諸行無常~其ノ四~

Au moment où j’ai écrit mon long rapport en trois parties sur le concert du 9 Mai 2023 au Tokyo International Forum de la tournée nationale Sheena Ringo to Aitsura to Shiru Shogyōmujō (椎名林檎と彼奴等と知る諸行無常), des photos officielles n’avaient pas encore été publiées. Les sites spécialisés Natalie et Barks ont récemment publié leurs rapports de concert avec un grand nombre de photographies. Je me sens donc obligé d’en faire une sélection et de les montrer ici, car ces photos viennent évidemment complémenter mon texte et parce que je veux garder une trace de ces images fascinantes. On sait que ce concert sera retransmis sur la chaîne câblée WowWow en Septembre 2023 et on peut donc espérer qu’un DVD/Blu-ray sera ensuite disponible peu de temps après cela. Je ne vais pas répéter ici tout ce que j’ai déjà écrit dans le billet précédent mais certaines photographies méritent des commentaires, comme celle ci-dessus qui ouvrait le concert, une image de croix qui rappelle beaucoup l’église Church of Light conçue par Tadao Ando.

Sheena Ringo change bien entendu plusieurs fois de tenues de scène mais la voir avec des dreadlocks doit être une première. En fond de scène, le symbole rouge rond avec des rayons me rappelle celui utilisé pour la tournée Tōtaikai (党大会) en 2013 dans l’unique salle Orchard Hall du Bunkamura à Shibuya. Il disparaît puis réapparaît plusieurs fois pendant le concert comme un fil rouge. Ce lien avec la tournée Tōtaikai me fait maintenant comprendre pourquoi cette présente tournée Shogyōmujō passe par la salle Orchard Hall. Un autre point intéressant est que WowWow diffusera deux autres concerts de Sheena Ringo avant Shogyōmujō, le concert de la tournée Tōtaikai de 2013 et de la tournée Hyakkiyakō (百鬼夜行) de 2015. Ces trois concerts semblent donc liés. J’avais également vu un lien entre Hyakkiyakō et Shogyōmujō à travers le morceau Kamisama, Hotokesama (神様、仏様).

La photographie ci-dessus a été prise pendant le morceau Hashire wa Number (走れゎナンバー). On reconnaît les voitures qui passent en fond d’écran.

Une des surprises de ce concert était la présence en vidéo grand format de DAOKO pour le morceau Ishiki (意識 ~Conciously~) dans sa version remixée par MONDO GROSSO, le projet de Shinichi Osawa. Il était lui-même dans la salle comme spectateur pour la finale, le 10 Mai 2023.

Sheena Ringo est seule sur scène au piano pour le morceau Onaji Yoru (同じ夜) tiré de l’album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム). C’était un des très beaux moments du concert pour une version de ce morceau complètement remaniée.

Keisuke Torigoe (鳥越啓介) à la basse (toutes sortes de basse) est un grand habitué des concerts de Sheena Ringo et des sessions d’enregistrement.

Le soleil rouge refait son apparition. Sheena à des gants dans les mains, ce qui nous rappelle la prestation du morceau Blue ID (青のID) de Tokyo Jihen à l’émission Music Station du 25 Décembre 2020. Si je ne me trompe pas, les photos ci-dessus sont prises au moment du morceau Jinsei ha Yume Darake (人生は夢だらけ).

Yoshiaki Sato (佐藤芳明) à l’accordéon et Shun Ishiwaka (石若駿) aux percussions. Shun Ishiwaka fait partie du groupe Millenium Parade de Daiki Tsuneta. La collaboration récente de Millenium Parade et Sheena Ringo sur le single WORK nous fait comprendre les raisons de sa présence sur cette tournée, pour le meilleur.

Yukio Nagoshi (名越由貴夫) à la guitare électrique. C’est également un des musiciens habitués des tournées de Sheena Ringo.

Masaki Hayashi (林正樹) aux claviers devant des extraits vidéo de Niwatori to Hebi to Buta (鶏と蛇と豚) et Sheena Ringo dans un pyjama bleu qu’elle gardera pour quelques morceaux dont la reprise de Eternal Flame des Bangles.

Cette coiffure-chapeau en a intrigué beaucoup. On y voit un chat Maneki Neko au milieu d’autres objets traditionnels. Voir maintenant de près cette étrange et remarquable coiffure me rappelle vraiment beaucoup certaines décorations de sanctuaire comme celle du sanctuaire Ōtori que je mentionnais dans mon précédent billet, vues dans le quartier de Yoshiwara. Sheena saisit la guitare, une Gibson RD, sur le morceau NIPPON à la toute fin du concert avant les rappels.

Après le passage de MC, Sheena Ringo et son groupe interprètent les deux derniers morceaux pendant les rappels. Les danseuses SIS apparaissent ensuite à l’écran devant une console Nintendo Famicom. La cassette insérée, après avoir soufflé sur le circuit imprimé pour enlever la poussière, révélera la séquence finale en animation et en sons 8bits.

Un commentaire

  1. Le rapport officiel du concert sur le site d’Universal Music et une page additionnelle de commentaires sur les costumes créés par le designer de mode Keisuke Kanda (神田恵介). C’est intéressant de lire qu’il a créé les vêtements de la tournée à partir de la garde-robe existante de Sheena Ringo. Outre ses activités de designer, je vois que Keisuke Kanda a également dirigé la vidéo God Save The Wa-rudo (GOD SAVE THE わーるど) de Ging Nang Boyz (銀杏BOYZ) dont je parlais justement dans un billet plus récent. Cette correspondance inattendue m’intéresse beaucoup.

Laisser un commentaire