Au carrefour de Jingūmae à l’opposé du Tokyo Plaza, un autre immeuble fait de plaques de verre est en construction. J’ai déjà parlé de ce nouveau bâtiment commercial par Akihisa Hirata. Ce nouvel espace également développé par Tokyu verra le jour au printemps 2024. Les plaques géométriques et angulaires de verre feront en quelque sorte écho à celle du Tokyo Plaza situé dans sa diagonale. La photo de cet immeuble partiellement en verre entre en parallèle et en contraste avec la photographie suivante montrant une autre surface d’immeuble beaucoup plus simple car dessiné de nuages. En regardant une nouvelle fois l’immeuble en construction à Jingūmae, il me fait maintenant penser que les terrasses ouvertes sur l’extérieur sont comme posées sur des nuages matérialisés par des polygones de verre. Ce billet de quatre photographies est en fait symétrique car la première et la dernière photo se font à la fois écho et opposition.
Après Glitch Princess sorti en Février 2022, Yeule sortira son troisième album intitulé softscars le 22 Septembre 2023. On peut déjà en écouter trois morceaux, sulky baby, dazies et fish in the pool, qui sont tous les trois très bons et nous laisse imaginer un autre excellent album. Par rapport à l’album précédent, les deux morceaux sulky baby et dazies sont plutôt axés rock et moins expérimentaux que les morceaux du premier album. Plus facilement abordable, mais on y trouve cependant l’empreinte artistique particulière de Yeule. Le troisième morceau disponible à l’écoute fish in the pool est instrumental au piano. La mélodie est simple et belle, comme si elle avait été enregistrée dans l’intimité de l’artiste dans un moment personnel plein de mélancolie. Yeule est un personnage très particulier qu’on dirait éloigner de la réalité. Sa musique a pourtant une consistance bien réelle. Son style de composition musicale et de chant poussant aux frontières du rêve me parlent beaucoup.
Je découvre au hasard des recommandations YouTube un jeune groupe trio de rock indé japonais appelé Brandy Senki (ブランデー戦記). Le groupe originaire d’Osaka se compose de Hazuki (蓮月) au chant et à la guitare, Minori (みのり) à la basse et aux chœurs et de Bori (ボリ) à la batterie. Le groupe doit être tout jeune car seulement deux morceaux sont disponibles sur iTunes, ceux que j’écoute en ce moment. J’aime beaucoup ce style de rock alternatif rappelant celui des années 90, mais l’empreinte japonaise est tout de même très forte dans ke ton de voix d’Hazuki. Musica est leur premier morceau sorti le 31 Décembre 2022 et il a un certain succès sur YouTube si on en croit le nombre de vues. Le deuxième morceau intitulé Kids est plus récent, sorti il y a quelques jours seulement, le 8 Juillet 2023. C’est par ce deuxième morceau que j’ai découvert le groupe et j’ai tout de suite été attiré par le son de guitare très présent dès les premières cordes. Le morceau et le chant sont bien maîtrisés et il s’agit encore une fois d’un groupe à suivre de près, ne serait-ce que pour voir la direction qu’ils vont prendre. Ces deux premiers morceaux sont en tout cas excellents et très prometteurs pour la suite. J’ai parfois l’impression que le rock indé au Japon est en pleine renaissance. Mais, à force d’explorer la musique rock de ces 20-30 dernières années, je me rends compte qu’il n’a de toute façon jamais été mourant ou en voie de disparition. Quel plaisir de découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles musiques. Comme l’écrivait Jane Birkin avec Yōsui Inoue (井上陽水) sur une affiche de Tower Records: « Pas de musique pas de vie ». J’y rajouterais bien: « Pas de musique, pas de blog ».
Et moi je rajouterai « Pas de blog, pas de musique » haha !
Ahah! Pour moi, même si j’aime bien me plaindre des réseaux sociaux et de Twitter notamment, j’y découvre quand même beaucoup de choses musicalement parlant. Je me dis parfois que je devrais arrêter de me connecter à Twitter, mais je pense que j’y perdrais en découverte. YouTube est également une plateforme qui m’a fait découvrir pas mal de choses, notamment le trio indé ci-dessus. Au début des années 2010, je faisais toutes mes découvertes à travers les blogs musicaux qui ont malheureusement disparu depuis longtemps. Tu en fais partie bien sûr mais je sais que quelques visiteurs du blog découvrent des nouvelles musiques à travers Made in Tokyo, et ça me fait énormément plaisir !
Super ! La transmission est au cœur des relations humaines mais malheureusement notre société du XXIe siècle nous fait courir après le temps. Les bloggeurs ne trouvant que trop peu de temps pour écrire leur article, ils ont jeté l’éponge. Et les lecteurs trouvent trop long la lecture des articles. En parallèle l’immédiateté des suggestions algorithmiques, souvent pertinentes, aide à se maintenir à flot dans cette course contre le temps. Donc je comprends que ce soit excessivement dur pour les blogs de survivre. Mais tout s’est fait au détriment des relations entre individus. C’est ce qui rend encore plus précieux ton site ! Et je suis content que cette transmission te fasse plaisir. Enfin une rémunération qui n’a aucun aspect financier ^^
(à moins que tu t’élonmuskes et que tu réfléchisses à créer une version payant de made in tokyo ????!!)
Salut Nicolas, tu donnes un bon résumé de la situation! Je reste de ceux qui aiment lire un long article, qui aiment la perspective d’avoir un long article à lire et donc de prendre le temps de le lire (en buvant un café par exemple). On y reviendra peut-être. Mais c’est vrai que c’est facile de se laisser emporter par les réseaux sociaux qui ne demandent pas beaucoup d’investissement en temps. Et il y an encore moins de personnes qui prennent le temps de laisser un message (heureusement qui tu prends ce temps). Je n’ai jamais vraiment pensé à faire une version payante de mon blog, même si les coûts d’hébergement du site ne sont pas négligeables, comme je n’utilise pas une plateforme commerciale pour éviter la publicité. Mais il m’arrive régulièrement de me demander si ça vaut toujours le coup de continuer.