déjà 20 ans

Made in Tokyo a 20 ans en ce lundi 22 Mai 2023. Lorsque je regarde le nombre de mois et d’années listés sur la page des archives, je suis moi-même impressionné par la longévité de ce blog. A la création de Made in Tokyo en Mai 2003, j’étais loin de penser que j’allais être en mesure d’y apporter des billets et des photos tous les mois sans discontinuer pendant aussi longtemps. Au total, sur ces 20 années, Made in Tokyo se compose de 2,266 billets, de plus de 5,500 commentaires et de plus de 900,000 mots écrits sur ces billets. Je ne serais dire combien de photos sont incluses dans ces billets ni le temps total passé à créer ces deux milles billets. Les moments de doutes où on se demande quelle est la finalité de tous ces efforts sont nombreux bien sûr, mais n’ont jamais complètement remis en cause l’existence de ce blog. Il faut dire qu’il fait en quelque sorte partie de ma vie. J’ai toujours souhaité apporter ma vision personnelle et singulière de Tokyo en rapprochant mes photos de rues et d’architecture à la musique que j’aime. Je ne suis pas sûr d’y être parvenu car Made in Tokyo aurait sinon acquis une notoriété certaine après tant d’années d’existence, mais ma motivation pour continuer reste intacte dans l’espoir d’intéresser et de toucher quelques personnes. Je me suis aussi rendu compte que ce blog n’était pas non plus destiné à plaire ou intéresser le plus grand nombre.

J’avais lancé il y a quelques temps une petite enquête (qui existe toujours) pour essayer d’un peu mieux connaître qui sont les visiteurs réguliers ou occasionnels qui viennent se perdre sur ses pages. A l’occasion des 20 ans prochains de Made in Tokyo, j’avais renouvelé cette tentative il y a environ un mois, et les messages ci-dessous proviennent de visiteurs ayant pris quelques minutes pour laisser un message à propos de Made in Tokyo à l’occasion de ses 20 années d’existence! Je les remercie beaucoup! Comme sur tous les billets de ce blog, les commentaires restent ouverts car ma motivation pour continuer se nourrit beaucoup de vos commentaires (même si je fais parfois semblant de ne pas l’admettre).

J’ai préféré donner la paroles aux visiteurs plutôt que d’écrire un long billet rétrospective de ces vingt années, qu’il aurait été de toute façon difficile à écrire, vue la densité qui s’est accumulée petit à petit. C’est aussi un peu le problème car le blog était devenu tellement gros que les frais d’hébergement web sont loin d’être négligeable. Mais je tiens beaucoup à l’absence totale de publicités qui contribue à la plénitude que j’espère créer lorsqu’on parcourt ces pages.


1. Pierre (Depuis: 3-4 ans)

Jeune architecte, c’est toujours avec plaisir que je viens à cliquer sur le dernier article qui sort pour découvrir de nouvelles merveilles cachées de Tokyo, et ses architectures si singulières. J’avoue ne jamais prendre le temps de commenter, mais j’apprécie néanmoins le travail régulier de ces publications dépaysantes, alors merci et j’espère que cela durera encore pour de nombreuses années !


2. Gilles (Depuis: plusieurs années, par twitter + 15ans au moins)

J’aime bien vos photos du japon, toujours bien cadrées et les textes qui vont avec. Les maisons, les immeubles, il faut continuer Merci pour votre travail. Gilles


3. masko (Depuis: 5 minutes)

Trop bien continues absolument fais ça pour toi et la culture de la connaissance!


4. Supoqu (Depuis: 2022)

j’aime bien voir les photos et découvrir des groupes de musique dans certains billets, bref bonne continuation !!


5. Guillaume (Depuis: 5 ans à peu près)

20 ans ! Quelle longévité !
Je suis un lecteur plutôt fidèle de votre blog depuis environ 5 ans, et je ne cesse d’être pris par la qualité de vos visuels comme de vos textes :)

Dans une société où l’instantané règne, pouvoir lire ce genre de contenus est rafraîchissant et permet de déconnecter et rêver d’aller à Tokyo…

Je vous souhaite encore 20 ans de Made In Tokyo ;)

Guillaume


6. Jean-Marc (Depuis: bien longtemps…)

Merci pour toutes ces ballades architecturales, ces découvertes musicales, la sensibilité des photos et ta façon de partager cet atmosphère Tokyoïte.
きをつけて


7. daNIel (Depuis: douze ans, peut-être)

Bon anniversaire à Made In Tokyo qui a le mérite d’occuper sur la toile une place que personne ni de près ni de loin ne saurait lui ravir. C’est un vrai travail artistique que tu as réalisé avec ce blog, en répétant les gestes du tailleur de pixels, doutant de ton matériau, y croyant à nouveau. Pendant ce temps les années sont passées, elles ont usé ton blog lui donnant sa patine, elles t’ont peut-être usé aussi (lol) mais à bien y penser, ça en vaut la peine car toutes ces balades photographiques, écrites, picturales et mêmes musicales auxquelles tu nous a invité, ne sont pas tombées dans les yeux, les oreilles ou les cœurs de visiteurs insensibles. Merci pour ta présence et ta pertinence.


8. Sabry (Depuis: Longtemps…)

Joyeux Anniversaire ! Amoureux de Tokyo (où j’ai eu la chance de vivre 2 ans à la toute fin des années 90) et de son architecture infiniment variée, amateur de photo et surtout de musique, votre blog est un régal pour mes yeux et mes oreilles, merci ! Dômo arigatô gozaimasu ;-)


9. hubert (Depuis: 2007)

Merci pour tout.
Ton site m’a beaucoup aidé pour découvrir Tokyo lors de mes 4 séjours là bas.
Encore 20 ans ?


10. Nicolas (Depuis: 2019)

« Bientôt 20 ans ! » s’affiche plein de gaieté dans le bandeau de Made in Tokyo. Comment ne pas cliquer dessus ? Comment résister à cette main tendue ? Une main qui nous accompagne pour des promenades quotidiennes dans tout Tokyo et plus loin encore. Une main et un regard qui nous dirigent vers mille et une facettes urbaines dont regorge le cœur bouillonnant du Japon, à travers mille lignes, courbes, stickers, publicités et graffitis qui se révèlent à qui sait prendre le temps de la promenade en compagnie de Frédéric. Ce regard dérive poétiquement de forme en texture, du flou à la lumière. Et c’est aussi une oreille ! Elle saisit les turbulences et le souffle de la rue, s’accorde à la mémoire urbaine, à celle de la course du temps et nous ouvre à des sonorités qui rentrent en résonance avec la scène japonaise, contemporaine comme passée, populaire ou underground. De l’harmonie à la distorsion, les photos dialoguent avec la musique pour notre plus grand plaisir.
J’ai pris le train en marche en 2019 et le voyage se poursuit depuis vers une destination inconnue mais que j’espère la plus lointaine possible car Made in Tokyo est unique et, au fil des ans, au gré des billets, la promenade se poursuit sans me lasser. Promenade musicale ou promenade urbaine, je suis Frédéric qui réussit à me transmettre sa passion et son émerveillement pour ses découvertes dans un paysage sonore et urbain sans cesse renouvelé. Je le suis à travers les pages de ce blog qui a désormais 20 ans mais qui ne fait pourtant pas son âge. Objet atemporel, sans artifice et qui vit en dehors des codes, Made in Tokyo se distingue par son minimalisme propice à la lecture. On imagine l’influence des architectes japonais dans cette pureté maitrisée…

J’aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce que m’a apporté cette lecture indispensable qui fait désormais partie de mon « hygiène » de vie et sur le lien établi avec Frédéric mais j’ai déjà trop parlé et je ne voudrais pas que l’intention initiale se perde en chemin : Frédéric, je t’adresse un GRAND MERCI et un JOYEUX ANNIVERSAIRE pour ces 20 ans ! et BON COURAGE pour les 20 prochaines années, je reste dans ton sillage (à quelques semaines de retard !)


11. mahl (Depuis: 10 ans ?)

Toutes mes félicitations pour les 20 années d’existence de ton blog. 20 ans, la moitié de ton existence … quand on y pense, c’est complètement fou ! J’ai fait de nombreuses découvertes et j’ai probablement été inspiré par ton blog dans la création du mien, peut-être même aurais-je arrêté d’écrire si le tien n’existait pas, nous nous sommes mutuellement remotivés plusieurs fois quand nous nous demandions ‘à quoi bon’. Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de te lire, de suivre tes périples musicaux, architecturaux et intérieurs ! Je te souhaite une excellente continuation, et beaucoup de bonheur dans la rédaction de ton blog.

Laisser un commentaire