海野チカ), publié chez Hakusensha depuis 2007. Il narre la vie et les évolutions de Rei Kiriyama (桐山零), un jeune joueur professionnel d’échecs japonais Shōgi. Une série d’illustrations tirées de ce manga couvre les bouches d’égout d’une rue du quartier de Sendagaya (千駄ヶ谷). Cela s’explique notamment car on y trouve le Shōgi Kaikan (将棋会館), le siège de la Japan Shōgi Association. Il n’est pas rare au Japon de voir ce genre de décoration venir agrémenter des bouches d’égout. Je me souviens d’un article publié par un journaliste étranger sur le site de la BBC critiquant entre autres l’utilisation de l’argent public japonais pour ce genre de décorations superflues sur les plaques d’égout. Mais ces plaques font partie intégrante du décor urbain et je suis donc loin de regretter leur présence à peu partout dans Tokyo, même si je n’y fais pas toujours suffisamment attention. Les amateurs de ce genre de plaques sont nombreux au Japon. On m’a d’ailleurs indiqué que l’on nomme cela l‘hyponomopomatophilie et qu’il y a bien entendu des sites internet de passionnés répertoriant les plaques d’égouts vus dans différents pays du monde.
Alors que je mentionnais le morceau Hana (花) d’ASA-CHANG & JUNRAY sur un billet précédent, on m’a fait remarquer dans les commentaires de ce billet que la fille qui y chante s’appelle Ikuko Harada (原田郁子), et qu’elle fait également partie du groupe Clammbon (クラムボン), au chant et aux claviers. Le trio Clammbon, créé à Tokyo en 1996, se compose également de Mito à la basse et Daisuke Itō à la batterie. Sans n’avoir jamais écouté leur musique, ce nom de groupe m’était familier et j’ai donc fait quelques recherches sur Wikipedia. J’apprends qu’Ikuko Harada est originaire de Fukuoka et qu’elle était camarade de classe de la guitariste de Number Girl, Hisako Tabuchi. Tout ceci m’a paru de bonne augure et j’ai donc écouté l’album Dramatic (ドラマチック) qu’on me conseillait, tout d’abord sur YouTube. J’ai tout de suite aimé ce que j’entendais et je me suis donc empressé d’aller faire un petit tour au Disk Union de Shinjuku pour voir si je pouvais trouver le CD. Je l’ai trouvé à Shinjuku mais j’ai aussi vu qu’on trouvait beaucoup plus d’albums du groupe au Disk Union d’Ikebukuro. L’album Dramatic est sorti en 2001 et, à mes souvenirs, semble bien s’inscrire dans l’ambiance musicale pop-rock de cette époque là. Les trois premiers morceaux de l’album, Romantic (ロマンチック), George (ジョージ) et Surround (サラウンド), sont tout de suite très accrocheurs et nous poussent de manière imparable à continuer notre écoute. Ce troisième morceau Surround (サラウンド) est peut-être le meilleur de l’album et me semble étrangement familier. Il s’agissait d’un des deux singles de l’album, avec le septième morceau Zansho (残暑). Je les ai peut-être entendu sur la chaîne musicale Space Shower Tv à cette époque. Le quatrième morceau Shinshō 21 (心象21) est instrumental et fait en quelque sorte coupure avec le reste de l’album. Le morceau souffre d’être un peu trop chargé musicalement alors que la partie au piano vers la fin se trouve être le meilleur moment. La voix d’Ikuko Harada est assez particulière et je passe mon temps à me demander à quelle autre voix elle me fait penser. Sur le morceau Rainbow (ラインボウ), je pense un peu à Seiko Oomori (plus jeune de 12 ans), sur d’autres, je pense un peu à la voix de YUKI (de 3 ans son aînée), mais je n’en suis pas tout à fait convaincu. J’aime beaucoup quand sa voix devient plus chuchotante comme sur le sixième morceau Koiwazurai (恋わずらい), qui est un de ceux que je préfère, peut-être aussi parce qu’il fait Intervenir une deuxième voix. Quelques morceaux comme Monochrome (モノクローム) et Binsenka (便箋歌) sont beaucoup plus apaisés, principalement axés sur le piano et la voix d’Ikuko Harada, mais ce ne sont pas les morceaux que je préfère. Je préfère par exemple la tourmente de l’avant-dernier morceau Lullaby Saraby (ララバイ サラバイ) pour la force du piano et des violons, et la voix proche de la complainte d’Ikuko Harada.
L’illustration de la couverture de l’album de Clammbon est intéressante car ce sont les katakana du nom du groupe qui forme le cercle de la tête et ceux des yeux de ce personnage qui penche légèrement la tête. Il y a beaucoup d’images de cercle sur ce billet. Celui gris bleuté futuriste de l’avant-dernière photographie est signé par l’artiste Tadaomi Shibuya (渋谷忠臣) dans le cadre du Mural art project Ningyocho (人形町ミューラルアートイベント), Ningyōchō donc.
Salut ! Content que ‘dramatic’ t’ait plu ! Je me le réécoute à l’instant et je me dis qu’il a très bien vieilli. Le titre ‘Surround’ t’es probablement familier parce qu’il a été utilisé à plusieurs reprises dans des pubs télévisées, récemment même, mais notamment pour NTTdocomo il y a un bout de temps, si je ne me trompe pas. J’avais bondi au plafond de joie à l’époque car on ne peut pas dire que le groupe soit très populaire ! Savais-tu par ailleurs que Surround a été produit par Seiji Kameda ( et qu’il en semble particulièrement fier )!? Les grands esprits se rencontrent ! Excellente continuation
Salut! Merci encore de m’avoir fait découvrir cet album!
Tu m’as fait réouvrir le booklet du CD et je vois bien mentionné le nom de Seiji Kameda (à ma décharge, c’est écrit en tout petit). Il est en fait co-arrangeur / producteur de tous les morceaux de l’album avec le groupe lui-même. Tiens, je vois que l’enregistrement et le mixage de l’album est assuré par Uni Inoue (井上うに), un autre grand habitué de Sheena Ringo. Je ne suis par contre pas un inconditionnel de son mixage, sur cet album y compris. Je trouve qu’il a une fâcheuse tendance à pousser un peu trop les sons jusqu’à saturation, sur certains morceaux.
Pour le morceau Surround, je vois qu’il a été utilisé récemment en 2022 pour une publicité pour le produit Monio avec les actrices/acteurs Haruna Kawaguchi et Ryō Narita. Je me souviens de cette publicité et c’est peut-être de là que ce morceau me semble familier. Mes recherches rapides m’indiquent que le morceau a également été utilisé il y a longtemps pour une publicité pour Vodafone (plutôt que NTT docomo) avec la modèle Yamada Yū. Je me souviens vaguement que Yamada Yū faisait de la publicité pour cette ancienne marque de téléphone portable mais on la voyait de toute façon partout à la TV à cette époque. C’est marrant de revoir ces vieilles publicités. J’avais aussi un téléphone garakei Vodafone pendant plusieurs années. Il m’en faudrait pas beaucoup plus pour que je parte à la recherche de mon ancien docomo imode dans mes affaires. Ce n’était pas un modèle à clapet mais avec une belle antenne rétractable. On pouvait déjà télécharger et configurer le ringing tone, et j’avais mis Koko de kiss shite., ce qui était du meilleur effet quand ça sonnait au bureau (mais c’était une autre époque).