諸行無常~其ノ弐~

Musicalement parlant, je suis passé exclusivement en mode Ringo depuis le début de la semaine en réécoutant exclusivement les albums et certains concerts (Ultra C en particulier) de Sheena Ringo et de Tokyo Jihen, pour essayer de conserver la rémanence (余韻) des moments vécus du concert. Mais plus les jours vont passer et plus ces souvenirs deviendront lointains, en attendant que des photos officielles soient enfin publiées de cette tournée Sheena Ringo to Aitsura to Shiru Shogyōmujō (椎名林檎と彼奴等と知る諸行無常). Je suis surpris de voir qu’aucune photo et très peu d’informations ont pu filtrer pendant les trois mois de cette tournée. Les fans sont certes protecteurs, ce n’est pas nouveau, mais je me suis même demandé s’il était explicitement demandé au public pendant les concerts de ne pas révéler d’informations sur son déroulement pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs des dates suivantes. Ce n’était pas le cas mais l’idée m’a tout de même effleurée.

Il est désormais presque 17h ce mardi 9 Mai 2023 et j’ai déjà fait le tour plusieurs fois des alentours du Hall A. Dans un coin de l’entrée, des bouquets de fleurs sont déposés. Certains sont offerts par des chaînes et émissions musicales télévisées, comme celle de la NHK, FNS, Music Station ou encore CDTV de la chaîne TBS. Le bouquet qui a le plus de succès est celui offert par Ado. A l’étage du grand Hall A, on peut également prendre des photos et se faire prendre en photo devant les grands panneaux marqués du nom de la tournée et couverts d’objets pixelisés qui sont des symboles souvent utilisés dans l’univers de Sheena Ringo. La plaque d’immatriculation わ417 fait par exemple référence au morceau Hashire wa Number (走れゎナンバー) de l’album Hi Izuru Tokoro (日出処) et au nom Shiina retranscrit en chiffre (Shi-i-na = 4-1-7). Le skate board est un objet recurrent que l’on revoit sur certains clips vidéo et concerts (un skate board avec une glace dessinée). Je ne suis pas certain de la raison exacte de l’utilisation du skate board et je ne pense pas que Ringo sache réellement en faire, mais le skate board me ramène personnellement à la musique rock alternative américaine de ma période adolescente, qu’elle appréciait également à cette époque. Elle continue et évolue encore maintenant, mais l’imagerie du skate board est à mon avis très ancrée à cette culture américaine des années 90. Cette culture me parle et m’intéresse car la musique qui y est attachée me plaisait beaucoup à cette époque là (et encore maintenant). L’avion pixelisé fait évidemment référence au morceau JL005 Bin de (JL005便で ~Flight JL005~). Le bateau de croisière me rappelle l’imagerie de la tournée Bon Voyage de Tokyo Jihen. Le symbole de la moto est par contre nouveau et mystérieux. Sheena conduisait bien un gros scooter Honda Fusion dans la vidéo du morceau WORK avec Millenium Parade, mais cette image est très différente. En fait, cette moto semble être associée au nouveau single Watashi ha Neko no Me (私は猫の目) qui sortira le 24 Mai 2023, avec Hisako Tabuchi (田渕ひさ子) de Number Girl à la guitare. La photographie promotionnelle de ce futur single montre en effet Sheena Ringo chevauchant une moto Yamaha la nuit devant la Tour de Tokyo illuminée. Inutile de préciser le modèle de cette moto Yamaha. Il s’agit bien entendu du modèle SR. Et cette tour de Tokyo illuminée en rouge en pleine nuit est aussi une image récurrente des vidéos réalisées par Yuichi Kodama pour Tokyo Jihen et Sheena Ringo. La tour joue souvent le rôle de trait d’union entre différentes vidéos pour créer un univers visuel cohérent. Le mystérieux symbole chimique utilisé comme logo sur les petits drapeaux et les grandes affiches du concert fait référence à un acide appelé acide malique. On peut d’abord se demander le pourquoi de l’utilisation de ce symbole chimique mais on apprendra très vite que l’acide malique se trouve naturellement dans les pommes et que son nom japonais n’est autre que Ringo-san (リンゴ酸 ou 林檎酸). Je le dis souvent, mais rien n’est laissé au hasard. Deux personnes du staff étaient présents devant les grands panneaux pour prendre les spectateurs en photo. Je me suis également fait prendre en photo pour garder un souvenir de ce moment mais je n’oserais pas montrer ces photos là sur ce blog.

Tout va ensuite très vite car on approche des 18h, l’heure d’ouverture de la salle. On doit former une file d’attente à l’extérieur mais personne ne sait vraiment où celle-ci doit commencer. D’autres personnes du staff indiquent soudainement que la file d’attente commencera au niveau de la dizaine de personnes placées devant moi. Rentrer rapidement dans la salle n’a pas beaucoup d’importance car les billets sont de toute façon déjà attribués à des places précises. Mais j’avais un intérêt à entrer rapidement car il me fallait acheter avant la rupture de stock le petit drapeau qui me manquait pour l’avoir oublié à la maison avec les lunettes 3D cartonnées qui l’accompagnent. La file d’attente d’une largeur de quatre personnes s’élargit ensuite à l’endroit où s’effectue le contrôle des billets, qui sont seulement électroniques. Pour mes concerts précédents, j’ai toujours préféré retirer un billet papier au convenience store près de chez moi pour garder un souvenir physique du concert, mais cette possibilité n’est pas offerte pour les concerts de Sheena Ringo et Tokyo Jihen. On nous demande de préparer son smartphone avec le billet électronique ouvert, prêt à être poinçonné électroniquement à notre entrée. Mais il nous faut attendre au moins 20 minutes en file indienne, c’est assez de temps pour s’imaginer toute sorte d’inquiétude. Et si mon billet électronique n’était pas reconnu par la machine? Rien de tout cela n’arrivera heureusement. J’aime d’ailleurs beaucoup le poinçon ajouté sur le billet électronique car il reprend le personnage de l’infirmière, image faite de caractères informatiques que l’on avait pu voir dès l’annonce de cette tournée. Ceci me rappelle de mentionner que j’ai aperçu au moins deux fans habillées en infirmières comme dans la vidéo du morceau emblématique Honnō (本能). A l’entrée, est donné à chacun un fyer au format A4 nous faisant part de la sortie du nouveau single Watashi ha Neko no Me (私は猫の目) comme je le mentionnais ci-dessus. L’arène s’ouvre désormais devant moi et je monte assez rapidement les escaliers jusqu’à la boutique de goods placée à l’étage. Mon intention était de seulement acheter le petit drapeau qui me manquait, mais je me fais piéger comme un débutant et me retrouve à acheter d’autres choses: la planche de stickers reprenant le titre et les symboles de cette tournée, le carnet goshuinchō avec son pochon et un t-shirt portant la désormais fameuse moto Yamaha SR pixelisée en surimpression. Tous ces achats sont bien entendu volontaires mais n’étaient pas initialement prévus. J’aime beaucoup le t-shirt, étant un ancien motard intrépide, car le nom de l’artiste n’y est pas clairement mentionné. Seuls ceux qui savent reconnaîtront. Quand au goshuinchō, je l’utiliserais volontiers quand mon carnet actuel sera terminé. Je ne suis bien sûr pas mécontent de ces achats. Après avoir grimper quelques autres escaliers, je rentre ensuite dans la grande salle du Hall A, le cœur léger et le petit drapeau dans mon sac. J’y rentre environ une heure avant le début alors qu’elle est encore pratiquement vide. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à un concert dans cette salle. Je me souviens que l’acoustique y est bonne. Mes souvenirs s’effritent mais je me souviens avoir assisté à un concert classique dans cette salle une journée d’hiver alors qu’il neigeait sur Tokyo. On avait aussi assisté à un concert du groupe DISH à l’époque où ils débutaient et étaient loin d’être aussi connus que maintenant. Nous y étions allés car c’était aussi l’époque où Zoa faisait partie de cette même agence Stardust Promotion, qu’il a depuis quitté par manque d’intérêt.

Assis dans la salle au premier étage, j’observe les spectateurs qui la remplissent petit à petit, tout en dérangeant Nicolas sur la messagerie de mon smartphone. C’est devenu une habitude pour moi que de lui faire part en direct de mes impressions avant chaque concert. Pour un concert de Sheena Ringo, je n’ai pas pu m’en empêcher. La salle devient assez vite comble car l’heure du début du concert approche très vite. Vu qu’il était difficile d’obtenir des places pour ce concert, même en étant membre du fan club, je me dis qu’il n’y aura aucune place vide dans la salle. Une place à côté de moi est pourtant libre jusqu’à maintenant. Je pense que la grande majorité des places de cette tournée ont été vendues aux membres du fan club et les différents concerts ont été très vite complets. Une connaissance de Twitter, un anglais de passage au Japon exprès au moment des dates de Tokyo, me faisait par de l’impossibilité d’acheter des places, ayant été malchanceux au moment de la vente initiale des billets et n’ayant pas pu acheter un billet sur le système de revente. Le système de revente est très strict et encadré pour éviter le marché noir et la revente des billets à des prix excessifs. C’est une très bonne chose même si ça limite les possibilités d’acheter un billet. L’histoire de cette connaissance me fait un peu de peine car il a redoublé d’efforts pour essayer d’obtenir un billet à travers ce système. Un minimum de chance et une adhésion au fan club semblent faire partie des conditions nécessaires pour espérer obtenir un billet. En regardant autour de moi dans la salle qui se remplit vite et dans le hall auparavant, je pense d’ailleurs être le seul étranger dans la salle, ce qui m’étonne un peu. Enfin, il y a certainement des personnes venues d’Asie dans la salle. Alors que je me perds dans mes réflexions, ma voisine arrive finalement à sa place, un peu essoufflée. Nous discutons un peu avant que le concert ne commence. Elle me dit qu’elle vient du Kansai. J’imagine tout de suite qu’elle vient juste de sortir du Shinkansen à la gare de Tokyo et de courir jusqu’au Hall A du Forum. Elle me dit aussi que c’est la cinquième fois qu’elle assiste à un concert de cette tournée après Osaka, Fukuoka, entre autres. Je suis tout de suite impressionné et je lui en fais part. Voilà une fan ’hardcore’ qui n’hésite pas à parcourir tout le pays pour assister aux concerts de Sheena Ringo. Elle a pu acheter des billets grâce aux systèmes de revente de billets que je mentionnais juste avant. Elle est certainement très chanceuse, mais elle n’est pas la seule à assister à plusieurs concerts sur cette tournée, comme je peux le témoigner à travers le file Twitter des quelques fans que je suis attentivement. Il s’agit là d’un niveau de dédication qui dépasse de loin le mien, mais je respecte tout à fait cette obsession. Je la comprends même très bien. Ma voisine me dit aussi qu’elle a assisté a plusieurs autres tournées dont Hyakkiyakō 2015 (百鬼夜行) ou Bon Voyage de Tokyo Jihen, et de nombreuses autres. Elle s’excuse aussi par avance d’être émotive et par conséquent qu’elle sera très certainement en pleurs pour certains morceaux. J’ai pu noter en effet qu’elle portait de temps en temps ses mains au visage avec un mouchoir mais la voix de Sheena Ringo et le son grand format des instruments ne permettaient de tout façon pas d’entendre des sons éventuels de pleurs. Cette fan assise à côté de moi était en tout cas très sympathique et même si on ne se connaissait pas, j’avais le sentiment de bien la comprendre sur le sujet qui nous concernait pendant cette soirée là (A suivre).

9 commentaires

  1. Bonjour Frédéric, je « consomme » ce reportage du concert avec modération pour faire durer le suspense et le plaisir comme si c’était un feuilleton dans un magazine hebdomadaire (car il me semble aussi que c’est le format par épisode que tu as voulu donner en relayant cette journée sur plusieurs billets). Je te remercie de m’avoir fait participer à cette journée et à ce billet (quand je pense que j’ai envoyé des messages qui sont arrivés sur un téléphone qui se trouvait dans la même pièce que Sheena Ringo, ça me fait bizarre…bon, j’exagère un tout petit peu).
    Je note que c’est un parcours du combattant de pouvoir voir cette artiste, et ça anéantit presque mes espoirs de célébrer un jour sa musique en direct. Des fois je me prends à rêver de l’existence d’un groupe de fans hardcore français qui arriverait à faire venir Sheena Ringo pour une date à Paris…Le rêve ne dure que quelques secondes, car ça me semble tout à faire improbable (le groupe de fan hardcore qui n’existe a priori pas n’est qu’un maillon parmi la chaine d’improbabilité qui ferait venir Sheena Ringo en France). A t’elle seulement déjà chanté à l’étranger ?

  2. Salut Nicolas, merci à toi!

    Oui, je me suis rapidement rendu compte que je n’allais pas pouvoir tout écrire sur un seul billet. J’ai écrit ces billets pour garder un souvenir très détaillé du concert, car un jour ou l’autre les détails vont progressivement s’effacer de ma mémoire. Il y a forcément des digressions inutiles mais j’écris surtout sur un sujet pour essayer de m’en éloigner et étendre l’horizon. En même temps, j’espère être en mesure de communiquer mon enthousiasme pour attirer de nouveaux amateurs de la musique de SR. Je suis aussi conscient qu’en parler trop souvent peut avoir l’effet inverse sur certains visiteurs, mais mon intérêt personnel prend toujours le dessus. Et surtout, je sais que deux de mes fidèles visiteurs, dont tu fais partie, seront intéressés par ces billets.

    Quand aux concerts à l’étranger, seulement une fois à Taïwan. Je suis sûr qu’elle aurait un public si elle faisait un concert à Paris, et je m’étonne d’ailleurs qu’elle ne tente pas le coup au moins une fois. Elle utilise régulièrement le français pour ses sous-titres de morceaux et dans les vidéos comme sur le dernier morceau. Elle a certaines affinités avec notre belle langue française. Après, vu le standard qualitatif qu’elle s’impose elle-même sur scène, ça me semble compliqué à mettre en place à l’étranger à un coût raisonnable. Elle doit se contenter de sa base fidèle au Japon qui est loin d’être décroissante, vue la moyenne d’âge que j’ai pu constater lors du dernier concert. Je la sens toujours réservée dans les contacts avec le public alors qu’elle ne l’est pas du tout sur scène en chantant. J’ai toujours été étonné par ce contraste et je me suis aussi demandé si ça pouvait être une des raisons de sa non représentation à l’étranger. Le public japonais peut également être assez direct dans ses échanges avec l’artiste, mais certainement moins qu’à l’étranger. J’aimerais pouvoir la croiser par hasard et lui poser la question pour en avoir le cœur net (Ahahah).

    Quand aux concerts au Japon, je pense que ceux de la série Expo dans des très grandes salles (genre Saitama Super Arena) sont beaucoup plus accessibles. Le dernier concert au Tokyo International Forum ne contenait que 5000 places, ce qui est peu pour une artiste d’envergure nationale. Normalement, les dates d’anniversaire de sa carrière se passent dans des salles de type Expo, ce qui n’était pas le cas cette fois-ci. J’en suis peu convaincu, mais j’espère secrètement une tournée de 3-4 dates de la série Expo, en fin d’année par exemple, pourquoi pas autour du 25 Novembre… et on n’a pas eu de tournée de Tokyo Jihen pour l’album Music (peut-être un peu tard maintenant, ceci étant dit).

  3. Salut Frédéric,
    Merci pour ces nouvelles informations. Effectivement, ça semble peu probable qu’elle tourne en France sans réduire un peu la voilure de son show (malheureusement). Peut-être un jour, dans 20-30 ans quand elle aura eu une carrière pleine et satisfaisante au Japon, elle réalisera son vœu le plus cher (qui est de chanter à l’Olympia comme tout le monde le sait). Et je serai là pour l’y accueillir avec un bouquet aussi beau que celui d’Ado !

    Côté Tokyo Jihen, je suis la moustache de Kameda sur sa page facebook. Il me semble que lorsqu’il la porte, c’est qu’il est en mode « tokyo jihen ». Malheureusement pas de moustache à l’horizon…

  4. Salut Nicolas, ah oui! C’est vrai, il faut suivre la moustache de Kameda, il avait en effet dit qu’il la portait en période Jihen. Il devait être très occupé ces dernières semaines car il organisait le festival de musique du parc de Hibiya qui se déroulait le week-end dernier. J’ai complètement zappé ce qui est bien dommage, mais sans avoir réservé à l’avance, je pense qu’on ne pouvait pas voir grand chose. Miyuna notamment y passait, ce qui veut dire qu’elle a dû être appelée par Kameda. Je ne pense pas qu’Izawa ou Ukigumo soient en tournée en ce moment. Hata a l’air de se la couler douce à la campagne. Sheena a terminé sa tournée. Il serait temps qu’ils se réunissent pour quelques nouveaux morceaux! J’espère qu’Izawa compose tranquillement et secrètement dans son coin et nous prépare quelque chose. En même temps, avec la collaboration avec Daiki Tsuneta et son nouveau morceau, j’ai l’impression que Ringo s’engage sur une voie un peu différente, qu’elle se renouvelle un peu. Je la sens vouloir s’associer avec la nouvelle garde (Ado, Tsuneta, voire Daoko) mais en même temps elle continue à être très fidèle aux musiciens qu’elle connaît de très longue date. C’est en tout cas difficile d’imaginer si Tokyo Jihen est bien dans son esprit en ce moment…

  5. salut Frédéric,
    et bien merci pour toutes ces petites news ! Te rappelles tu si les sorties des albums de TJ avaient été annoncées ou étaient des surprises complètes ?

  6. Salut Nicolas, si mes souvenirs sont bons pour le dernier album de TJ, ils l’avaient annoncés quelques mois avant sa sortie, mais il y avait eu quelques singles avant même l’annonce d’un nouvel album. On n’en est pas encore à ce point là, j’ai bien peur… Mais un nouveau single irait très bien également!

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