トウキョウサマーハウスヴァイブス

A travers la grandiose et impressionnante cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, j’ai appris que les Minions étaient une création franco-américaine. Il y en a justement un énorme dans le centre de Shibuya, en face du magasin Tower Record. Je rentre pour la première fois à l’intérieur de l’immeuble Tsutaya renouvelé récemment, au croisement de Shibuya. Je n’y trouve que peu de choses intéressantes, car les espaces à chaque étage ont été transformés en cafés lounges dont l’entrée est payante à l’heure. En circulant dans les étages, on trouve quelques figurines de manga et Makima (マキマ) de Chainsaw Man attire forcément mon regard. Notre attention se porte en ce moment sur les Jeux Olympiques, même si je manque la plupart des épreuves vues les horaires tardives. J’ai à peine pu profiter des retransmissions en direct sur Amazon Prime du festival Fuji Rock qui se déroulait du 26 au 28 Juillet 2024. J’ai eu tout de même le plaisir de voir la prestation de The Killers et une petite partie seulement de RIDE et de Kim Gordon. Amazon Prime ne retransmettait qu’une partie du festival sur trois canaux et il n’y avait malheureusement pas de rediffusions comme ça pouvait être le cas pour Coachella. Les chaleurs estivales excessives ont fini par attaquer ma motivation à écrire alors je me contente du minimum. J’ai assez peu de nouvelles photographies à montrer, mais par contre un peu trop de musiques à évoquer.

En faisant quelques recherches sur certains des artistes et groupes présents sur l’album Tokyo Babylon Image Soundtrack vol.1 que je mentionnais dans mon billet précédent, je découvre que deux formations présentes sur cette compilation, Subsonic Factor et More Deep, ont également leurs deux mêmes morceaux présents sur une autre compilation intitulée Tokyo House Underground vol.1 sortie le 21 Novembre 1991, soit un peu moins d’une année avant Tokyo Babylon Image Soundtrack vol.1 sorti le 22 Juillet 1992. Les versions de leurs morceaux, 2・B-In Love et Nobody respectivement, sur Tokyo House Underground vol.1 sont en fait différentes de celles que je connaissais de Tokyo Babylon Image Soundtrack vol.1. Ces versions sont certainement un peu plus anciennes car la production y est beaucoup plus brute. Les versions sur Tokyo Babylon Image Soundtrack vol.1 sont en comparaison plus travaillées et affinées. Tokyo House Underground vol.1 comprend un total de dix morceaux et les autres artistes me sont tous inconnus. J’adore ce son très teinté de la fin des années 80, notamment le côté un peu brut et poussif des synthétiseurs. Je me trompe très certainement, mais sur le deuxième morceau de la compilation intitulé Headed For Tokyo par M.M. Apollo Faith, je crois reconnaître certains sons de synthétiseurs comme le MS-20, qui était mon préféré dans sa version iPad lorsque je créais des morceaux électroniques. Le troisième morceau Tektric de Takashitektronix démarre par des sons qui pourrait être sorti d’un jeu vidéo, et je pense en particulier à des jeux de combats urbains comme Final Fight de Capcom. Mais le morceau passe à un niveau supérieur quand des samples de voix quasiment opératiques viennent se poser sur les synthétiseurs. Le morceau suivant Phylocalia de PC-8 compte également parmi ceux que je préfère, notamment par la voix ressemblant étrangement à celle de Björk, démarrant et venant ponctuer le morceau. La plupart des morceaux, comme celui-ci, incorpore des éléments de hip-hop et d’autres beaucoup plus vaporeux. Il y a une densité dans ces compositions très volatiles qui me plaît beaucoup. On y trouve également une certaine étrangeté, sur des morceaux comme Peanut Cream de 3P, des rythmes acharnés comme sur Get Up Stand Up par CMJK + Super Akira MC. J’y trouve dans tous les cas une fraîcheur qui fait beaucoup de bien. Je ne pourrais pas dire par contre si cette compilation éditée par Sony est représentative de la House japonaise de la fin des années 80 et du début des années 90, car tous ces noms sont extrêmement obscurs pour moi.

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