un automne à Nagano (3)

Après notre visite des maisons de thé en l’air de Terunobu Fujinori, nous allons déjeuner au restaurant Clasuwa au bord du grand lac Suwa (諏訪湖). Ce restaurant qui semble récent nous donne une très belle vue sur le lac, qui a été une des inspirations du film d’animation Your Name (君の名は) de Makoto Shinkai (新津誠). Depuis le toit du restaurant, on aperçoit les premières feuilles rouges, malheureusement un peu gênées par les fils électriques qu’on aurait préféré voir enterrés à cet endroit. Nous continuons ensuite vers le grand sanctuaire Suwa Taisha (諏訪大社) que l’on dit être un des plus anciens sanctuaires du Japon, car il était déjà mentionné dans les textes anciens du Kojiki (古事記), datant de l’an 712, narrant les histoires, traditions et légendes du Japon. Suwa Taisha est en fait un groupe de sanctuaires. Le Kamisha Honmiya (上社本宮) se trouve au sud du lac Suwa, tandis que le Shimosha Akimiya (下社秋宮), que nous visitons et que je montre en photo ci-dessus, se trouve au Nord Est. Tout comme Izumo Taisha (出雲大社) dans la préfecture de Shimane, Kashima Jingū (鹿島神宮) dans la préfecture d’Ibaraki et Katori Jingū (香取神宮) dans la préfecture de Chiba, Suwa Taisha est désigné comme sanctuaire impérial Kanpei Taisha (官幣大社), parmi 67 autres dans une liste désormais défunte. En haut de cette liste, on trouve le grand sanctuaire Ise Jingū (伊勢神宮). Nous ne sommes pas encore allés à Izumo, même si c’est un endroit que je souhaite visiter depuis longtemps, mais je vois quelques similitudes entre Izumo Taisha et le grand sanctuaire de Suwa, notamment son épaisse corde sacrée Shime-nawa (注連縄) qui orne un des bâtiments. Après cette visite, nous remontons vers les montagnes de Tateshina, vers notre hôtel pour y passer la nuit. La nuit tombe vite dans les montagnes, tout comme les températures.

2 commentaires

  1. Salut ! Aaah, que Nagano me manque, tout y est tellement beau … cette série me déchire le coeur (rires). Nous nous sommes promis d’y retourner dès que la tempête qui s’attarde autour de nous se sera calmée un peu, je patiente donc en visualisant votre voyage, qui je l’espère, deviendra une coutume chaque année.

    En attendant, je prends note du restaurant Clasuwa ! A noter qu’un peu plus haut dans la montagne située juste derrière le restaurant se trouve le Parc Tateishi (立石公園) qui offre une vue superbe sur le lac dans son ensemble, comme dans l’anime, la mecque pour les fans de ‘Kimi no na ha’ !

  2. Salut, oui, je suis d’accord, les paysages de Nagano sont très beaux et c’est une destination que j’aime beaucoup, car en plus il n’y a pas énormément de monde sur les routes. J’avais jeté un œil sur ton blog, car il me semblait me souvenir que tu avais été au lac Shirakaba, et mon souvenir était bon. Nous n’avons finalement pas été jusque là car on a bifurqué un peu avant pour remonter vers Nagano Ville. J’ai en tout cas envie de parcourir la ligne Vénus Line en entier car le paysage était vraiment très beau surtout en cette période ! Je te conseille le restaurant Clasuwa, c’est une bonne adresse. Le restaurant au deuxième étage a des grandes baies vitrées très agréables pour la vue, et le pain mochi-mochi est vraiment excellent. Le parc Tateishi était sur notre parcours mais nous n’avons pas eu assez de temps après la visite du sanctuaire Suwa Taisha.

Laisser un commentaire