Le petit musée de Fukasawa (深沢小さな美術館) est un endroit tout à fait inattendu, perdu dans les forêts de montagne près de la petite ville d’Akiruno dans la partie tout à l’Ouest de Tokyo. Ce musée est consacré aux œuvres de l’artiste sculpteur Shozo Tomonaga (友永詔三). Depuis la station JR Musashi-Itsukaichi, il faut environ 15 minutes en voiture pour accéder à ce petit musée, en se laissant guider sur la route par des nains, au bonnet rouge et à la barbe blanche, sculptés dans le bois. On peut difficilement se tromper mais la route est étroite et on se demande par moment si un musée se trouve bien dans les environs car la forêt est dense. Un dernier petit chemin nous amène vers un parking de quelques places sans marquage devant l’entrée du petit musée de Fukasawa. On y trouve une vieille maison de plus de cent ans, rénovée par l’artiste lui-même. Il y a apporté des extensions dans un style architectural irrégulier qui peut rappeler le palais idéal du Facteur Cheval en France, car tout a été construit par l’artiste lui-même. Avec ses murs en pierre et ses portes et fenêtres sculptées en bois, on a l’impression d’entrer dans une maison de contes pour enfants. C’est tout à fait à propos car Shozo Tomonaga est avant tout connu pour les nombreuses marionnettes qu’il a entièrement conçu pour une série télévisée de la NHK intitulée Purin Purin Monogatari (プリンプリン物語). Ce spectacle de marionnettes racontant l’histoire de la princesse Purin a été diffusé sur la chaîne NHK pendant trois ans à partir de 1979. Une rediffusion a démarré en ce moment sur la chaîne éducative de la NHK. Une bonne partie du musée montre un grand nombre des marionnettes utilisées pour ce spectacle, certaines ayant des visages très marqués qu’on devine être ceux des méchants de l’histoire. Mari avait regardé cette série lorsqu’elle était toute petite, et ces visages ont été apparemment marquants. Outre l’histoire de la Princesse Purin, Shozo Tomonaga a également conçu des marionnettes pour le spectacle intitulé Himiko, Reine du soleil levant (卑弥呼ー日出る国の女王) qui a été joué à New York en 1987.
La salle principale du musée montre un grand nombre de sculptures créées par l’artiste, dont celles de jeunes femmes élancées, de personnages se mélangeant à des poissons, de grandes lampes en papier japonais washi prenant la forme de champignons. Ce monde onirique est tout à fait fascinant et nous amène bien loin de notre quotidien. En regardant ces objets de bois, on imagine toute sorte d’histoires du folklore ancestral ou de légendes peuplées de créatures mystérieuses. Chaque sculpture comporte des détails qui nous échappent parfois à notre premier passage (les lampes champignon ont par exemple des petits pieds à peine visibles), comme si ce monde ne se révélait que progressivement après que notre cœur et notre esprit se soient adaptés à cette forêt d’objets. Parmi toutes ces sculptures, j’aime beaucoup les deux femmes à robes rouges à poix, portant un oiseau à la main et un chapeau-coiffure en forme de pomme sur la tête. La créature ailée dorée posée sur un arbre me parle aussi beaucoup, car une même statue de grande taille se trouve près du terrain de Rugby Chichibu no Miya, dans la rue menant au grand Stade Olympique de Tokyo. Les objets ronds de la dernière photographie ci-dessus nous sont également très familiers car ce sont des représentations des signes du zodiaque chinois vendues à chaque début d’année au sanctuaire Meiji Jingu. Nous avons en fait à la maison la figure de cette année représentant le dragon, et on était particulièrement surpris d’apprendre que Shozo Tomonaga les avait conçu. On fait toutes ces découvertes en compagnie de l’artiste. Il est présent dans son musée et engage facilement la conversation. Une des pièces du musée sert de café. On peut s’asseoir en regardant les carpes à travers la fenêtre entrouverte. L’épouse de l’artiste assure le service et n’hésite pas à répondre à toutes nos interrogations sur ce lieu. Le bassin des carpes a par exemple une construction atypique. Il ressemble à un aquarium avec un vitrage latéral permettant de voir nager les carpes. Elle nous explique que chaque détail de la décoration de cette pièce servant de salon de thé a été créé par Shozo Tomonaga, que les chaises aux formes rondes irrégulières sont aussi le fruit de son imagination. Il a actuellement 80 ans mais est apparemment toujours actif, et participe à des expositions. On a un peu de mal à quitter ce monde. Malgré la relative petitesse de l’endroit, on y a passé beaucoup de temps. Le nombre de visiteurs était limité mais arrivait en flux continu. On souhaiterait qu’un nombre important de visiteurs découvre les œuvres fascinantes de Shozo Tomonaga, mais ce musée n’est pas vraiment conçu par accueillir une foule de personnes. On voudrait que ce petit musée de Fukasawa reste secret, mais nous l’avons nous même découvert grâce aux réseaux sociaux.