Quelques photographies prises à Yoyogi puis à Shimokitazawa et à Yokohama, en démarrant par le gymnase olympique de Kenzo Tange que j’aime tant revoir et photographier. Il s’y déroulait ce jour-là un concert de LiSA auquel je n’ai pas assisté. Il y avait plusieurs stands à l’extérieur vendant des articles liés à cette tournée et des boissons aux couleurs étranges, qui sont expliquées par le fait que cette tournée s’appelait Cocktail Party. J’aime regarder le public de ce genre de concert pour observer le niveau d’adhesion vestimentaire, qui était assez élevé pour LiSA. Après la petite forêt de bambous bordant le musée Nezu à Aoyama, on passe vers Shimokitazawa. Je remarque toujours la maison avec un pan de mur à l’oblique près de la station de Kitazawa, mais le nom de l’architecte ne me revient pas en tête. Je l’ai noté quelque part, mais l’organisation de mes notes et bookmarks laisse à désirer. J’aime aussi prendre en photo le petit théâtre The Suzunari. Le renouvellement urbanistique de Shimokitazawa n’a heureusement pas encore atteint cette partie du quartier mais il s’approche petit à petit. Je passe régulièrement devant ce théâtre, le magasin Disk Union se trouvant dans la même rue. Les trois dernières photographies sont prises à Yokohama depuis l’hôtel The Kahala, avec une vue sur les toits du centre d’exhibition Pacifico Yokohama (パシフィコ横浜) et l’hôtel Intercontinental en forme de croissant de lune. C’est la première fois que je saisis le quartier de Minato Mirai sous cet angle.
En toute fin d’année, j’aime revenir vers l’année écoulée avec quelques statistiques sur l’activité de Made in Tokyo. Cette année, j’ai publié 138 billets, ce qui est un peu plus que l’année 2023 avec 131 billets en tout. Le nombre de commentaires s’élève, au moment de l’écriture de ce billet, à 199 ce qui est inférieur au 241 de l’année dernière, mais qui reste très important considérant qu’il y a très majoritairement deux personnes qui laissent des commentaires sur Made in Tokyo et qui par conséquent m’aident à continuer ce blog et à avancer tranquillement. J’ai un peu moins écrit dans l’ensemble car la totalité des billets de cette année correspond à environ 125,500 mots. Le nombre de visites est par contre en augmentation progressive avec 19,950 visites cette année, qui est le plus haut niveau depuis 2015 (sachant qu’en 2015, il y avait plus du double de visites). Peut-être que ce nombre atteindra le niveau des 20,000 visites avant la fin de cette année, mais les visiteurs réguliers se seront bien sûr rendu compte que je ne tiens pas ce blog pour atteindre des sommets en terme de visites et de nombre de clics. Cette année, je pense avoir un peu délaissé les réseaux sociaux car je n’ai montré que 18 photos (ou séries de photos) sur Instagram et je ne publie plus rien sur X Twitter depuis le mois de Septembre. A vrai dire, j’utilise beaucoup moins X Twitter qui ne permet plus depuis longtemps d’auto-publier depuis WordPress un lien vers les nouveaux billets. Cette fonction est par contre disponible sur Threads, que je préfère donc maintenant même si le contenu de mon fils Threads a beaucoup de mal à m’intéresser.
Je suis rentrée du Japon depuis trois semaines maintenant, mais c’est toujours un plaisir de te lire et d’admirer tes photos. ça me donne juste envie de repartir.
Bonjour et merci! J’espère que ton récent voyage s’est bien passé, ce qui a l’air d’être le cas!
oh oui, c’était vraiment bien ! j’ai vu plein de choses, des endroits traditionnels loin de tout et des grandes villes comme Osaka et Tokyo. Je raconterai tout ça sur mon blog de voyage (pas celui vers lequel renvoie mon profil, mais bien https://suasaday.wordpress.com/ ).
à bientôt !
Bonne année ! Merci pour le lien, je regarderais tout cela!
Je souhaite une bonne nouvelle année à Made In Tokyo, surtout ne change rien à ton feeling, j’aime beaucoup tes dernières photos de nuit avec trainées de lumières, une abstraction ville/pensées qui me plaît.
Salut Daniel, merci ! Je te souhaite également une très bonne et heureuse année ainsi qu’à ta famille!
Bonne année Frédéric !
2025, l’année du retour de Tokyo Jihen assurément !! Nous savons que Sheena Ringo aime les dates, et 2025 est un chiffre spectaculaire d’un point de vue mathématique. Voici quelques infos trouvées sur internet :
« 2025 est un « carré parfait », c’est-à-dire le résultat de 45 multiplié par lui-même (45 × 45). Une particularité numérique plutôt rare. La dernière année au carré parfait remonte à 1936, produit de 44 × 44. La prochaine ? Il faudra patienter jusqu’en 2116 pour retrouver ce phénomène, avec 46 × 46. Ces années au carré parfait sont donc de véritables curiosités dans l’histoire du calendrier. « Il y a fort à parier que 2025 sera le seul carré parfait de votre vie. Profitez-en bien ! » »
Encore plus étonnant, 2025 est également la somme des cubes des chiffres de 1 à 9 : 1³ + 2³ + 3³ + 4³ + 5³ + 6³ + 7³ + 8³ + 9³ = 2025
Sachant ça, peu probable que Sheena Ringo ne sorte pas un album le 25/05/2025 (et comme l’an dernier c’était son album solo, cette année ce sera Tokyo Jihen). On prend les paris ??
Salut Nicolas, et une fois encore, Bonne et Heureuse année à toi et à ta famille! Oui, j’avais déjà lu pour le carré parfait 45×45, mais je ne savais pas pour la somme des cubes. Intéressant ! Ça a lancé une petite discussion à la maison et mon fils savait déjà tout ça ! C’est une année particulière et je prends bien volontiers ton pronostic et tes paris sur un nouvel album de TJ cette année. Le groupe n’étant pas officiellement dissolu, ils se doivent de sortir un nouvel album. Je pense en fait plutôt à un EP pour se remettre en jambe et parce que la disponibilité des membres a l’air compliquée (mais il y aura la crainte qu’un EP annonce une nouvelle dissolution). Pas d’indices dans la newsletter de Janvier de Ringo par contre, donc le suspense reste à son apogée.
Salut Frédéric, je continue mon invocation de Tokyo Jihen. Il me reste l’EP « news » et j’aurai fait le tour de ce que je connais d’eux ! Je le gardais pour la fin, car comme son nom l’indique, c’est une (bonne) nouvelle qu’on attend !
Si avec tout ça on a pas de nouvelles cette année … !